Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Toutes ses langues appelées a disparaître!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Toutes ses langues appelées a disparaître!

    j’ai vu un documentaire à la télé sur l’impact de la mondialisation et la globalisation économique sur les langues a travers le monde, et voilà ce que j’ai retenu:

    les experts de l’UNESCO estiment entre 4000 et 6000 le nombre de langues et dialectes parlés actuellement.

    selon leurs études, si le rythme de la mondialisation se maintiendra à la même vitesse d’aujourd’hui, dans deux générations soit 50 ans entre 80 et 90% des langues et dialectes disparaîtront, et dans 200 ans il ne restera qu’entre 10 et 20 langues parlées a travers le monde.

    quand une langue meurt ou disparaît la culture, la spiritualité, les traditions, etc.… de sont peuple disparaîtront aussi.

    les lois de la nature font toujours que c’est le plus fort qui reste, et au faible de s’adapter, pragmatisme oblige.

    c’est dommage, la diversité a toujours été une richesse mais les puissants de ce monde ne veulent rien entendre. money is money. Allah ghaleb ya taleb.
    un mensonge qui fait vivre est mieux qu’une vérité qui tue

  • #2
    je doute que la mondialisation touchera mes CHAWALA ET GHIR HAK.lol

    Commentaire


    • #3
      dans 3 ou 4 générations ils vont juste s’angliciser: like this like that, what’ you talking about? or what happened here?

      ce n’est pas les hommes qui disparaîtront, ils changeront juste la technique, ils l’amélioreront pour de meilleurs résultats et dans la nouvelle langue. understand or not?

      évidemment tu peux continuer de douter.
      Dernière modification par hichem40, 25 juin 2005, 05h15.
      un mensonge qui fait vivre est mieux qu’une vérité qui tue

      Commentaire


      • #4
        2-3 generations ... je pense que c'est un peu court, quand une langue disparait la caluture quelle vehicule disparait avec, et je ne pense pas que la mondialisation puisse faire disparaitre 90% des cultures du monde ... et en plus c quoi la mondilisation ?

        le monde ne sera jamais homogene, et pour chaque action reaction, si une communaute trouve que leur cluture est menacer, ils font de sorte a la maintenir et la cultuve, c'est la nature de l'homme. Mais 2-3 generation je trouve que c'est trop court ...

        Commentaire


        • #5
          Dans ton emission

          l'unesco proposait quoi pour lutter contre la mort de tout un patrimoine ?
          Dernière modification par louloute, 25 juin 2005, 11h07.

          Commentaire


          • #6
            ben c'est normal non? on ne parle plus le latin, l'egyptien etc...il suffira de les conserver comme des trésors..
            Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

            Dionysios Solomos

            Commentaire


            • #7
              J'espère que la Darja survivra
              Apologie de la folie!

              Commentaire


              • #8
                oui t'as raison je veux pas parler en anglais avec l'epicier et el khadhar,ca sera redicule non.lol

                Commentaire


                • #9
                  ...langue morte..

                  Bonjour..

                  vous savez que beaucoup de fils ou fille d'immigré ne savent pas parler l'arabe...

                  Commentaire


                  • #10
                    2-3 generations ... je pense que c'est un peu court, quand une langue disparait la caluture quelle vehicule disparait avec, et je ne pense pas que la mondialisation puisse faire disparaitre 90% des cultures du monde ... et en plus c quoi la mondilisation ?

                    le monde ne sera jamais homogene, et pour chaque action reaction, si une communaute trouve que leur cluture est menacer, ils font de sorte a la maintenir et la cultuve, c'est la nature de l'homme. Mais 2-3 generation je trouve que c'est trop court ...
                    2-3 générations, oui ca peut te paraitre court, mais dans la réalité c'est que 3 génération c'est une longue période, prenant l'exemple des kabyles d'alger ou se trouve une forte concentration avec l'avantage de la distance qui est très raprochée (Alger-Tizi), la 1ere génération qui est née en kabylie ou à alger aprés l'indépendance parle et/ou comprenne la langue maternelle alors que leurs enfants à eux qui naissent maintenant, au mieux des cas ils la comprennent (je parle de la mojorité), malgré que leurs parents et grands parents sont toujours vivant et proche d'eux, ce que je veux dire c'est qu'un enfant qui nait dans la premiere génération et qui n'utlise pas sa langue maternelle dans le quotidien tu peux considerer cette langue comme morte pour lui, meme si son entourage l'utilise encore.

                    il y a aussi l'exemple des immigrés maghrébins en france, malgré une forte communauté en nombre on constate que la langue etait perdu pour la majorité dans la 1ere génération, on a alors des parents qui parlent arabe ou kabyle avec tres peu de francais et des enfants qui parlent francais avec tres peu de langue maternelle.
                    et les exemples sont légion.

                    n'oublies pas aussi qu'il y a des langues qui ne sont parlées que par des milliers de personnes ou moins.

                    la nauture de l'homme c'est d'améliorer son sort et celui de ses enfants, l'exemple de la plus vielle et la plus longue des civilisations humaines l'ancienne Egypte qui a durée presque 4 millénaire et a laissé le plus grand nombre de vestiges et qui a fini par disparaitre elle et sa langue est la pour le prouver, les egyptiens sont un peuple très ouverts aux autres et aussi très pragmatique, alors que des langues de petite tribus ont survécu, seuls les peuples qui s'isoleront sauveront leur langues, mais est-ce possible avec cette globalisation?

                    @ Louloute,
                    L'unesco ne peut rien proposer, parceque c'est les lois de la nature, chaque peuple se débrouille comme il veut s'il veut sauvé son patrimoine, mais une chose est sure l'ouverture est obligatoire et le plus faible sera perdant parceque le combat est déloyale
                    un mensonge qui fait vivre est mieux qu’une vérité qui tue

                    Commentaire


                    • #11
                      le philosophe

                      salut ..
                      j'ai toujours trouver la diversité des langage fascinant, chaque langue à non suelment un lien culturelle mais aussi ,affective, esthetique, et surtout moral.
                      on aprend tellement sur l'humaniter rien qu'on etudient les diferent langue, parce que le langage est une aptitude innée a comunique propre a l'etre humin. c tres fou de ponser que les humin on devloper la meme methode de comunication malgré qu'il ete separé . vous trouver pas !!!
                      alors se la c l'une des moindre importence qui nous oblige de concerver ce tresor culturelle.

                      Commentaire


                      • #12
                        3000 langues disparaîtront au XXI ème siècle

                        La diversité des langues au niveau mondial est menacée. L'Unesco tire le signal d'alarme. Au cours du siècle présent pas moins de 3000 langues parlées risquent de disparaître.

                        Ce chiffre a été communiqué à l'occasion de la journée internationale de la langue maternelle. La langue maternelle est une composante importante de la construction intellectuelle d'un individu. La structure de la langue influe la perception du monde et construit la culture d'une civilisation. Dans le monde, 6000 langues se côtoient favorisant la diversité culturelle. L'Afrique, à elle seule, abrite 2000 langues différentes dont 80% ne sont qu'orales. A l'heure d'internet, les langues purement orales vont se trouver fragilisées.

                        Internet n'est pas seul responsable de la globalisation de la communication mais en est une composante importante. 72% des sites sont en anglais, aucune langue ne vient la concurrencer. L'allemand, seconde langue du web arrive à seulement 7% des pages... en attendant le mandarin.

                        On estime qu'une langue disparaît toutes les deux semaines.

                        Source: AFP

                        Commentaire


                        • #13
                          y a deja un thread sur le sujet.

                          http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=7264

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X