Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La neige est tombée en Algérie le mercredi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La neige est tombée en Algérie le mercredi

    Les dernières intempéries qui ont affecté l’Algérie, depuis la nuit de mardi à mercredi, se poursuivront jusqu’à samedi, annonce un bulletin météorologique spécial (BMS). Celui-ci précise que “d’importantes chutes de pluie accompagnées parfois de grêle continueront d’affecter, jusqu’à samedi, plusieurs wilayas du pays au moment où de fortes chutes de neige marqueront l’ensemble des reliefs et des Hauts-Plateaux à partir de 400 mètres d’altitude”. Le BMS précédent avait signalé des rafales de vent fort qui ont touché les wilayas du Centre et de l’Est, dont celles qui sont affectées par des chutes de pluie, comme Mostaganem, Relizane, Chlef, Tipasa, Alger, Boumerdès, Bouira, Médéa, Blida et Aïn Defla. Et si le BMS a précisé que les cumuls atteindront localement 80 mm jusqu’à vendredi soir, dans d’autres wilayas, en revanche, comme Tizi Ouzou, Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba, El-Tarf, Bordj Bou-Arréridj, Sétif, Mila, Constantine, Guelma, et Souk-Ahras, les cumuls attendus pourront dépasser les 100 mm jusqu’au milieu de l’après-midi du samedi. Cela étant dit, le second BMS, et c’est le plus important, fait état d’importantes chutes de neige qui continueront à affecter l’ensemble des reliefs et des Hauts-Plateaux culminant les 400 mètres d’altitude. Le BMS indique que Laghouat, Chlef, Saïda, El-Bayadh, Tiaret, Tissemsilt, Aïn Defla, Blida, Médéa, Bouira, Bordj Bou-Arréridj, Boumerdès, Tizi Ouzou, Béjaïa, Jijel, M’sila, Djelfa, Sétif, Mila, Constantine, Batna, Khenchela, Oum El-Bouaghi, Guelma, Souk-Ahras et Tébessa sont les wilayas qui seront les plus touchées par ces brusques changements climatiques.

    Dans ces régions, où des routes sont déjà coupées à la circulation automobile, l’épaisseur des neiges pourra atteindre ou dépasser les 40 cm, et ce jusqu’au vendredi en mi-journée. Le changement climatique marqué notamment par une baisse de la température et le retour de la pluie, de la grêle et de la neige a également touché les hauteurs d’Alger, comme Ben Aknoun et Bouzaréah. Hier matin, d’importants flocons de neige et de grêle ont été enregistrés sur les hauteurs de la capitale. Durant la même période, de violents orages, ponctués de chutes de pluie et de grêle, ont été également enregistrés à Blida où les chutes de neige et de pluie continuent, notamment sur les hauteurs de Tamesguida et Chréa. Et si ce changement climatique a été bénéfique à plus d’un titre, car il aura “sauvé” la saison hivernale, il est évident que plusieurs routes nationales et chemins de wilaya sont coupés à la circulation suite aux conséquentes chutes de neige enregistrées. Selon le commandement de la Gendarmerie nationale, la route reliant Tissemsilt à Tiaret est fermée à la circulation routière à la sortie ouest de Theniet El-Had. Idem pour les RN reliant Tissemsilt à Aïn Defla, Tissemsilt à Médéa qui sont coupées à la circulation routière au niveau du douar Soualem, à Theniet El-Had et à la commune Émir-Abdelkader. Dans la même région, le CW reliant Theniet El-Had à Sidi Boutouchent est carrément fermé à la circulation au lieu-dit Medad.

    À Médéa, les gendarmes précisent que la RN reliant Médéa à Blida au Col de Benchicao est fermée à la circulation. Par ailleurs, les RN reliant Tizi Ouzou à Béjaïa et à Bouira sont coupées à la circulation routière, notamment au lieu-dit Takma, à Yakourène, et au col de Tirourda, à Abi-Youcef, à 11 km de Aïn El-Hammam. Le chemin de wilaya menant à la commune de Zekri à partir de la RN 12, est également fermé à la circulation. En outre, la RN reliant Bordj Bou-Arréridj à Sétif est coupée à la circulation au lieu-dit El-Madafaâ, à Bordj Zemmoura. Enfin, signale la Gendarmerie nationale, le CW entre les communes de Theniet En Nasr et Djaâfra, dans la même wilaya, est fermée à la circulation au lieu-dit Tarkabt.

    source : Liberté

  • #2
    algerie

    slt merci pour l info impossible d avoir ma tante a setif au telephone hier je comprend pourquoi

    Commentaire


    • #3
      Il a neigé toute le nuit chez moi
      C'est vraiment magnifique d'entendre la neige craquer sous mes pieds, ça fait longtemps que je n'ai pas eu cette sensation.
      Ainsi va le monde

      Commentaire


      • #4
        Bonjour.

        Pensez à mettre de bonnes chaussures, une bonne paire de bottes en Caoutchouc ferait l'affaire.

        On veut des photos .
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #5
          algerie

          voila pour setif ,
          La neige fait un retour en force dans la région de Sétif. Les routes sétifiennes sont couvertes d’un blanc manteau dès les premières heures du matin. Les équipes responsables de l’entretien étaient sur le pied de guerre dès 5 heures pour améliorer les conditions de circulation. Pourtant quelques accidents sans gravité sont à signaler sur les routes RN9 (Sétif-Bejaia) et RN77 (Sétif-Bougaa).
          A Sétif ville, 20 cm de neige ont couvert les rues de la ville, Aux hauteurs d’El- Megres, cette épaisseur a été estimée à 40 cm.
          Ces chutes de neige ont engendré la fermeture de certains axes routiers notamment dans les régions montagneuses comme Ain El Kebira et Bougaa. La route RN9-b reliant Ain El Kebira à El Ourica a été coupée à la circulation dès ce matin au lieu-dit Zairi. Selon notre correspendant à Bougaa, la circulation est difficile au lieu-dit Takouka.
          A Sétif ville, les conditions de circulations sont très mauvaises. De nombreuses voitures étaient bloquées ce matin mais le trafic est à nouveau fluide.
          Les services de la météo annoncent encore une forte chute de neige pour aujourd’hui et ce soir sur les hauteurs qui dépassent les 400 à 500 m. Cependant si la neige a entravé quelque peu la circulation elle a fait, par contre, le bonheur des enfants et les agriculteurs après un hiver sec et ensoleillé, qui les a inquiètés

          Commentaire


          • #6
            Il a neigé toute le nuit chez moi
            C'est vraiment magnifique d'entendre la neige craquer sous mes pieds, ça fait longtemps que je n'ai pas eu cette sensation.
            J'ai une montagne de neige dans ma cour...
            Je t'envoie quelques tonnes ?

            Commentaire


            • #7
              J'ai une montagne de neige dans ma cour...
              Wow, t'as de la chance mon vieux, fais-en un bonhomme de neige ou du ski version chez soi
              Nous, c'est environ 40...50 cm tout au plus mais ça va vu qu'on a perdu l'habitude depuis quelques années.
              Je t'envoie quelques tonnes ?
              héhéhéhé
              Elles s'évaporeront dès l'entrée en frontière, l'Algérie comme dit Fellag est un immense séchoir.
              Ainsi va le monde

              Commentaire


              • #8
                Et j'ajoute que c'est une chance que j'ai le net en ce moment, d'habitude quelques goutes de pluie suffisent pour le perdre.
                Mais avec la neige, il semble que ça n'a pas le même effet, drôle d'Algérie télécom !!
                Ainsi va le monde

                Commentaire


                • #9
                  Cette neige est la bienvenue. Il y a quelques jours, on parlait de risque de sécheresse en Algérie en 2008 tant il y a eu peu de pluies pendant l'hiver. A l'évidence, Allah nous a écouté et a décidé de répondre favorablement à nos révendications. Belkhadem devrait en prendre de la graine!

                  Commentaire


                  • #10
                    Voilà donc le Djurdjura drapé de son burnous blanc!
                    Dernière modification par hben, 06 mars 2008, 17h22.
                    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                    Commentaire


                    • #11
                      Voilà donc le Djurdjura drapé de son burnous blanc!
                      tout fraiche???

                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #12
                        J'adorais la neige en algerie, c'est beau les montagnes de djurdjura sous la neige, ca me rappel mon coins de chez moi en algerie.

                        Merci Hben.

                        Amusez vous bien sous la neige

                        Commentaire


                        • #13
                          Hben

                          Merci pour cette belle photo. Les routes sont praticables ?
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci pour cette belle photo. Les routes sont praticables ?
                            Seulement les grands axes!
                            Mais du côté de Yakouren, les routes vers l'est sont coupées. Mais ça a l'air de se calmer cet après midi.
                            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir.

                              Merci beaucoup Hben pour cette merveille.



                              Vraiment merci.
                              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X