Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un enfant frappé du syndrome de Mowgli

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un enfant frappé du syndrome de Mowgli

    Bonsoir

    Elevé parmi les oiseaux par une mère qui ne lui parlait jamais, Dimitri s’exprime en chantant.


    L’histoire se déroule à Kirovsky, dans la banlieue de Volgograd. Il y a quelques jours, alertés par des riverains, les services sociaux se sont rendus dans une résidence abandonnée et isolée à la sortie de la ville. Là, dans un appartement aux murs délabrés et aux fenêtres brisées, ils ont trouvé Dimitri, 7 ans. Avec lui, Natacha, sa mère, la trentaine.

    Et, un peu partout, des cages à oiseaux et leurs «locataires».«Le sol de la pièce principale était recouvert de fientes», raconte l’un des éducateurs dans un quotidien russe, relayé par le site de France Soir. Lorsque les employés municipaux se sont dirigés vers l’enfant, le garçon a commencé par leur sourire. «Puis il s’est mis à chanter, comme un oiseau.

    Au début on a pensé à une blague, poursuit l’éducateur. Mais on a très vite compris que ce n’était pas le cas.» Après avoir questionné la mère, le constat est sans appel: « Depuis qu’il est né, Dimitri a été traité comme un animal de compagnie par sa mère. Fragile psychologiquement, cette dernière ne lui a jamais parlé.

    Dimitri s’est donc tourné vers les oiseaux. Ils sont devenus sa famille.»
    L’enfant souffrirait du syndrome de Mowgli. La pathologie, non reconnue médicalement, fait référence au «Livre de la jungle», écrit par Rudyard Kipling, dans lequel un enfant recueilli et élevé par des loups et se comporte comme un canidé.

    (spi)
Chargement...
X