Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Clinton évoque un ticket avec Obama

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Clinton évoque un ticket avec Obama

    Clinton évoque un ticket avec Obama

    C'est la première fois que l'hypothèse est aussi clairement avancée. Hillary Clinton n'a pas écarté aujourd'hui un possible ticket avec Barack Obama, même si cette éventualité surprend vu l'acrimonie et le climat de guerre très froide entre les deux camps démocrates depuis deux mois. Interrogée sur la chaîne CBS sur la possibilité d'un ticket présidence/vice-présidence avec son challenger, la sénatrice de New York a affirmé: "C'est peut-être vers cela que nous nous dirigeons." Mais forte de trois victoires hier, surtout après onze défaites consécutives, Hillary Clinton a aussitôt précisé: "Evidemment, nous devons décider qui serait la tête d'affiche du ticket. Je crois que les gens dans l'Ohio ont très clairement dit que cela devrait être moi." C'est de bonne guerre.

    Il n'est pourtant pas sûr que Barack Obama l'entende de cette oreille. Il est toujours en tête s'agissant du décompte des délégués. Il dispose du soutien de 1542 délégués (dont 202 super délégués) contre 1447 (241) pour Hillary Clinton, indique le site américain realclearpolitics.

    L'un et l'autre sont donc encore loin des 2025 délégués nécessaires (sur 4049 dont 796 super délégués) pour être nominé. Rien n'exclut que la désignation dure longtemps encore et ne s'achève lors de la convention du parti démocrate à Denver, fin août.

    Nul doute en tout cas que la compétition démocrate est sérieusement relancée. Les victoires hier dans trois Etats sur quatre hier de Clinton compliquent un peu plus la donne mais regonfle le moral de cette "femme qui ne renonce jamais", comme l'écrit l'AFP.

    Son discours hier soir à Columbus (Ohio) était à cet égard révélateur. Les extraits de son speech donnent à voire des sourires, des foules, des applaudissements, de la joie. Bref, tous les signes extérieurs d'espoir qui semblaient avoir déserté une campagne atone et déprimée face au rouleau compresseur Obama.
    "Le peuple de l'Ohio a dit fort et clair que nous continuons", a déclaré Clinton. "Aucun candidat, qu'il soit démocrate ou républicain, n'a gagné la Maison Blanche sans auparavant gagner la primaire de l'Ohio", a-t-elle ajouté.
    "Nous avons deux guerres hors de nos frontières, nous faisons face à une récession qui nous menace chez nous. Les électeurs sont face une question clé: Qui est préparé et prêt à être commandant en chef dès le premier jour et qui sait comment faire repartir notre économie?", a-t-elle demandé.
    Reprenant les arguments d'un spot électoral contesté qu'elle a fait diffuser au Texas et dans l'Ohio elle a déclaré: "Quand une crise survient et que le téléphone sonne à trois heures du matin à la Maison Blanche, ce n'est plus l'heure des discours ou de s'entraîner pour la fonction. Vous devez être prêt à prendre une décision."
    Rendez-vous pour la primaire de Pennsylvanie, le 22 avril, sans savoir comment cela va finir. Et si Obama acceptera l'idée d'un ticket avec sa soeur ennemie.
    Arnaud Vaulerin (Libération)
    (photo Reuters)

  • #2
    Un ticket commun ecraserait Mc Cain et ferait histoire...doublement... une femme presidente et un VP noir. Cela peut etre realisable si Obama ou Clinton (selon qui aurait l'avantage dans les primaires) accepte d'attendre 4 ou 8 ans avant que le president ne lui passe le baton a son tour...

    Commentaire


    • #3
      El hamdou lillah
      Ayoub qui sort pour une rare fois des sentiers de la propagande makhnezienne...

      Si hillary change de fusil d'épaule, c'est parce que sous l'impulsion de ses gains d'hier, elle croit gagner.
      Mais c'est déjà bon qu'elle veuille d'Obama comme colistier qui je crois acceptera l'offre en temps voulu...

      Commentaire


      • #4
        j'aurais aime dire la meme chose, malheureusment meme kan je sors de mon sujet, tu as toujours les memes commentaires qui parlent de tout sauf du sujet Comme quoi ce n'est pas par rapport au sujet vraiment, c'est plutot maladif . orion avait donc raison.. Soub7ana allah

        Et ne t'en fais pas pour moi, je peux parler d'a peu pres tous les grands sujets et avec autre chose que "hahaha".

        Revenons au sujet maintenant...

        Commentaire


        • #5
          Sans blague !!! a qd la pollution de topic
          Dis moi que tu veux rire, je recopie ton premier message:

          El hamdou lillah
          Ayoub qui sort pour une rare fois des sentiers de la propagande makhnezienne...
          --------------------------------

          Je ne pense pas que l'un ou l'autre fera une proposition en ce moment, les jeux sont encore ouverts. Si une tendance pour l'un est l'autre est declaree, c'est la ou on verra des rapprochements se faire, pour le moment, il est interessant de noter qu'elle y est ouverte, reste a savoir si elle le sera encore si Obama reprend la main...
          Dernière modification par ayoub7, 05 mars 2008, 18h01.

          Commentaire

          Chargement...
          X