Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Feuilles D'automne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Feuilles D'automne

    POURQUOI LES FEUILLES DES ARBRES JAUNISSENT-ELLES EN AUTOMNE?



    La couleur changeante des feuilles, généralement vertes, est due à des modifications dans les pigments qui composent cette couleur; le vert est en fait un mélange entre le bleu et le jaune. Lorsque le bleu disparaît, le jaune ressort.

    La couleur des feuilles est due à la présence simultanée de deux pigments colorés dans la texture des cellules végétales qui composent ces feuilles: la chloraphylle, de couleur bleue, et le carotène qui est jaune orangé.

    C'est le dosage entre le chlorophylle et le carotène qui détermine la couleur verte. Cette couleur domine au printemps et en été parce que durant cette période, la fonction chlorophyllienne est extrêmement active.

    En effet, c'est grâce à l'énergie solaire captée par la chlorophylle, que la plante peut transformer le gaz carbonique et la vapeur d'eau en glucose.

    Dès que la saison avance et que l'ensoleillement diminue, la chlorophylle, de moins en moins active, disparaît peu à peu laissant la place au jaune, qui progresse au fur et à mesure que la chlorophylle se dissocie à l'intérieur de la feuille.

    Lorsque le soleil se fait plus rare et que l'automne fait place à l'hiver, toutes les plantes à feuilles caduques prennent une couluer jaune orangé : il n'y a plus de chlorophylle. Puis la feuille meurt et devient marron.

    Le carotène à son tour a disparu, laissant la place à la couleur des fibres mortes. La feuille, ensuite, tombe et pourrit sur le sol. L'année suivante, au printemps, la plante synthètisera à nouveau de la chlorophylle et du carotène pour entamer un nouveau cycle à la faveur d'un temps plus clément.

  • #2
    merci iridja

    la matinée était trop chargée: encadrement, examination, consultations..... Ahhhhh lalaaaaaaaaaaaaa, je suis à bout de souffle
    pour pouvoir continuer en forme le reste de la journée, j'ai eu recours à ma distraction préférée "la lecture du forum". en feuilletant son contenu, un beau titre m'attira "Feuilles d'Automne". je l'ai lu à mon amie à haute voix et là j'y ai mis toute mon âme tant le texte m'absorbait, un style romancier très charmant....magnifique et très..........enfin ce que je veux dire c'est que ça m'a bien purger la tête et j'ai beaucoup aimé côté style mais aussi côté information nouvelle .
    MERCI IRIDJA

    Commentaire


    • #3
      Bonjour illicienne,

      Heureuse que le Forum soit votre ma distraction préférée, c’était aussi un plaisir de lire votre réflexion suite a la lecture du topic sur "Feuilles d'Automne". Cela dégage beaucoup de sensibilité et la beauté de l’âme en vous.

      Merci. Et bonne journée.

      Commentaire


      • #4
        merci tharga ounevdhou

        si vs le pensez alors vs devez l'être aussi. mais c vrai que la manière dont il a décrit la vie d'une feuille était pleine de finesse et de douceur qu'à un moment donné on sent la vie de cette feuille, sa douleur dans sa métamorphose qui allait la conduire vers sa fin. j'ai toujours apprécié les gens qui savent mettre leur coeur et âme dans leurs écritures. pas toi ?
        cependant, je me demande "pourquoi ya t'il des arbres qui ne jaunissent jamais, et leurs feuilles gardent presque le même éclat pendant tte l'année ?" pouvez-vs me repondre
        merci

        Commentaire


        • #5
          Bonjour illicienne,

          j'ai toujours apprécié les gens qui savent mettre leur coeur et âme dans leurs écritures. pas toi ?
          Si, étant très sensible…l’écriture fine et soignée me touche beaucoup, surtout qu’on on parle de nature, de sa beauté de la vie qui la remplie…je suis fascinée.

          Pour les feuilles d’arbres qui gardent leurs couleur verte et ne jaunissent pas en automne, je ne suis pas du domaine, je ne connais pas grand choses et meme ce que j'ai etudie au je l'ai oublie...mais il y a sûrement une explication scientifique, je pense que ça a une relation avec la Chlorophylle et la lumière du soleil, donc en automne avec le manque du soleil cela n’influe pas beaucoup, et elles gardent leur couleur verte et fraîcheur…. enfin j’espère qu’une personne qui s’est connaît (en Botanique) intervienne.

          Bonne journee.

          Commentaire

          Chargement...
          X