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RENAULT : Contrat 2009.

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  • RENAULT : Contrat 2009.

    Serrage de vis du PDG de Renault.

    Bien..., mais peut et doit mieux faire. Telle est la teneur du message que le PDG de Renault et de Nissan Carlos Ghosn devrait adresser à ses 1 500 cadres ce vendredi, au lendemain de la présentation des résultats financiers 2007, d'après La lettre du
    Contrat 2009, plan de sauvetage de Renault en chute libre dans les ventes.

    Le numéro deux français affichait début 2006 de belles et grandes ambitions en lançant le plan «Contrat 2009».
    Trop grandes ? Eloquent le Contrat 2009 se voulait «une nouvelle page forte de l'histoire de Renault qui s'écrit, fondée sur la capacité à se mobiliser des femmes et des hommes de l'entreprise».
    En termes plus concrets, il s'agit pour le constructeur français sous la direction du sauveur de Nissan de tout mettre en œuvre pour atteindre trois objectifs quantitatifs et qualitatifs : améliorer la qualité de l'ensemble des véhicules (à commencer par la Laguna), vendre 800 000 véhicules supplémentaires en 2009 grâce au lancement de plusieurs modèles par an et atteindre 6 % de marge opérationnelle (contre 2,5% en 2006) pour devenir le constructeur généraliste européen le plus rentable, dixit Carlos Ghosn.
    Comment ? Par des programmes de réduction à tous les étages. Réduction des coûts d'achat de 14% sur trois ans, des coûts de fabrication de 12%, des coûts de logistique de 9% et enfin réduction des frais généraux ramenés de 5,1% du chiffre d'affaires en 2005 à moins de 4% en 2009.
    In fine Carlos Ghosn formulait le souhait de devenir «dans le cadre de l'Alliance, une grande entreprise automobile mondiale, performante dans la durée».
    Bilan d'étape du Contrat 2009
    A trois jours de la publication de ses résultats financiers 2007, Renault a-t-il rempli ses objectifs en 2007 ?
    Les records de ventes ont été battus avec plus de 2,4 millions de véhicules vendus, soit une croissance de 2,1% surtout grâce à la Logan qui performe sur l'ensemble des marchés mondiaux (croissance de 48%).
    Le lancement des nouveaux modèles continue en ce mois de février 2008 avec le lancement de la nouvelle gamme Mégane et de Koleos, son premier véhicule 4x4. Par ailleurs, la Renault Laguna Estate a reçu les prix de la «Plus Belle Voiture de l'Année 2007» et du «Plus Bel Intérieur de l'Année 2007», à l'occasion du 23ème Festival Automobile International de Paris. L'objectif d'une marge opérationnelle de 3% devrait être atteint en 2007.
    Mais les objectifs de ventes sont conformes aux attentes de Renault pour qui ses ventes mondiales «devraient légèrement augmenter»avant la montée en puissance du plan contrat 2009.
    2007 une «année de transition» comme 2006 ? Presque avec 2 484 472 voitures vendues cette année contre 2 433 604 de voitures en 2005. Les objectifs de 800 000 voitures de plus en 2009 par rapport à 2006 pourront-ils être atteints ce qui suppose une augmentation de ses ventes mondiales de plus de 10% en 2008 et plus encore en 2009 grâce à de nouveaux modèles ? Les prévisons sont compliquées mais apparaissent plutôt compromises par le très net ralentissement aux Etats-Unis et même si l'international et les pays émergents sont toujours d'aussi «bons clients».
    Carlos Ghosn revient à la charge et devrait, d'après La lettre de l'Expansion, annoncer un sérieux «serrage de vis» ce vendredi au siège de la Défense devant 1500 cadres. C'est-à-dire ? Il devrait décliner les spécificités du plan «Perf 2009» consistant à déléguer et à autonomiser chaque usine pour qu'elle remplisse ses objectifs.
    En bourse, Renault s'effondre depuis le début de l'année de plus de 30% du fait d'une appréication assez négative des valeurs automobiles en général et en particulier par Citigroup pour qui «l'effondrement des valeurs automobiles montre que le marché anticipe une baisse significative des résultats des constructeurs».

    ( Valeur Renault : 66.55 EUR / -5.40% . Le : 04/03 )


    Laure Gaillard
    Sources:Zone bourse / Easybourse.com
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "
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