PDA

Voir la version complète : avoir le nez au milieu de la figure


irijda
25/06/2005, 15h15
La rencontre entre un gamète mâle et un gamète femelle et la fusion de leur noyau conduit à la formation d'une cellule-oeuf.
Cette dernière entame un cycle de division ininterrompu dès sa formation tout en se dirigeant vers la cavité de l'utérus où doit dérouler la grossesse.
Dès les premiers moments de la vie d'un embyon, les cellules expriment ou non certains génes. De cette spécialisation résulte la création d'êtres vivants ressemblants selon les espèces: les drosophiles ont toutes les yeux rouges, et les êtres humains le nez au milieu de la figure.
Ains, quand on observe, à l'aide de certaines techniques l'expression des gènes dans les oeufs de drosophiles, on constate que les zones de gènes identiques sont précisément situées dans l'espace de la même façon. Comment les cellules se repèrent-elles dans l'oeuf pour se spécialiser suffisamment précisément au même endroit, et de façon proportionnée à la taille de l'oeuf, afin que ayons tous le nez au milieu de la figure?
Les biologistes ont répondu en 1987 par la démonstration de la théorie " du gradient morphogène".
Selon cette théorie, les cellules connaissent leur fonction dans l'embryon grâce à d'autres gènes tels que celui de la protéine "bicoïd".
La protéine bicoïd est une substance qui détermine la forme (morphogène) qui contribue à la détermination de la structure de l'organimes au niveau le plus grossier

illicienne
29/06/2005, 14h16
resalut, en fait aprés avoir validet mon intervention au niveau de "feuille d'automne", j'ai continué à lire les autres titres et là aussi le titre m'attire "Avoir le nez au milieu de la figure" :lol:
c'est interessant ce qu'on lis là :)
je crois que dorénavant je vais un peu plus insister sur le pseudo "iridja" que les titres eux mêmes :lol:

Cookies