Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mahmoud Ahmadinejad nouveau président de l'Iran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mahmoud Ahmadinejad nouveau président de l'Iran

    Un ultraconservateur remporte haut la main la présidence en Iran
    TÉHÉRAN - Le maire ultraconservateur de Téhéran, Mahmoud Ahmadinejad, a remporté haut la main l'élection présidentielle iranienne. Sa victoire pourrait donner un coup d'arrêt aux réformes sociales et aux velléités de rapprochement avec l'Occident.
    Agé de 48 ans, Ahmadinejad s'est présenté tout au long de la campagne comme un candidat pieux, d'origine modeste et à l'écoute des plus pauvres. Ce qui lui a valu l'appui de ces derniers face à l'ancien président Akbar Hachémi Rafsandjani.
    Ce dernier, un conservateur jugé plus modéré, était soutenu par les partis réformistes et par les classes aisées. Elles craignent une emprise plus grande encore de la hiérarchie religieuse conservatrice sur tous les rouages du pouvoir. Porte fermée
    Bien que la guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, ait le dernier mot, l'arrivée à la présidence d'un ultraconservateur supprimera l'influence modératrice qu'exerçait Khatami depuis 1997. «Cela ferme pratiquement la porte à une percée dans les relations irano-américaines», a estimé un analyste.
    «Je pense qu'Ahmadinejad est moins disposé à un compromis sur la question nucléaire, mais il est difficile de dire dans quelle mesure il aura de l'influence sur ce dossier», dit Sadjadpour.
    Washington a réaffirmé que le scrutin n'avait pas été équitable, plus de 1000 canidats potentiels ayant été exclus. «Avec la conclusion de l'élection en Iran, nous n'avons rien vu qui nous dissuade de penser que l'Iran est déphasé par rapport au reste de la région et aux tendances actuelles vers la liberté qui ont été si visibles en Irak, en Afghanistan et au Liban», a indiqué le Département d'Etat.© ATS


    Ca promet entre les faucons de la maisons Blanche et le ultraconservateurs iraniens ..... ca risque d'etre chaud....
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    L'un des arguments du nouveau chef d'etat, est sa disposition a dialoguer avec les americain au sujet du nucleaire.
    Mais je ne sais pas si on doit croire les medias qui le categorise des le debut de ultra-conservateurs, meme si le mot utilise reste tres suspicieu, puisque on lui a pas coller le titre de ultra-Islamiste. Je pense que si c'etait un pays arabe il aurait eu droit a ce titre.

    l'Iran est en position de force, puisque c'est le seul pays de la region qui represente un etat souverain. Je pense que les americain vont ceder consernant le nucleaire, contre l'aret du soutien iranien a qlq regimes et gropements politique telque la Syrie et Hizbou Allah.

    Les Iraniens sont sages, et savent mener des negociations ...

    Zoom

    Commentaire


    • #3
      Bonjour zoom,

      Excellente analyse, Je me mefie moi aussi des qualifications de la presse pour tel ou tel personnage politique .... on verra par la suite ce que ce nouveau president est capable de faire.

      Une chose est sure cette election a montré que l'Iran a su mettre en place une vrai election democratique (1)

      (1) : Cette democratie reste incomplete car pour étre candidat aux presidentielles il faut avoir l'aval du conseil constitutionnel qui selon certains est tres rigoriste.

      Cordialement
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        Bonjour
        Ahmadinejad est élu président de l'Iran est elu selon le porte parole du ministere de l'interieur de ce pays.

        Les américains ont réagit à cette éléction pour qui "la République islamique est plus que jamais "déphasée" du mouvement de la région vers la liberté".

        Des propos de propagande, l'Iran n'est pas en phase avec la région puisque c'est le seul pays jouissant de sa souverainté.

        Le nouveau Président aura à satisfaire ses élécteurs plutôt pauvres qui ont été séduit par cette homme simple, de plus, au niveau diplomatique, il aura à gérer l'épineux dossier du nucléaire et des relations avec les Etats Unis.

        Pour rappel, l'Iran se retrouve encercler par l'Irak, l'Afghanistan, les pays du Golfe, La Turquie ( pays ayant des accords de défense avec Israel) , tous ces pays sont soit occupés par les Etats Unis soit des alliés avec des bases US.

        ça promet, et cela ne m'etonnerai pas si les américains veulent en decoudre

        à bientôt
        Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire.
        Ernesto guevara

        Commentaire


        • #5
          Bien vu Kikimo;

          mais je ne crois pas que l'iran est une proie facile et ses dirigeants sont trés rusés ... de plus le dernier mot ne revient pas au president mais au conseil de la revolution. Une instance collegiale composées d'hommes d'etat dit "sage" type sénat à l'iranienne.

          Les USA qui ont incité Saddam à faire la guerre à l'irak ont depuis ecrasé l'irak. Ils ne leurs restent que l'IRAN.......

          Le reve de Bush dire arrivé à tehéran et dire comme césar Vini Vidi Vinci
          “If you think education is expensive, try ignorance”
          Derek Bok

          Commentaire


          • #6
            J'ai juste une remarque sur ces elections.

            Washigton considere que ces elections ne sont pas democtratiques selon les propos meme de C. Rice.

            Ce qui est etonnant avec cette administration c'est qu'il n y a pas longtemps elle s'est fellicitee de la democratie en Arabie Saoudite avec l'organisation des elections locales ou les citoyennes ne votaient pas!

            Deux poids, deux mesures!

            Comme quoi l'argument de la democratie c'est vraiment une arme diplomatique plus qu'une reelle preoccupation pour la souverainete des peuples.

            Commentaire


            • #7
              @ stalinas a dit

              (1) : Cette democratie reste incomplete car pour étre candidat aux presidentielles il faut avoir l'aval du conseil constitutionnel qui selon certains est tres rigoriste.

              j'ai pas trop bien compris pourquoi , tu as utiliser le mot " incomplete" que penses tu des elections presidentielles americaines ou le president doit etre elu avec une majorité de grand electeur et non a la majorité des suffrages universel comme ca se fait dont d'autres pays .est elle complete cette election !!

              Commentaire


              • #8
                Je n'aime pas les théocraties. Au fil de l'histoire de l'humanité, elles int toutes montré leur dangerosité et leur tendance au fascisme et à la violence.
                L'Iran, avec cet autre fanatique de Dieu n'est pas sorti de l'auberge.
                D'un autre côté, peut-être en forçant le conservatisme cet ultra favorisera-t-il une révolution démocratique. C'est ce que je souhaite aux Iraniens.

                Commentaire


                • #9
                  Concernant l'Iran, il ne faut pas oublier que c'est le guide supreme de la révolution Khaméné'i qui détient le clé de l'éxécutif et que la fonction de Président n'a pas le meme impact et la meme valeur qu'un président en Europe.
                  Les conservateurs étaient déja aux pouvoirs et les positions de l'Iran concernant le nucléaire seront les memes qu'avec rafsandjani. Les formes différeront mais sur le fond le discours est unique et identique.

                  Quand à bush et consorts, ces éléctions étaient démocratique et en Iran les femmes peuvent voter librement contrairement à l'Arabie Saoudite. A noter qu'en Iran, on peut voter dès l'age de 15 ans.
                  Petit détail, le surnom de d'Ahmadinedjab est "le Meurtrier ".

                  Commentaire


                  • #10
                    mohamed6

                    de toute façon les usa voie la democracie de leur maniere de voire la pereuve le pakistant avant le dictateur musharef y'avait un gouvernement elue par les elections mais tant que musharef est avec les us dans la guerre contre le terro alors musharef est ça va pour eux
                    sigma qui voit les choses autrements pas forcement occidentale

                    Commentaire


                    • #11
                      le grand argument qui pousse les gents a vote pour les condidats anti _ americain dans la region soit au liban ou a l' iran c'est la politique americaine dans la region qui est toujour contre les peuples de cette region et qui est toujours avec cette etat" d'israel" et il ya un 2eme argument c'est que l'usa aide toujours les etats de dictature dans cette region comme l'egypte larabie seoudite le kuwait et les autres .. sachant que le plus nombre des prisoniers politique exite au monde est en egypte avec plus de 20000 prisoniers mais tant que le caire a des relations avec cette "etat d'israel" les choses xont mieus pour les usa :18:
                      sigma qui voit les choses autrements pas forcement occidentale

                      Commentaire


                      • #12
                        bachi

                        vous ne voyez pas qu' au ouzpakistant y'avait dans le mois derniers des emeutes et une grande intifadha contre le regime de karimov ou y'avait + de 1000 morts et 3200 disparus tous les associations mondiale ont demande une commission d'enquete dans les afrontements qui ont eu dans ce pays qui se situe en asie centrale sous la russie mais l'usa est le 1 er pays qui a refuse cette enquette pour quoi car l'ouzpakisatant a des relation avec "israel"
                        c'est simple :18:
                        sigma qui voit les choses autrements pas forcement occidentale

                        Commentaire


                        • #13
                          Les états-Unis seront perdant avec des élections libres.

                          Les Américains se sont grillé au Moyen Orient, ils se sont mis les peuples du Moyen Orient sur le dos avec l’affaire irakienne, si la vraie démocratie fonctionne en Asie mineur et dans les pays arabes, il n’y aura plus de relation diplomatique avec ce pays et les USA sont au courant, la preuve le peuple Iranien a voté librement et se souvient de l’agression de l’Irak organisé et sous traité par les USA, l’Iran n’a pas besoin des USA pour exister, c’est une puissance sur lequel les pays arabes peuvent compter dans tous les domaines

                          Ahmadinejad veut développer les relations avec les pays arabes et musulmans
                          http://www.ami.mr/fr/Archives2005/juin/26/17.htm

                          L’Iran ce n’est pas le Gabon ou une république bananière dont la richesse pétrolière n’est même pas comptabilisé, Total ce contente de donner une poignée d’argent aux dirigeants à bon compte comme au temps des 7 sœurs. L’Iran est en position de force avec un pétrole à 60 dollars, il suffit juste de réduire la production et c’est la panique chez les Yankee.
                          Qu’est ce que veut dire ultra conservateur lorsqu’on veut développer son pays, donner du travail à tous et combattre la corruption je me le demande.

                          Un Etat islamique "exemplaire et puissant
                          http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-666391,0.html
                          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                          Commentaire


                          • #14
                            les americains juge hativement ceux qui partage pas leurs opinons par:
                            _integriste islamiste( si c'est un président musulman).
                            _dictateur,pourvoyeur de drogue(si c'est un président sud americain).
                            _maoiste,communiste (si le président est asiatique).
                            _affameur genocidaire (si le président est africain).
                            _vieile garde de la vieile europe (si le président est europeen).
                            malheureusement ces sinistres personnes existe,mais ce ne sont pas toujours ceux que l'amerique fait allusion.
                            _moi je dis exterminateur (si le president est un sanguinaire,et il ya au moins un actuellement,que ne cite pas pour ne pas lui faire honneur,il se reconnaitra s'il a le loisir de me lire ,si tenté qu'il sache lire le français).
                            je suis du peuple des humains,et notre patrie s'appelle:terre

                            Commentaire


                            • #15
                              comment voulez vous :18: que la population du moyen orient croit les americains
                              sigma qui voit les choses autrements pas forcement occidentale

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X