Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment répondre à l'insulte ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment répondre à l'insulte ?

    Pour répondre à cette question, je vous laisse lire cette petite histoire pleine de sagesses:

    Près de Tokyo vivait un grand samouraï, déjà âgé, qui se consacrait désormais à enseigner le bouddhisme Zen aux jeunes. Malgré son âge, on murmurait qu'il était encore capable d'affronter n'importe quel adversaire.
    Un jour arriva un guerrier réputé pour son manque total de scrupules. Il était célèbre pour sa technique de provocation : il attendait que son adversaire fasse le premier mouvement et, doué d'une intelligence rare pour profiter des erreurs commises, il contre-attaquait avec la rapidité de l'éclair.
    Ce jeune et impatient guerrier n'avait jamais perdu un combat. Comme il connaissait la réputation du samouraï, il était venu pour le vaincre et accroître sa gloire.
    Tous les étudiants étaient opposés à cette idée, mais le vieux Maître accepta le défi. Ils se réunirent tous sur une place de la ville et le jeune guerrier commença à insulter le vieux Maître. Il lui lança des pierres, lui cracha au visage, cria toutes les offenses connues - y compris à ses ancêtres. Pendant des heures, il fit tout pour le provoquer, mais le vieux resta impassible. A la tombée de la nuit, se sentant épuisé et humilié, l'impétueux guerrier se retira.
    Dépités d'avoir vu le Maître accepter autant d'insultes et de provocations, les élèves questionnèrent le Maître :
    - Comment avez-vous pu supporter une telle indignité ? Pourquoi ne vous êtes-vous pas servi de votre épée, même sachant que vous alliez perdre le combat, au lieu d'exhiber votre lâcheté devant nous tous ?
    - Si quelqu'un vous tend un cadeau et que vous ne l'acceptez pas, à qui appartient le cadeau ? demanda le samouraï.
    - A celui qui a essayé de le donner, répondit un des disciples.
    - Cela vaut aussi pour l'envie, la rage et les insultes, dit le Maître. Lorsqu'elles ne sont pas acceptées, elles appartiennent toujours à celui qui les porte dans son coeur.
    -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

  • #2
    bonne sagesse mais je pense pas qu'il existe des gens comme sa,merci mani pour cette sage histoire

    repondant a la qestion Comment répondre à l'insulte ?

    bein je repond pas ou bien je repond mais par une sagesse
    ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


    «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

    Commentaire


    • #3
      et bien innocence celui qui répond à l'insulte par une sagesse est un sage. mais c'est vrai que nous les algériens sommes impulsifs. Il suffit d'un regard et c'est la guerre:22:. Je vois parfois des insultes qui s'échangent dans ce forum entre algériens et marocains dès qu'il y ait une discussion ouverte sur le sahara occidentale et ca me dégoute. Il faut déja faire l'impasse sur les sujets qui fachent pour éviter toute insulte. Etre Zen est la clef du bonheur me diriez vous.
      -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

      Commentaire


      • #4
        par un coup de boule.... ou un upercut gauche

        Commentaire


        • #5
          Etre Zen est la clef du bonheur me diriez vous.
          Zen oui, mais faut pas se laisser marcher dessus.

          Commentaire


          • #6
            Un upercut pour toi Dahman. Ca prouve au moins que t'es vraiment algérien. pour la question de se laisser marcher dessus je ne crois pas que le samourai l'aurait fait et pourtant il pouvait lui écraser le nez. Ce n'est pas forcément par lacheté ou impuissance qu'on ne répond pas à l'insulte. En tous les cas pour ceux qui n'aurait pas bien compris la vie, tu l'es; mais pour les autres t'es fort. Nous les algériens on peut supporter tout sauf à l'évocation de nos meres.
            -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

            Commentaire


            • #7
              comment répondre a une insulte?? par le silence ... ca tue ca ... ou tout simplement par une sagesse

              Commentaire


              • #8
                oui abaya le silence et un regard de haut généralement apres sa l'autre devarit se sentir tout minable
                « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                Boris Vian

                Commentaire


                • #9
                  mdr tu sais lilha nombre de fois ou on m'a insulté (une personne en particulier pour cause de "rage ) et que je me suis tue ... cela m'a bien fait rire parce que mon silence a énervé encore plus la personne ... conclusion elle devient folle de rage et moi j'ai la pèche

                  Commentaire


                  • #10
                    l'ignorance et le mépris

                    Commentaire


                    • #11
                      Comment répondre à l'insulte ?
                      On faisant mal par n'importe quel moyen à celui qui m'a insulter
                      Et je ne vois pas du tout de la sagesse dans l'attitude du vieux boudhiste, par respect à ceux qui y voit de la sagesse je ne vais pas dire que c'est un hmar, enfin je l'ai dis
                      Ainsi va le monde

                      Commentaire


                      • #12
                        moi je pense que cela dépond des circonstance, si celui qui t'a insulté est quelqu'un que tu connais peut etre qu'il dit la vérité alors il ne faut pas se brusquer et lui rendre la monnaie, si parcontre il ne te connait pas alors là le silence est une faiblesse .

                        Commentaire


                        • #13
                          Y a un proverbe kabyle qui dit , à propos des insultes :

                          " Ma d regmat d awal kan, ma d isusfan d aman kan"

                          traduction:

                          " Les insultes ne sont que paroles, les crachats n'est que de l'eau"

                          Commentaire


                          • #14
                            si parcontre il ne te connait pas alors là le silence est une faiblesse .
                            sa depend comment est accompagné ce silence , si tu as la tête basse et l'air appeuré oui là sa serait de la faiblesse, mais parcontre si le regard et snob et si tu rajouter un petit sourire de circonstance , je te garanti que sa fait son effet
                            Dernière modification par lilha, 06 mars 2008, 18h51.
                            « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                            Boris Vian

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir.

                              Ah ha !



                              Le relativisme n'étant pas trop ma philosophie, que chaque personne prenne la responsabilité de ses gestes et paroles.
                              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X