Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coran et Science : A ne pas mélanger?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coran et Science : A ne pas mélanger?

    J'ai lu en partie le topic qui traitait des vérités scientiques.

    J'ai lu avec grande attention les assertions qui allaient à l'encontre du rapprochement que font certains musulmans entre la science et la religion.

    J'ai ensuite creusé cette idée en découvrant sur le net certaines incompatibilité entre des vérités scientifique et ce que nous enseigne l'islam.

    A mon humble avis, je pense que le coran utilise des comparaisons, des rapprochements, pour permettre à une majorité de croyants d'appréhender cette religion.

    Le but de la religion est d'être à la portée de tous et certainement pas de s'adresser exclusivement à une catégorie de personne.

    Le coran est un livre philosophique, qui régit la conduite des croyants et qui est susceptibble de régir un ensemble de croyants.
    Le désert ne se raconte pas, il se vit...

  • #2
    Oui, je pense qu'un débat et une analyse du Texte sur les aspects scientifiques peuvent êtres féconds pour les musulmans dans cette quête de Dieu qu'est la recherche de l'Absolu Un.

    Le problème c'est que bien souvent ce questionnement qui devrait être légitime sert souvent l'intérêt des prosélytes; "Qui se connait soi-même connait son Seigneur" dit le Prophète, et dans la perspective ou l'homme n'a pas le désir de se découvrir lui-même mais d'en faire un argument pour les non-musulmans, il me semble qu'il vaut mieux annoncer la couleur pour éviter ce type de travers...

    Et la démarche scientifique propose uniquement une approche matérielle des choses observés et qui tend très logiquement à un éloignement de la spiritualité. La matière propose la dispersion alors que l'Esprit propose l'unité.

    Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
    Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
    Charif Barzouk

    Commentaire


    • #3
      mais d'en faire un argument pour les non-musulmans
      Si c'est ça leur motivation, ils sont complètement à côté de la plaque.

      Commentaire


      • #4
        Le "bien agir" est souvent détourné de son but initial, il y a des personnes (heureusement peu nombreuses) qui bossent pour leur propre compte en vu non de contenter Celui en qui ils croient, mais de rafler "des bons points" qui est finalement une vue assez égocentrique, alors qu'à la base le but du bien agir est impersonnel...

        Moi je dirais plutot que c'est gens sont un peu trop dans leur pompe, et par là même à coté de la plaque !

        Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
        Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
        Charif Barzouk

        Commentaire


        • #5
          Je suis assez d'accord pour ne pas mélanger Coran et science.
          Il y a un grand risque de discréditer le coran chez les non-croyants et même auprès de quelques croyants si on force les versets à dire ce qu'elle ne veulent pas dire.
          ça n'est pas la bonne voie pour prêcher l'Islam et à vous de voir.
          Ainsi va le monde

          Commentaire


          • #6
            Ceci étant dit, l'islam nous invite à mieux connaître la création de Dieu. A travers les versets du Coran, le créateur nous donne des "vérités scientifiques" explicite. Dieu nous invite à raisonner sur le monde qui nous entoure, ainsi nous déduirons logiquement que cette création à l'équilibre si subtile est le fruit d'une puissance sans commune mesure.

            Par rapport aux versets qui établissent des paraboles à la science telle que nous la connaissons force implicitement à se référer à ses dires transcendants.

            Ne croyez-vous pas?
            Le désert ne se raconte pas, il se vit...

            Commentaire


            • #7
              Je suis du même avis que Houmaiz, la religion et la science sont deux domaines différents qu'il faut absolument séparer. La science se base sur l'observation, l'auto-critique et la remise en cause, la religion sur la foi absolue.

              Je dirais que les convictions profondes et la foi d'un scientifiques ne devrais pas l'empêcher de faire de la science, à partir du moment où il ne fait pas d'amalgame entre les deux, la science a ses propres règles, les règles de la religion sont aux antipodes de ceux de la sciences.

              S'agissant du Coran, même s'il y a allusion à quelques phénomènes naturels, cela ne saurais être suffisant pour convaincre un scientifique de nos jours de "l'extraordinaire particularité" du Coran. Le concordisme est une arnaque intellectuelle que les musulmans devrons dépasser, d'ailleurs je suis étonné que le monde musulman est toujours plongé dans cette sorte de bulle et d'illusion que le Coran contient des miracles scientifiques. Ce n'est pas et ça n'a jamais été le but du Coran. Au contraire le Coran nous exhortent d'observer, de penser, de raisonner et d'être sceptique et tout ce que les musulmans font actuellement c'est tout le contraire. Au lieu de penser la nature, de l'étudier, de la comprendre par la raison et de la domestiquer, ont attend que les autres le font à notre place pendant qu'on traine la patte loin derrière à faire du concordisme stupide entre le Coran et leurs dernières découvertes

              Lamentable.
              Dernière modification par absent, 06 mars 2008, 20h42.

              Commentaire


              • #8
                salam

                d'accord pour ne pas mélanger les autres religions et la science!! mais l'islam est different,et sur ce point incomparable avec les autres religions ! c'est varis qui'il existe des musulmans qui se focalisent trop sur ce sujet.
                dernierment j'ai lu un bon livre que je vous conseil, son titre est "la bible le coran et la science" de l'ecrivain MAURICE BUCAIL , c'est tés objectif ,lson sous titre est les ecritures saintes examinées à la lumiére des connaissances modernes.

                Commentaire


                • #9
                  mais l'islam est different,et sur ce point incomparable avec les autres religions !
                  Pourquoi le serait-il ?

                  Commentaire


                  • #10
                    salam

                    lis le livre est tu le sera!! je vais voir si il existe sur internet! moi je le savais san lire le livre !alhamdullah!

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X