Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'Etat français verse 169.000 euros de rappel de pension pour un combattant algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'Etat français verse 169.000 euros de rappel de pension pour un combattant algérien

    Par AFP le 07/03/2008




    L'Etat a versé, en application d'une décision de justice, 169.000 euros de rappel de pension militaire et civile aux héritiers d'un ancien combattant algérien ayant combattu aux côtés des Français pendant la Seconde guerre mondiale, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

    La justice avait été saisie par la fille, domiciliée à Poitiers, de Tahar Saïm, un Algérien d'Oran qui bénéficiait d'une pension fixée à 76 euros par mois, contre 427 euros pour un ancien combattant français. Le tribunal administratif de Poitiers avait ordonné le 4 mai 2005 au ministère de la Défense et à la Caisse des Dépôts et Consignations de prendre "toutes mesures permettant à M. Saïm de percevoir une pension décristallisée avec régularisation à compter du 2 août 1975", soit l'équivalent de 30 années d'arriérés.

    L'homme est décédé en janvier 2005 en Algérie "dans le dénuement le plus total", avait indiqué à l'époque du procès son avocat Me Baghdad Hemaz. Tahar Saïm, qui avait été appelé sous les drapeaux le 20 octobre 1937 alors que l'Algérie était encore colonisée, avait combattu jusqu'au 30 juin 1945. Il avait été fait prisonnier de juin 1940 à septembre 1942, et avait ensuite rejoint les Forces libres.


    La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité.

  • #2
    lilya combattant francais pas algerien

    Commentaire


    • #3
      La source parle bien d'un combattant algerien. Il y en a eu tellementque la France coloniale à l'epoque avait enrolé , de gre ou de force ça je ne le sais pas, pour combattre les ennemis de la France , pendant la 2eme guerre mondiale. Une fois la victoire acquise, la france les a bien recompenses ! Setif, Kherrata, Guelma...


      La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité.

      Commentaire


      • #4
        C'est un combattant algérien dans l'armée française, meme si l'Algérie etait française à l'epoque, les algériens ne l'étaient pas.

        Commentaire


        • #5
          ya plus qu'à faire la carte "passe partout".

          Commentaire

          Chargement...
          X