Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le bruit nuisible à la santé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le bruit nuisible à la santé

    Si vous rêvez d'un peu de silence, c'est peut-être parce qu'au-delà de l'irritation passagère, le bruit peut avoir des effets néfastes sur la santé globale.

    L'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec considère qu'un bruit devient gênant lorsqu'il atteint 70 décibels, soit l'équivalent du bruit causé par un sèche-cheveux, et dangereux à partir de 85 décibels, comme le bruit d'une tondeuse à gazon. À titre de comparaison, le niveau sonore d'une conversation normale se situe autour de 40 décibels.

    À long terme, le bruit excessif peut avoir des conséquences graves, ce que confirme l'Organisation mondiale de la santé. Parmi les effets possibles:

    > Douleur et fatigue auditive;
    > Altération de l'ouïe incluant des acouphènes;
    > Interférences avec le comportement social (agressivité, crainte, manque de confiance en soi);
    > Interférence avec la communication verbale;
    > Troubles du sommeil;
    > Effets cardiovasculaires;
    > Augmentation du taux d'hormones de stress et leurs possibles conséquences sur le métabolisme humain et sur le système immunitaire;
    > Diminution de la performance à l'école et au travail.

    Les personnes qui habitent à proximité des axes de trafic aérien, ferroviaire ou automobile sont particulièrement à risque.

    A-t-on raison de croire que le niveau de bruit ambiant augmente de manière préoccupante?

    «Il n'y a pas eu d'enquête précise sur le niveau de bruit ambiant, explique Stéphane Perron, médecin-conseil à la Direction de la santé publique de Montréal, mais on peut présumer qu'à mesure que le débit de circulation automobile et aérien augmente, le niveau de bruit ambiant augmente indirectement.»

    Le Regroupement québécois contre le bruit, voué à la lutte contre la pollution sonore, a d'ailleurs vu le jour dernièrement. Cet organisme citoyen en a particulièrement contre la prolifération des motoneiges, motomarines et quads.

    De son côté, l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec a décidé de faire un pas dans la bonne direction en organisant le concours Villes et villages paisibles, qui récompense les municipalités ayant fait des efforts pour réduire le bruit sur leur territoire.

    - AFP

  • #2
    Il y a 30 ans au moins qu'on lutte contre le bruit ... De très nombreuses normes internationales y sont consacrées, bruit au travail, bruit dans l'environnement, bruit des machines, des engins de chantiers, des avions, etc

    En France, des expertises peuvent être effectuées aussi bien en façade d'un lieu d'habitation, qu'aux postes de travail.

    Les travailleurs exposés au bruit sont maintenant beaucoup mieux pris en compte, et le besoin de se protégérer l'audition est compris par ceux-ci (bouchon d'oreille, casque anti bruit). Jadis on n'en tenait pas compte et les surdités professionnelles étaient légion, par exemple tôlier, ouvrier fondeur, mécanicien diesel ....

    Les associations de riverains des aéroport dispose des mesures de bruits quotidiennes par internet.

    Un problème concerne le bruit de la musique, en effet, les boites de nuits ont poussé le bouchon très loin, on arrivait parfois à 120 dBA. Les connaisseurs comprendront, c'est énorme. Devant la série de surdité que connait la jeunesse, avec les insupportables acouphènes (des faux bruits qu'on entend jour et nuit, toute sa vie), il y a maintenant obligation de limiter le bruit. Mais les jeunes ne comprennent pas bien le risque (extrêmement regretté ensuite par l'intéressé mais c'est hélas trop tard) et considèrent l'exposition au bruit comme un acte viril (exactement comme les travailleurs exposés dans les années 70 refusaient le casque antibruit).

    Commentaire

    Chargement...
    X