Annonce

Réduire
Aucune annonce.

222 dignitaires musulmans relancent le dialogue islamo-chretien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 222 dignitaires musulmans relancent le dialogue islamo-chretien

    Bonsoir

    Voila une bonne action qui vise à rapprocher les deux communautés. A noter aussi le remarquable travail de dialogue de civilisation que mène l'intellectuel algérien Mustapha CHERIF.





    Stan.



    06 mars 2008

    Inédite dans l'histoire des relations interreligieuses, une instance permanente de dialogue entre le Vatican et des dignitaires musulmans représentant plus de 40 pays va se mettre en place dans les prochains mois. La première rencontre de ce Forum catholiques-musulmans se tiendra à Rome du 4 au 6 novembre, ont annoncé les délégations catholique et musulmane réunies au Vatican les 4 et 5 mars. Elle rassemblera 24 représentants de chaque religion, dont, côté musulman, 12 religieux et 12 intellectuels. Les trois journées d'échanges s'achèveront par une rencontre avec le pape Benoît XVI.

    Cette décision est l'aboutissement d'une initiative lancée en octobre 2007 par le prince jordanien Ghazi bin Muhammad bin Talal : dans une lettre signée par 138 dignitaires musulmans (aujourd'hui au nombre de 222), venus des différents courants de l'islam, le prince invitait les responsables de toutes les Eglises chrétiennes à s'engager dans un dialogue avec l'islam, estimant que "la survie du monde est peut-être en jeu". Cette lettre faisait suite au discours controversé que Benoît XVI avait tenu, en septembre 2006, à Ratisbonne (Allemagne) sur les liens supposés entre l'islam et la violence, puis à sa rencontre avec l'intellectuel algérien Mustapha Cherif.

    La création d'une instance permanente, susceptible de se réunir en cas de crise, telle que celle liée à la publication des caricatures de Mahomet en 2006, va au-delà des pistes envisagées au départ par les deux parties. Le cardinal Jean-Louis Tauran, président du conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, avait certes qualifié la démarche des dignitaires musulmans d'"historique" et le pape avait salué "l'esprit positif" de la lettre, mais des responsables catholiques avaient souligné la difficulté d'instaurer un dialogue théologique avec l'islam. "Le Dieu des chrétiens est incarné, celui de l'islam ne l'est pas, notre rapport au texte est différent, le dialogue théologique est impossible", déclarait récemment au Monde l'un d'entre eux. Les catholiques entendaient privilégier des échanges sur la foi, les valeurs morales et insister sur le combat pour la liberté religieuse dans les pays musulmans. La journée du 4 novembre devrait être consacrée à des échanges sur les fondements spirituels et théologiques des deux religions.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Entre représentants des musulmans et représentants des chrétiens je pense que parler de théologie n'est pas le sujet, je dirait même que cela ne sert a rien. Il faut parler de conditions de vie ensemble et en particulier des minorités et de la liberté du culte.
    En France par exemple, un exemple de bonne volonté des chrétiens qui reçoivent dans leurs écoles privées les musulmanes qui ont choisit de ne pas ôter leur voile dans les écoles de la république qui interdit les signes religieux

    Commentaire


    • #3
      le dialogue!c'est primordial......
      comprendre ,écouter l'autre!connaitre un minimum de la religion de l'autre pour pouvoir l'accepter..........ceux qui s'y refusent sont des ignorants pour moi!


      Oko!accepter le voile?oui mais avec respect,moderation,humilité,sans se faire remarquer.......c'est un pays laique faut pas oublié!
      on fait avec..........

      Commentaire


      • #4
        Je ne l'oublie pas et je ne suis pas contre la Loi, elle concerne aussi les Chrétiens même si les signes des chrétiens sont moins visibles.

        Mais les chrétiens qui reçoivent ces filles dans leurs écoles est un signe de fraternité, les chrétiens demandent la même fraternité avec les musulmans dans les pays musulmans ou ils sont minoritaires.
        C'est de ça qu'il faut parler pas de théologie

        Commentaire


        • #5
          tout a fait d'accord!

          mais le dialogue est des fois dure a mettre en place!

          certains veulent tirer toute la couverture ...........
          on fait avec..........

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi le dialogue?
            *
            Ils ont leur religion, nous avons la notre et ceci ne doit pas poser de problème.

            J'ai des amis chrétiens et certains je ne sais même pas c'est quoi leur religion ou s'ils en ont.

            Commentaire


            • #7
              Pourquoi le dialogue?
              ben parce qu'ils peuvent pas s'en passé les uns des autres, ils l'ont tellement fait dans le passés.. sauf que là ils s'entendaient pas, le bruit des armes certainement, alors que maintenant ils essayent sans, mais c pas garantie

              Commentaire


              • #8
                Tu crois qu'il y aura des guerres parce que les chrétiens et les musulmans ne s'entendent pas?

                Et s'entendre sur quoi? rapprocher les principes des deux religions? Impossible!

                Apprendre à se respecter? tu crois que j'ai attendu ou j'attendrai que un dignitaire musulman soit d'accord avec le pape pour respecter les gens autour de moi ?

                La paix est le seul choix possible et c'est pas à eux de nous le dicter.

                Commentaire

                Chargement...
                X