Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le français butin de guerre ou bombe à retardement

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le français butin de guerre ou bombe à retardement

    a la lecture du lien donné dans le topic elgerie nouvel eldorado ,on apprend qu eles entrepreneurs français ne peuvent placer leurs produits ,même moins performants ,que parceque ces exposants sont francophones.
    La concurrence ? Jérôme Louault, fabricant de remorques et de semi-remorques à Saint-Fargeau, dans l'Yonne, s'en alarme. Les pays asiatiques, en particulier la Chine, ainsi que l'Amérique latine, cassent les prix. "Tous ces pays sont beaucoup moins chers que nous. Si je l'emporte, c'est parce que je suis français. J'ai l'avantage de la langue et de la connaissance du marché" , souligne-t-il.
    Si on rapproche cette information du conflit entre arabophones et francophones
    qui se rapproche franchement entre celui d'1 algerie d'en haut et d'1 algerie d'en bas quelle serait votre analyse sur le maintien d'1 langue de "travail" qui a montré quelques effets pernicieux.
    je sais par ailleurs que je scie la branche sur laquelle je suis vautré.

    Qu'en pensez vous butin de guerre ou cheval de troie?

  • #2
    C'est un enrichissement.
    Dans un monde de plus en plus décloisoné, c'est un atout de plus pour les Algériens.
    La France aura toujours une petite longueur d'avance dans l'économie algérienne et il n'y a rien de plus normal vu la langue, l'histoire commune, et les importants échanges de populations entre les deux pays.

    Commentaire


    • #3
      dans l'exemple cité il est question de marchés bloqués "cloisonnés" si tu veux a cause de l'omniprésence du français en algerie.
      des sociétés en perte de vitesse sur le marché international arrivent à s'imposer en algérie car c'est 1 marché captif.
      je suis 1000 fois d'accord pour le décloisonnement mais le monde entier commerce en anglais ,il faut peut être que nos dirigeants apprenent a être réalistes.on n'est plus en 1800 ou 1989.

      Commentaire


      • #4
        booty or a Trojan horse?

        Salam
        ...le français butin de guerre ou bombe à retardement...
        je sais par ailleurs que je scie la branche sur laquelle je suis vautré.
        Well a booty or a Trojan horse? very interesting question. I wonder why there where not more answers in this topic……..?

        According to dictionary, booty is a valuable thing stolen from a place after a battle.
        Stolen…did we stole the French language or did the French leave it here in purpose….
        I always wondered why after independence we had many famous french speaking writers but no famous scientists, doctors, economists….none.
        Did we stole this language as a booty, I doubt.
        We just had to deal with colonialism consequences and French language was one of these.
        Valuable...Is French language something valuable ? Except our native languages all other ones are no more than tools to be used for a given goal. And as all tools, it has to be effective and up to date. Is French an effective up to date tool in 2005? Does it allow access to development in an English speaking world?
        Besides, I believe that the valuable thing is not the tool, but the civilization we initiate ourselves not the one we intend to steal or borrow from others.

        Trojan horse is an application that opens a back hole in your PC either to weaken the system or to take control of it.
        What if colonial france left its language as a Trojan horse to weaken or take control of our education, economy, politics…frightening isn't it?
        How hard it is to free ourselves from mental colonialism...

        Salam

        Commentaire


        • #5
          ah que cette bent eldzayer m'enerve avec son obstination à boycotter la langue de molière........ !
          je plaisante bien sur ! enfin c"est juste pour dire que le pouvoir Algérien aprés les Colons Français nous ont foutu de sacrés complexes vis à vis de cette langue.....pas plus moche ni belle qu'une autre !
          Butin de guerre ? moi je dirais désormais que c'est une pomme de discorde faute de n'etre plus une bombe à retardement puisque dégoupillée à force d'etre manipulée depuis !
          la sagesse aurait voulu qu'on lui accorde sa place, juste sa place, c'est à dire la langue étrangere la plus proche de nous,dans ce sens, l'expression de Kateb Yacine avait un sens, maintenant, elle n'en a plus ! quand je vois la nouvelle génération d'Algériens subissant la décision Française reclamant un test en Français aux étudiants Algeriens, je le dit que les choses ont évolué et hélas pas dans le bon sens !
          quand au possible longueur d'avance des commercants Français sur le marché Algerien grace à leur langue, je dirais que c'est sans doute plus complexe que ça ! j'imagine quand à moi que si les Algériens avaient favorisé ou du moins pas découragé l'utilisation du Francais, la situation n'aurait pas été meilleure pour ces commerants investisseurs parceque l'algerien n'etant pas si idiot qu'on le veuille bien le faire croire, maintenant, bien qu'analphabetes bilingues et complexés à mort vis à vis de ce "butin", et bien, les investisseurs Français ou du moins ceux qui daignent traverser la méditerannée tellement notre pays devient lointoin ( ironie de l'histoire ? .... ) sont malgré tout "chez eux" c'est dire que la langue n'est qu'une partie de la question, il reste de tas de trucs autour que l'Algerien n'a pas encore completement analysé, forcement, il est toujours gouverné à vue sans aucun recul et aucune vision rationnelle ou scientifique des choses pour defendre ses interets !

          Commentaire


          • #6
            je pense comme kateb la langue fracaise est un precieux tresor de guerre-il ne faut pas oublier que les penseurs et les decideurs du declenchement de la revolution l on fait et fait comprendre le message inalterable avec la langue de moliere-
            maintenant le fait est la une majorite des cadres utilisent le francais comme langue communitative et de vehicule d expression scientifique -ce n est pas parceque je m exprime en francais que je suis moins algerien ,au contraire.
            la france il ne faut pas le nier est un pays de grande culture scientifique notre role est d utiliser leur langue avec sa nuance et sa subtilite afin d acceder aux sciences dans le but unique est d assurer la prosperite de notre pays-
            pour autant il ne faut pas negliger l anglais et je pense qu il est dans l interet de l algerie d envisager serieusement son enseignement des le primaire.

            Commentaire


            • #7
              pour autant il ne faut pas negliger l anglais
              @marin
              sur cette lancée, je dirais aussi qu'il ne faut pas négliger non plus.....la langue arabe !
              je suis de ceux qui avaient dés leur jeunesse opté pour le Français par amour de cette langue mais aussi par mimetisme de mon entourage et je m'aperçois que le fait d'avoir négligé la langue arabe me pose des problemes, je ne dirais pas lequels tellement sont nombreux ! rien qu'a tenter désesperement de lire les poésies de notre ami stanislas me font bondir de culpabilité..... !
              si j'ai un conseil à donner aux jeunes étudiants d'aujourd'hui, je leur dirais, aimez toutes les langues, et surtout ne négligez pas celles que vous en aurez besoin dans votre quotidien !

              Commentaire


              • #8
                Hippone

                A vous lire, je vois qu'il n'y a pas que la langue française qu'on a hérité mais aussi cette manière frenchi de faire les choses, porter une importance beaucoup plus grande qu'elle ne le mérite à l'action de "comment faire?". Je m'explique, dans tout action il y a : faire l'action et comment faire l'action. En amérique du nord le pragmatisme est de rigueur et je leur envi cela. Peut importe le moyen que tu vas utilisé ou la manière dont tu vas t'y prendre (bien sûr que ça reste des méthodes non reprochables!) l'essentiel est le résultat. Si vous voulez et pour exemple : un Mohamed qui peut faire l'affaire d'un patron d'entreprise, il va l'embaucher sans se dire : "attendant un peu peut ètre qu'on va avoir un John!".
                Si maintenant un entrepreneur français peu venir vendre son matériel en algérie se n'ai pas de sa faute au contraire bravo. La question à se poser c'est : pourquoi l'acheteur à acquis ce matériel alors qu'il peut l'avoir moins cher chez un autre fournisseur?!
                Réponse 1: soit que le concurrent avec le matériel moins cher n'est pas là pour vendre sa marchandise.
                Réponse 2: soit que l'acheteur est taré
                Pour tout vous dire personnelement, je pencherai plus pour la second réponse.
                Aussi, si dans notre intérêt est de communiquer en arabe, en tamazigh, en français, en anglais ou en mandarin pour faire des affaires, allons-y!
                Si l'entrepreneur a une longueur d'avance sur les autres bravo, qu'il viennent mais que les autres viennent aussi et c'est à mes chers et adorables compatriotes de voir leurs intèrêts.
                Pas vrai?
                La puissance n'est rien sans maîtrise!

                Commentaire


                • #9
                  mais l arabe n a jamais etait neglige on connait le resultat-(thamazight par contre oui)mais avouez comme langue scientifique elle a montre ses limites je dis pas qu il faut negliger son etude litterraire mais qu il ne faut pas l utiliser dans le domaine scientifique cad a partir du primaire-

                  Commentaire


                  • #10
                    Pas vrai?

                    bonsoir Hippone.

                    evidement si tu nous part d'emblée avec ton exemple canadien, forcement ! je peux aussi te donner d'autres exemples encore plus edifiants, l'israelien par exemple, il n'est pas mal non plus dans son genre !
                    non serieusement, en Algérie, la question de la langue a ete trop politisée contrairement à nos voisins tunisiens et marocains qui sont à l'abri de ces soucis, déjà sous la colonisation, l'utilisation de l'arme de la langue a ete des plus cruelles et c'est la raison d'ailleurs pourquoi les autorités algeriennes sont entrées dans le piege avec une politique agressive boomreng et depuis nos compatriotes eux memes se sont engoufrées par générations entieres à emboiter le pas à notre pouvoir à l'image de notre marin qui trouve spontanement le moyen de chercher à opposer ou minimiser une langue par rapport à d'autres !
                    mais on te dit cher marin que négliger la langue arabe quand on est Algérien c'est comme si tu négligeais le retroviseur en conduisant, tu en a besoin que tu le veuille ou pas ou alors tu pourra pas conduire ......pardon vivre tranquillement sans !
                    maintenant, l'anglais et le francais sont encore importants evidement chacun à son niveau, malheur à celui qui n'utilise pas l'anglais de nos jours, c'est l'evidence meme ! quand à tamazight,c'est encore un autre sujet, hélas vu plus sous l'angle politique que du point de vue concret c'est dire qu'on sortirait du sujet si on l'aborderait ici !
                    Dernière modification par tizi oualou, 04 juillet 2005, 23h31.

                    Commentaire


                    • #11
                      mais mon cher je ne minimise pas je dis seulement qu il ne faut plus s accrocher a une branche pourrie notre ecole est sinistree par la faute (ideologique)de la politique d arabisation-je te rejoins dans ton analyse mais le moment est venu de trancher cette cause d arrierisme ou bien on va continuer a se complaire de cette desastreuse situation-qui je suis sur ne te rejouis pas.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le français butin de guerre ou bombe à retardement

                        1. En 1991 le premier embargo nous a été soumis par la France.

                        2. En 1992-94, l’état français a exigé le paiement rubis sur ongle sur toutes importations, alors que la caisse de paiement de l’Algérie était à plat. L’objectif non déclaré mais visible à l’œil nu était de mettre à genoux l’état algérien

                        3. Un seul pays a facilité le commerce avec l’Algérie, c’est l’Italie. En effet ce pays a accordé une ligne de crédit de 2 Milliards de dollars. Ceci en 1993-1994. cette action sera retenue par l’histoire.

                        4. Dans les échanges commerciaux, on doit rappeler que le premier partenaire de l’Algérie est la France, c’est une résultante des conditions historiques. Malgré cela la France n’est pas reconnaissante.

                        5. On doit rappeler que la langue française s’est développée beaucoup plus du temps de l’indépendance que du temps de la colonisation. Ceci au frais de l’état Algérien. Malgré la promesse non tenue de l’engagement de l’état français à envoyer des instituteurs en Algérie. Alors que d’autres pays francophones ont bénéficié de l’aide française pour l’instruction de la langue française.
                        Il est à rappeler que jusqu’à cette heure-ci le français est la langue véhiculaire de plusieurs institutions et de sociétés algériennes. Et la France semble être aveugle à cette situation.

                        6. Malgré les efforts de pardon du peuple algérien, voila que l’assemblée française adopte un texte glorifiant les actes de dé civilisation commis par la France de 1830 à 1962. Et ceci au moment où l’Algérie fête son 43eme anniversaire de l’indépendance. C’est une incorrection de plus. On nomme cette période de colonisation alors que c’est une période de soumission et d’humiliation.
                        7. Malgré notre connaissance parfaite de l’histoire, que tout peuple ne se développe qu’à travers sa langue nationale, le français continue d’être aidé par les algériens dans leurs pratiques quotidiennes et se transforment en ambassadeurs de cette langue. Et la France est toujours aveugle.

                        A bon entendeur , Salut, Anane Madjid
                        "Les grands hommes proposent à leurs peuples un destin, quant aux autres ils proposent que des dessins".

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X