PDA

Voir la version complète : Anniversaire de la mort de Matoub Lounès.

Page : [1] 2

Thamila
25/06/2005, 11h13
Aujourd'hui, cela fait 7 ans que Matoub Lounès, notre rebelle, Izem Ariless, nous a quitté... A 14H, en présence de Nassima, sa soeur Malika, son cousin Hamid, et l'auteur du livre "mon nom est combat" seront réunis pour lui rendre hommage, et retracer son combat... et enfin demander encore une fois à ce que toute la lumière soit faite sur les circonstances de son assassinat...

Il chantait la kabylie
Et se battait pour l'Algérie
Qu'il voulait meilleure
Et pour une démocratie majeure

Il a fait de son peuple des orphelins
Un jour d'été, c'était un 25 juin
Son sang s'est deversé sur sa terre
Brisant le coeur de sa mère

Je pleure encore
Le rebelle au coeur d'or
Qui n'a pas échappé à l'ironie du sort
Quand vint à sa rencontre la mort

Lounès, être éternel
A rejoint le ciel
A jamais, il reste dans nos coeurs
Car aucun poète ne meurt

belbony
25/06/2005, 12h10
assayafou rabi ! a ce jour j en'arrive pas à faire mon deuil!!!

sentenza
25/06/2005, 16h00
Merci pour cet hommage.
Matoub est dans nos coeurs, nous n'oublierons jamais le rebelle.

mancelle
25/06/2005, 16h16
Lounès : son Absence c'est comme une plaie qui ne se referme jamais complètement, elle fera toujours souffrir, n'est-ce pas ! Merci THAMILA de si bien l'évoquer :47:

k.byl
25/06/2005, 17h34
AZUL
Depuis mon enfance que j'écoutais ses chansons,et j'usqu'à ce moment même
MATOUB LOUNES m'a apprit qui je suis,d'ou je viens,la dure réalité de la vie,le courage,l'honnêteté,l'amitié,la générosité.....plus que ce que m'ont apprit mes parents (auquels je rends aussi hommage au passage)
MATOUB est tombé après plusieurs tentatives auquelles,il a tenu bon et resté fidel à ses engagements j'usqu'a le payer de sa vie.
Que dieu auquel il a toujours cru( contrairement aux mauvaises langues)ait son âme.

el gato negro
25/06/2005, 18h22
la morale à retenir dans sa mort, c'est qu'il est bien préférable de tenir sa langue et de vivre heureux, que de l'ouvrir et finir par y laisser sa peau ...
mourir pour une cause qui se veut juste est fort louable, mais mourir c'est mourir, qu'a-t-on gagné de sa mort ? qu'a-t-il lui même gagné de sa mort, si ce n'est de laisser une veuve, et une famille malheureuse, tout un peuple malheureux qui avait besoin de lui plus vivant que mort, car son martyre ne servirait pas à grand-chose, si ce n'est qu'à donner libre cours à des scénarios d'assassinats et tant qu'à faire, les gens se soucient beaucoup plus de savoir qui a assassiné feu Matoub Lounès, que de continuer son combat, qui a reprit le flambeau ? personne que je sache !
Certains - opportunistes dirais-je - on en même fait un prophète, et on en chanté l'hymne, Mercantilisme et avidité obligent !
Dites-moi ! que vaut la mort d'un homme, si elle sert de tremplin à des agissements malsains, ou à de vulgaires desseins ?
ce qui a suivi la mort de feu Lounès, ne vaut pas sa mort.
souvenez vous de l'homme qui nous a fait dansé, chanté, pleuré et prions pour son salut... lui qui chantait pour le notre.

sentenza
25/06/2005, 19h05
Je dois avouer que je reste assez perplexe à la lecture de tes propos El gato negro.
Drôle de Morale :rolleyes:
Si l'on suit otn raisonnement, on devrait tous se taire pour vivre heureux.
Parce que tu penses que les Algériens en se taisant vivent heureux ?

Ton raisonnement se résume comme suit : la mort de Matoub n'a rien apporté, et ça ne valait pas la peine qu'il parle.

C'est un raisonnement assez suprenant que j'ai du mal à saisir.

Toute lutte pour la liberté est longue, et le combat de MATOUB était la liberté de son pays.
La mort il ne l'a pas choisie. Il s'est battu, il l'ont tué.

Je reste admiratif devant le combat de Matoub, et un jour inch'allah, tu verras que son combat portera ses fruits.

Thamila
25/06/2005, 19h45
El gato Negro, tes propos me déçoivent beaucoup... Je voulais qu'on commémore la mémoire de Matoub Lounès, pas qu'on réécrive l'histoire de sa vie... Il a vécu en harmonie avec lui-même, et ses idées... Et puis avant la sortie de son dernier album lui-même prédisait son sort : cette fois, c'est la prison ou la mort, telles sont ses propres paroles. Lounès était conscient des risques qu'il prenait, mais il était prêt à poursuivre son combat au péril de sa vie... Il a toujours dit qu'il préférait mourir pour son pays, et non comme un vieillard dans son lit... Il a choisi son destin en toute connaissance de cause, et bien qu'absent aujourd'hui, il reste le défenseur de la cause kabyle... et son peuple continue de le porter dans son coeur... il traversera les générations... Matoub a eu un destin exceptionnel, pour qu'un autre homme de sa trempe naisse, il faudra encore attendre des siècles... Sa soeur Malika le dit elle-même, Matoub n'appartenait à personne, sauf à son peuple... Repose en paix Lounès, et continue à guider ton peuple sur le chemin de la victoire, car un jour, l'Algérie sera meilleure et y régnera une démocratie majeure...

mancelle
25/06/2005, 19h53
THAMILA,
Continue à commémorer sa mémoire.
Si tu savais combien de gens de près ou de loin vont avoir des pensées pour lui. Ils sont incalculables. Sois tranquille.

karim06
25/06/2005, 19h59
el gato.... tu veux mourir prkoi ?? demande toi a quoi tu sers ??
kan tu parles ... on dirai que tu flipe
tu sais mec ... nif nif ... si non tu peux mourir
thirougza ..mec , respecte toi et fait respecter t idée , ca s'appel une democratie
perso , tu me decoi .

k.byl
25/06/2005, 20h35
Azul
@ Toi EL GATO NEGRO
Si Tu Parles Tu Meurs,si Tu Te Tais Tu Meurs,alors Parles Et Meurs.
J'avous Que Si Tu Posais Ces Questions A Ceux Qui L'ont Tue,je Ne Serai Que Fier De Toi.

el gato negro
25/06/2005, 22h00
K.Byl : si tu parles tu meurs maintenant, si tu te tais tu vas mourir plus tard :)
je ne voudrais pas mourir prématurément et faire de ma femme une veuve, des mes gosses des orphelins ... je suis pour eux le père, le modèle ... l'homme, le protecteur ...
on ne peut pas tous faire la guerre, et comme qui dirait, à chacun son métier et les vaches seront bien gardées.
je suis d'avis que nous laissions les gondoles à venise, la guerre aux soldats, la politique à ceux qui la font ... être père est déjà une sacré guerre.

et puis pour finir, je ne connais pas ceux qui ont tué Matoub, même si je le savais, je n'irais pas le leur reprocher ... Matoub est mort, le ciel ne nous est pas tombé sur la tête.

bonne soirée.

sentenza
26/06/2005, 00h47
et puis pour finir, je ne connais pas ceux qui ont tué Matoub, même si je le savais, je n'irais pas le leur reprocher ... Matoub est mort, le ciel ne nous est pas tombé sur la tête.

Effectivement la vie continue, et surtout la lutte continue.
Par contre l'Algérie ne s'en sortira certainement pas avec des gens qui pensent comme toi.
Tu me fais penser à un sketch de Fellag sur l'Algérien qui accepte tout ce que l'Etat lui donne, et qui ne réclame rien. Cet Algérien disait : "ena klit zeboudja, hamdoullah" (zeboudja=zitouna).
Heureusement l'Algérien d'aujourd'hui se réveille.

Je tenais également à te dire que tes contributions à ce fil sont complètement déplacées. Le but était de rendre hommage à un artiste et à un homme épris de liberté, et non de dire qu'on se fout de sa mort.
Shame on you guy !

k.byl
26/06/2005, 00h51
@el Gato Negro
La Premiere Chose Que Fait Un Nouveau Ne Est De Crier.
Ensuite Viennent Les Paroles Qui Servent A Exprimer Les Sentiments.se Taire Et Ne Pas Reagir Aux Evenements Te Ramenera A La Fermer,obeir Et A Devenir Lache.la Guerre Est Faite Par Et Pour Les Hommes Garde Tes Vaches Et Rumine Avec Elles.

Thirga.ounevdhou
26/06/2005, 10h08
Merci pour cet Hommage Thamila,

Je voulais écrire, mais je ne trouvais pas mes Mots, tous les mots du monde m’étaient insuffisant pour décrire ma gratitude, mon regret, mon respect..et tout…et tout…:zen: :zen:

Il est encore vivant et il vivra encore et pour toujours..

karim06
26/06/2005, 11h32
j'ai envie de voir d'autres rebelles en algerie , car c eux qui font avancer les choses . et c eux qui ameliorent la vie et le demain d enfants d citoyens algerien comme " negro "
le courage est vertu , il est mort pr ces idée , il faut le respecter pr ca .
repose en paie " matoub lounes " , l'irremplacable .

el gato negro
26/06/2005, 18h00
je n'ai jamais aimé Matoub (que dieu ait son âme), et ce n'est pas aujourd'hui que je l'aimerais, encore moins pour vous faire plaisir.

nassim
26/06/2005, 18h24
Libre à vous de ne pas aimer le défunt Matoub, mais évitez de troller le topic avec vos propos méprisants envers celles et ceux qui lui rendent hommage.

k.byl
26/06/2005, 21h15
AZUL
MATOUB LOUNES SE RETOURNERAIT DANS SA TOMBE S'IL SAURA QU'IL ESY AIME PAR QQN DONT LA BIOGRAPHY ET LE PROFIL JE CITE:
<<je suis le gars qui débarque de nulle part,qui n'a pas de passé à raconté ni de futur à partager>>

JE M'EXCUSE AUPRES DE TOUT LES FANS DE MATOUB LOUNES EN PARTICULIER THAMILA POUR MON DERRAPAGE SUR LE TOPIC QU'ELLE A LANCE.

je suis un peu tétu je n'y peux rien c'est aussi une des particularités de KABYLES.

zwina
26/06/2005, 21h40
Matoub n'est pas mort pour rien la preuve c'est que nous sommes une majorité à lui rendre hommage et à saluer le courage qu'il a eu de NE PAS SE TAIRE. Pour vivre heureux, il faut déjà être libre de s'exprimer quitte parfois à le payer.....Matoub était un grand homme, un homme libre.........

Darth FouZi
16/07/2005, 16h18
Que dire de cet homme , quel poete , quel carisme , quel rebel , en tout cas c'est l'homme le plus courageux d'Algerie .

tamerlan
16/07/2005, 16h28
ben mhidi entre autre......... entre beaucoup d'anonymes

Darth FouZi
16/07/2005, 17h00
je dirai plutot Abbane ramdan

tamerlan
16/07/2005, 17h20
je les cité pour l'exemple du courage quand tu as parlé de matoub

ben mhidi c'est:
« Mettez la Révolution dans la rue et vous la verrez reprise et portée par douze millions d'hommes. »
Ben M’hidi, écrit Bigeard, en rappelant son sentiment de l’époque, «est l’âme de la résistance» du peuple algérien. «Il ne vit que pour l’indépendance de son pays [...]. J’ai en face de moi un véritable fauve», un homme qui «a du charisme, une détermination à toute épreuve». «Il est illuminé par sa mission [...].

Sa logique implacable (NDLR : celle de l’Indépendance) le met à l’abri de la peur [...] quand on aborde le problème de la mort, il dit ne pas la craindre». Il est «impressionnant de calme, de sérénité et de conviction». «Droit, sincère, épris d’idéal jusqu’à être un illuminé [...], c’est un visionnaire, un homme de valeur, d’une grande dimension. Avec mes hommes, on se dit même que c’est un ‘’seigneur’’».

«Je vous fais enlever vos menottes et vos liens aux chevilles, si vous me donnez votre parole d’honneur de ne pas chercher à vous enfuir», propose Bigeard. Et Ben M’hidi d’opposer, sans réfléchir un seul instant, une fin de non-recevoir. «N’en faites rien, dit-il. Si vous me détachez, je sauterai par la fenêtre pour aller reprendre le combat».

zwina
16/07/2005, 20h09
Matoub a chanté et parlé jusqu'en Amérique du nord de l'Algérie et du combat des algériens..............

tamerlan
16/07/2005, 20h50
zwina tu compares matoub a ben mhidi????

mazigh
17/07/2005, 03h27
le topic s'agit de commemorer la mort de matoub lounes, priere de respecter le sujet

malika 93
17/07/2005, 09h32
tamerlan
que ce qui t'empéche ,d'ouvrire un topic pour rendre hommage a ben meh..
puisque tu l'admire autant??ou c'est juste pour le comparer a matoub !!
sur ceux je tiens a rendre un grand hommage a notre héros inoubliable et un
gros bisous a sa femme .

tamerlan
17/07/2005, 16h13
@malika
c'est dans le sens du topic ya malika ....on adit que matoub a été le plus courageux algerien de tout les temps j'avais dit qu'il y'avait beaucoup d'algeriens courageux entre autre ben mhidi.
amicalement

zwina
17/07/2005, 16h25
Ouvre plutôt un topic a tous ceux qui ont réellement combattu et dont les noms ne sont jamais prononcés :lol: Et ici c'est Matoub donc, tu es HORS SUJET ;)

Cookies