Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc développe son éolien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc développe son éolien

    Pour réduire sa dépendance énergétique, le Maroc s’est orienté entre autres vers le développement de la mobilisation des sources d’énergies renouvelables notamment l’énergie éolienne. En effet, le Maroc, par sa situation géographique favorable, dispose d’un potentiel éolien important estimé à environ 6 000 MW selon le CDER.


  • #2
    le baril est a 104 $ , probabplement les 150 ds les années avenir s'il n'ya pas de conflit qque part .. l'eolien , le solaire c'est bien mais ça,reste marginal et couteux .. un expert algerien ,travaillant pour une firme allemande fabricant des eoliennes a parlé d'un cas egyptien ou les eoliennes mal adaptées sont été demontées au bout de 15 ans , chaque pays , chaque climat , chaque champ a ses eoliennes ,les plus modernes sont plus rentables , elles fonctionnent plus longtemps , mais plus cheres puisque faite en materieux speciaux , avec de l'electronique embarquées ..etc ..

    mais le petrole c'est autre chose , il est jusqu'a preuve du contraire irremplaçable , passer au gaz est deja un grand exploit .
    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

    Commentaire


    • #3
      Il est ineluctable qu'on se dirigera de plus en plus pour les energies renouvelables, pas parce qu'elles sont propres uniquement. Le petrole est peut etre irremplacable mais il est aussi tributaire d'un cout, un prix trop cher tuerait son interet. Si au Maroc on arrive a 10% de l'energie consommee par le pays produite par l'eolien c'est deja E.N.O.R.M.E en couts financiers.

      Si le petrole atteint les 150$, le pays possede l'un des plus grands gisement de petrole en roche (shiste bitumineux) qui deviendrait lucrativement exploitable.

      L'ideal est d'avoir un bon mix : eolien, hydraulique (barrages), solaire + petrole.

      Commentaire


      • #4
        en effet c'est l'ideal pour tt pays que son bilan enbergetique soit diversifié, pour nos pays a la consommation relativement faible c'est tres faisable 10 mme 20 % pkoi pas , mais pour les pays industrialisés où la consommation d'energie est enorme ces qques pourcents deja representent plus que notre consommation totale à nous .. sonelgaz en algerie vient de lancer une offre grand public de ses modules solaires reste le prix .. comme quoi tt revient a la politique de l'etat, autre exemple , l'algerie est l'un des plus grand producteurs de GPL au monde , son GPL C conçus pour les vehicule n'est pas promus , on consomme enormement de gzoil encore !!
        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

        Commentaire


        • #5
          dans le cas du maroc la meilleur solution serait de produire l'energie part les centrales combinés GAZ /solaire qui est une bonne option pour un pays qui dispose de soleil a longueur d'années et qui peut prélever du gaz sur les gazoduc algerien qui traverse le maroc..

          Commentaire


          • #6
            moi je pense que le mieux est de brancher des alternateurs aux moulins a mensonges du makhzen pour etre a l'abris de penurie electrique , et
            meme le surplus peut etre exporter

            Commentaire


            • #7
              moi je pense que le mieux est de brancher des alternateurs aux moulins a mensonges du makhzen pour etre a l'abris de penurie electrique , et
              meme le surplus peut etre exporter
              Sub7an allah, Si la parole que tu vas dire n'est pas plus belle que le silence, ne la dis pas

              Commentaire


              • #8
                moi, je trouve que L Algerie dispose des memes potentiels et de l argent en plus pour s acheter le materiel des allemands, les champions en la matiere!
                donc une reserve energetique diponible en Algerie egalement avec de meilleures conditions financiere!!

                l Algerie est plus vaste et plus riche!
                Dernière modification par absent, 07 mars 2008, 20h55.

                Commentaire


                • #9
                  tres bonne inititive et bon courage on esper que du bien pour vous

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour le solaire il faut des centaines sinon des milliers de km2 pour pas grand chose.
                    Le vent , ce n est que du vent, ce n'est jamais suffisant pour la consommation d un pays . ca ne peut etre que de l appoint.

                    Sachant que l espagne qui dépanne ( vend de l electricité ) le maroc aura de serieux problèmes en terme de production d'energie, notre pays n'a et n'aura que le nucléaire comme source pas chère, fiable , ecologique et perenne.ce choix rendra le maroc indépendant des aléas météorologiques et politiques internationals.

                    Commentaire


                    • #11
                      moi je pense que le mieux est de brancher des alternateurs aux moulins a mensonges du makhzen pour etre a l'abris de penurie electrique , et
                      meme le surplus peut etre exporter



                      Sinon,je voulais vous informez que le gazoduc maghreb-europe est sur le point d'etre demanteler et avec lui,les redevances gratos en gaz et en espece,que vous recevez en guise de droit de passage du gouvernement Algerien.

                      Energie eolienne,solaire ou makhzeno-alternative,ce qui est sure.......
                      Le gaz Algerien "FAVOR" c'est fini en 2009.

                      Commentaire


                      • #12
                        awadi rak tatmoutou ghire bjou3 avec vos 76 Millard reccette de pétrole(a 3ibad allah) .
                        En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

                        Commentaire


                        • #13
                          awadi rak tatmoutou ghire bjou3 avec vos 76 Millard reccette de pétrole(a 3ibad allah) .
                          Saber rouhek belegdeb et va le dire aux oujdis,eux ils sauront te repondre.......
                          ...........mais ce qui est sure,ahna on survit pas grace a la zakate humanitaire internationale....malgres des recettes de plus de 50 milliards de $(dont un fantasmagorique 13 milliards de $,fruit de la vente du Kif,produit au Rif).
                          Dernière modification par Samy111, 08 mars 2008, 16h47.

                          Commentaire


                          • #14
                            samy111 ici on parle des pays qui travail pas des pays ou des gens s'explose chaque 11 du mois et ou on tues des soldat par centaine ........
                            laisser nous parler de developement .....vos betise bah laisse les a jouj bghal.

                            Le Maroc bien placé pour devenir un grand producteur
                            Par : Abdallah Darkaoui

                            Agenda


                            Le Maroc dispose des ressources qui le prédestinent à devenir un grand producteur des nouvelles énergies, notamment éolienne, thermosolaire et hydraulique, a indiqué le secrétaire adjoint américain à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables, Alexander Karsner.

                            Le Maroc pourrait produire les énergies renouvelables et devenir, une fois libéré du fardeau de la facture pétrolière, un acteur important dans le secteur, a déclaré M. Karsner lors d'une rencontre sur les stratégies du Maroc pour promouvoir les énergies renouvelables, organisée mardi par l'ambassade du Maroc à Washington, en marge de la conférence internationale sur les énergies renouvelables, Wirec 2008, marquée par la participation de la ministre de l'énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Mme Amina Benkhadra.

                            Il a estimé que le Maroc a le potentiel pour devenir un pays exportateur d'énergie, particulièrement vers l'Europe, mettant en relief l'impact de grande envergure que de telles exportations auront sur les recettes du pays, sa balance commerciale, la réduction de son déficit et sa prospérité, en général.

                            Tout en faisant état de la disposition de son pays à accompagner le Royaume dans cet effort, le responsable américain a appelé le secteur privé américain à investir au Maroc pour tirer profit des grandes opportunités dont il regorge.

                            Mme Benkhadra a, de son côté, fait un exposé sur les stratégies à court, moyen et long termes élaborées par le Maroc pour promouvoir les énergies renouvelables, dont les schistes bitumineux, ajoutant que le Maroc veut mettre à profit ses atouts naturels et les opportunités de partenariat dans le cadre de l'accord de libre-échange avec les Etats-Unis pour augmenter le flux des investissements vers le Maroc.

                            Elle a souligné que le Maroc, qui peut devenir un hub en matière d'énergie, veut faire en sorte que ses partenaires investissent non seulement au niveau du marché local marocain mais également des marchés que le Maroc peut desservir de par sa position géostratégique, à savoir l'Europe, l'Afrique subsaharienne et le Moyen-Orient.

                            Les énergies renouvelables constituent une composante fondamentale du bouquet énergétique futur et le Maroc développera sa stratégie dans ce sens, a-t-elle dit, rappelant que des textes réglementaires sont en cours de préparation pour montrer plus de visibilité aux investisseurs potentiels.

                            La rencontre a également été marquée par des exposés présentés par Mme Amal Haddouche, directeur général du Centre de développement des énergies renouvelables du Maroc (CDER) et Mohamed Berdai, directeur du département de la coopération international au même centre.

                            Les deux intervenants ont donné un aperçu sur les potentialités du Maroc et expliqué comment les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique peuvent aider le pays à relever les défis énergétiques auxquels il est confronté.

                            En marge de sa participation à Wirec 2008, Mme Benkhadra a eu des contacts "très importants" avec de nombreuses sociétés, dont des intervenants dans la fabrication des équipements qui sont prêts, a-t-elle souligné à la MAP, à saisir les opportunités offertes par le Royaume.

                            Elle a eu également des entretiens avec les représentants de nombre de pays avec lesquels le Maroc coopère dans le cadre du renforcement des actions en matière d'énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique.

                            Les entretiens ont porté sur les moyens de promouvoir ces partenariats et notamment la coopération euro-méditerranéenne où le Maroc est prêt à jouer un rôle significatif, a-t-elle ajouté, précisant que plusieurs de ses interlocuteurs se sont dits confiants que le Maroc pourrait devenir à l'avenir un exportateur d'énergie.

                            Le centre maroco-américain pour le commerce et l'investissement a participé à l'organisation de la conférence à laquelle ont pris part les représentants de plusieurs départements, dont celui de l'énergie, du commerce et des affaires étrangères.

                            Commentaire


                            • #15
                              samy111 ici on parle des pays qui travail pas des pays ou des gens s'explose chaque 11 du mois et ou on tues des soldat par centaine ........
                              laisser nous parler de developement .....vos betise bah laisse les a jouj bghal.
                              Pas vraiment,on parle plutot d'un pays voyou,trafiquant de drogue et proxenete attitre,qui vend ses enfants aux etrangers les plus offrants en guise de paliatif exotic pour survivre et qui trouve le moyen de mendier des milliards de $ chaque annee,comme sadaka humanitaire internationale,malgres tout le poisson vole au sahara occidental,les phosphates,les transferts des MREs...........
                              Et pour la petite histoire:
                              Du cote Algerien,le poste frontiere est denome:Akid lotfi.
                              Du votre cote(marocain),c'est le nom tres evocateur de:Zouj bghale

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X