Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La loi : ciment de la démocratie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La loi : ciment de la démocratie

    En Algérie notamment (comme un peu partout dans le monde), la loi est souvent bafouée par les hommes politiques mais aussi par les citoyens.

    Mais pourquoi est-il nécessaire que chaque membre d'une communauté respecte la loi ?

    L'ordre des avocats de Paris nous donne des éléments de réponse :

    La Loi est nécessaire pour régir et rendre paisibles les rapports entre les hommes. Les règles édictées supposent des droits. dont certains sont fondamentaux. Certaines obligations sont par ailleurs imposées, on ne peut pas les ignorer. La Loi édicte aussi certaines interdictions pour veiller à la tranquillité sociale; en effet il ne faut jamais oublier que les règles existent pour protéger avant de punir.
    Quel est le sens de la formule "Nul n'est censé ignorer la loi" ?
    Un dicton ? Non, une formule qui souligne le caractère général et obligatoire de la Loi, car elle est l’expression de notre volonté générale tout au moins de la majorité.

    Si on ne l’applique pas, c’est la négation des droits des autres et par là même des siens propres, qui ne subsisteront pas tout seuls.
    Petite explication mais assez parlante : http://www.avocatparis.org/new/Initi...is_au_fait.asp

  • #2
    NASSIM n'a de cesse que de prendre soin de ce forum. Pour que ce site reste sain et en bonne santé, il vaccine et revaccine ....
    Mettez à jour votre carnet de santé en lisant et relisant tous ses messages en n'oubliant pas ce tout dernier qui me paraît si important.
    Bravo NASSIM

    Commentaire


    • #3
      juste une parnethese....

      Monsieur Voltaire,

      Voici une question brève: vous qui avez connu la Bastille(prison de la Bastille), que dites-vous de la justice?

      --------------------------------------------------------------------------------

      Le sujet ne serait pas grave, Monsieur, je vous trouverais plutôt plaisant: je n'ai eu l'honneur d'être ni roué, ni pendu, ni brûlé vif, ni seulement soumis à la question, torture après laquelle un innocent reste estropié pour le reste de sa vie; et pourtant je me permets de protester contre ces horreurs, auxquelles j'espère pour vous que vous avez également échappé. N'attendons pas d'être victimes de la barbarie pour commencer à lutter contre elle.

      Notre justice ressemble à Londres, telle qu'elle était avant le grand Incendie: sale, malcommode et dangereuse, mais magnifique en bien des endroits. Cela faisait plusieurs dizaines d'années que des architectes intelligents proposaient des mesures bien conçues et qui n'auraient pas coûté grand chose; on les écoutait avec politesse, on leur prodiguait des compliments et l'on ne faisait toujours rien; le feu est venu presque tout ravager. Les esprits chagrins se désolaient et prédisaient qu'en un siècle on n'arriverait pas à tout réparer: la ville fut relevée en quelques années et superbement. Serons-nous obligés d'en arriver là et attendrons-nous qu'une catastrophe vienne anéantir l'ensemble de nos lois pour qu'on en établisse de meilleures? Peut-être, hélas! est-il plus aisé de bâtir un édifice que d'en réparer un dont les ruines sont trop respectées.

      Mais à quoi sert-il de donner des conseils? Lisez Beccaria et vous constaterez que dans ce domaine tout a été dit et tout reste à faire. Il faudrait d'abord ne punir que ce qui est punissable: quand quelques paysans pressés par la faim mangent pendant le carême un peu de viande de cheval, faut-il pour cela que des juges gras et repus les condamnent à la potence? Il faudrait penser aussi que des châtiments trop cruels conduisent à l'impunité: il n'y a pas trois ans qu'on a pendu à Lyon une belle fille de dix-huit ans, coupable d'avoir volé quelques serviettes à sa maîtresse qui ne la payait point; cette femme a été justement regardée avec horreur, et depuis je sais des maîtres qui n'ont pas osé poursuivre leurs domestiques pour des vols autrement plus graves.

      Les lois seraient-elles justes, encore faudrait-il qu'elles fussent claires: on a cent commentaires sur la Coutume de Paris, ce qui est prouver cent fois qu'elle est obscure. Il faudrait aussi supprimer la question et chercher réellement le coupable sans se contenter de faire avouer à un innocent une faute qu'il n'a pas commise; et tout serait-il parfait dans l'idéal, il conviendrait de trouver des juges équitables, incorruptibles et inaccessibles aux passions. On voit tout le chemin qu'il reste à faire, mais est-ce une raison pour ne point hasarder quelques pas dans la direction?

      Je suis bien vieux, vous êtes sans doute plus jeune; entrez dans le combat avec courage. C'est ce que vous souhaite.

      Voltaire Gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roi
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        C’est bien les lois qui ont fait sortir l’homme du monde la jungle sauvage vers le monde de l’humanité et de civilisation…. Pour pouvoir vivre en Communauté dans le respect des droits de tous.

        Merci Nassim, l’être humain, comme il est caractérisé par l’oublis, a tjrs besoin de Rappels..C’est une de ses nombreuses faiblesses.

        Merci a tous d'etre comprehensif.

        Bonne journee.

        Thirga,

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par mancelle
          Mettez à jour votre carnet de santé en lisant...
          Ravi de savoir qu'on est sur la même longueur d'ondes.

          Envoyé par tamerlan
          juste une parnethese....
          Dans ce topic, il n'est pas question de justice, mais de l'interêt de respecter des lois que la majorité juge justes et utiles.

          Un exemple : s'il est interdit de fumer dans une gare, celui qui y fume malgré l'interdiction est hors la loi (et devrait assumer les conséquences - contravention ou autres) et ne peut pas prétendre qu'il l'ignorait ou encore se justifier avec un vieux texte de Voltaire...

          Autre exemple que nous connaissons tous : la dégradation des biens publics en Algérie. Prenons le cas des trains de voyageurs. La loi interdit de dégrader un bien public et pourtant, il suffit de voyager dans certains trains pour se rendre compte de l'ampleur des incivilités dont sont auteurs nos concitoyens.

          Et la liste des incivilités est encore longue...

          Envoyé par Thirga
          C’est bien les lois qui ont fait sortir l’homme du monde la jungle sauvage vers le monde de l’humanité et de civilisation…
          Tout à fait. C'est là que se situe notre plus grand défaut en Algérie : les dirigeants comme les citoyens ignorent trop souvent les lois, ce qui crée le sentiment de vivre dans une quasi anarchie.

          Commentaire


          • #6
            @nassim
            concernant les biens publiques le probleme est autre!!
            l'instinct de propriété de l'algerien s'arrete a la porte de sa maison et a ce qu'il porte sur son dos..on n'arrive pas a concevoir que les bien publiques sont a nous ,donc par consequent on doit y faire attention...donc si on ajoute une suscpiscion et une colere contre le gouvernant..et si on pense d'une façon simpliste que ce qui est hors de notre maison lui appartient...on s'en, fout et on degrade.............a qui la faute????
            POUR LE SUJET DU TOPIC
            j'ai oublié qui a dit quelque chose qui ressemble a ça:" si je vais dans un pays je ne demande pas qu'elles en sont les lois...mais je demande si ses lois sont respectées!!!"
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              Je pense que les déficits d'éducation au sein de la famille et durant les premières années de l'école y sont pour beaucoup.

              Dieu sait que je ne porte pas le pouvoir algérien dans mon coeur et je me considère comme opposant, et pourtant, je suis en mesure de dire que je n'ai à aucun moment été coupable d'incivilité aussi minime soit-elle.

              Chez nous en particulier, on a investit des dizaines de millions dans l'éducation religieuse et on a complètement négligé l'éducation civique.
              L'ampleur des incivilités dès le jeune âge et la montée de la délinquance devraient pousser les services concernés, notamment l'éducation nationale, à revoir leur copie.

              Commentaire


              • #8
                @nassim
                "Chez nous en particulier, on a investit des dizaines de millions dans l'éducation religieuse et on a complètement négligé l'éducation civique"

                concernant l'education religieuse qu'on a recu a l'ecole primaire et secondaire eh ben je m'en souvient :elle etait axés sur l'education civique.

                tu as cité ton exemple et ta famille;c'est tres bien...mais ce n'est pas representatif
                un algerien type voila ce qu'il fait: il tient sa maison propre et des qu'il sort de chez lui il ne se gene pas a jeter les ordures par terre et bousiller tout ce qui appartient a l'etat..puisque c'est au "beylique et au bey" expression ancienne qui a toujours court aujourd hui.

                l'algerien n'a pas le sentiment que l'algerie lui appartient
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #9
                  messieurs, continuez votre dialogue, c'est captivant. J'en apprends plus sur votre pays dans vos échanges que dans tout le forum. Merci.

                  Commentaire


                  • #10
                    oui c'est un sacré dilem cette histoire d'incivilité concernant le bien public, je pense qu'individuellement, les algeriens sont plutot bien élevés, c'est juste collectivement qu'ils trouvent le moyen de s'inspirer des mauvaises pratiques !
                    la faute à qui ?
                    hélas ce n'est pas à cause d'un seul facteur, je suppose qu'il y'en a plusieurs, sinon ca serait trop simple à nous changer !
                    la notion du "beylik" que tamerlan nous suggere est pour ainsi dire fondamentale dans notre subconscient collectif, reste que 130 ans de colonisation Française, ca nous a pas arrangé, si on rajoute le coup de grace de nos autorités de 1962 à nos jours, j'irais alors jusqu'a dire, que les Algeriens finalement s'en tirent pas trop mal !
                    finalement, je pourrais conclure en disant que l'algerien a du chemin à faire pour arriver à s'auto éduquer collectivement, il doit pas trop compter sur les pouvoirs publics pour cela, puisque ces pouvoirs publics sont désormais à l'image des citoyens eux memes tellement l'algerie s'est métamorphosée depuis !
                    hier, c'etait la faute au Colon, aprés c'etait la dictature,...... depuis la démocratie ( responsabilité collective ) ne viendra pas spontanément et ne reglera pas d'un coup les travers de la société pour autant, reste alors à chacun de faire un effort et esperer fleurir des bons exemples, une seule pomme suffit parait il à pourir tout un panier, peut etre qu'a l'inverse, un bon exemple risque d'eclairer tout un peuple ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par tamerlan
                      concernant l'education religieuse qu'on a recu a l'ecole primaire et secondaire eh ben je m'en souvient :elle etait axés sur l'education civique
                      Je ne partage pas cet avis. L'éducation religieuse était censée nous apprendre les principes de l'Islam et même si je ne remets pas en cause son utilité, je pense que devant l'état déplorable de l'école algérienne, elle est à reformer (car très mal enseignée) et progressivement remplacée par l'éducation civique.

                      Par le biais de l'éducation civique, l'élève apprend l'importance de respecter l'autre, la nécessité de respecter les règles de la vie sociale, et suit une éducation à la responsabilité et au jugement.

                      Certains affirment que l'école algérienne a formé des terroristes. Ils n'ont pas totalement tort.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je me souviens qu'à défaut d'une éducation réellement civique, on nous asservissait à coups de leçons axées sur les uniformes des policiers, pompiers et gendarmes ainsi que le materiel dont ils usaient lors de l'exercice de leur fonctions. ....... :18:

                        on sait au moins sur qui jeter des pierres lors des manifs ! .. ils sont été identifiés dès notre jeune age
                        ° • ÅЖѓηΣ •°

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour à tous,

                          Ce sujet me rappelle mon épreuve de philo au bac en 1994.
                          J'avais choisi le sujet suivant : "L'Etat doit-il faire régner la justice ?".

                          Dans ma composition j'avais notamment mentionné le contrat social de Rousseau, que vous devez certainement connaître. C'est un texte passionant : sans lois "étatiques" imposées à tous, c'est la loi du plus fort qui regnait. La notion de propriété n'était uniquement liée qu'à la notion de force.
                          Ces temps ont disparu, Dieu Merci, et il existe une justice -relative- dans la plupart des pays démocratiques.
                          Chaque citoyen a les mêmes devoirs et les mêmes droits : c'est le progrès fondamental par rapport à un état sans lois (une anarchie en somme).

                          Malheureusement, tous les citoyens n'ont pas la même compréhension de cette notion de droits mais aussi de devoirs.

                          C'est notamment le cas de beaucoup de nos concitoyens algériens, qui n'accomplissent pas ce devoir de respect de leur environnement, et aussi des autres.
                          Comme vous l'avez souligné, l'intégration des droits et devoirs du citoyens dans les esprits des algériens passe par une réforme de l'éducaton, et notamment de l'éducation civique.

                          Commentaire


                          • #14
                            réponse à nassim!

                            lorsque tu dit:
                            Dieu sait que je ne porte pas le pouvoir algérien dans mon coeur et je me considère comme opposant, et pourtant, je suis en mesure de dire que je n'ai à aucun moment été coupable d'incivilité aussi minime soit-elle
                            moi je t'envie! je ne connais pas ton age ! mais je suis sur que tu est plus sage que moi et avec retenue respectable.
                            d'ou ta précaution d'etre (limite -limite) dans FA.
                            Mais je pense honnettement :que c'est suivant son caractére moral.
                            Moi !je suis impulsif et les incivilités m'incombent peu quand l'essentiel:
                            ctd la vérité ou l'honneur est bafouée.
                            Je n'ai jamais admis une imposture ou une trahison :je tremble seulement à y penser.

                            Je vous cite une anecdote que j'ai vécu:
                            " dans mon enfance :j'etais un oiseleur et une camarade de classe primaire m'a dénoncé au maitre d'ecole".
                            Et bien ce dernier a mis un chapeau d'ane en papier sur ma tete avec une inscription frontale "assassin d'oiseaux"
                            et j'ai fait le tour des classes avec.
                            ET ceçi malgré que j'etait primé sur un tableau d'honneur :tres excellent élève.
                            ça m'a marqué depuis .
                            Je n'ai compris la morale que 40 ans plus tard sur la route de saida (prés d'el marja" ou j'ai recouvert par un haik 2 jeunes appellés décapités.

                            Le sens de la vie de tout etre ou animal est sacré :c'etait ça la morale de ma punition.
                            Et pour répondre à tamerlan : ce n'etait pas l'education islamique puisque nos maitres etaient soit espagnols ou français.
                            C'ETAIT TOUT JUSTE DES LEçONS DE M0RALE QUOTIDIENNE
                            Dernière modification par jilla, 27 juin 2005, 20h50. Motif: rajout!

                            Commentaire


                            • #15
                              @nassim
                              "Par le biais de l'éducation civique, l'élève apprend l'importance de respecter l'autre, la nécessité de respecter les règles de la vie sociale, et suit une éducation à la responsabilité et au jugement."

                              je me souvient que c'etait dans l'education islamique qu'on nous apprenaient a ne pas mentir,ne pas voler ,le respect de l'autre,comment rester propre et comment faire sa priere
                              dans l'education civique je me souviens qu'on nous apprenait "le front de la liberation national est le seul et unique parti du pays..."je me souviens qu'on nous parlait de "kisma " mouhafada" et toutes les structures du part..on nous apprenaient aussi comment retirer des pîeces administratives et remplir "hawala bitakia"
                              ta citation:
                              "Certains affirment que l'école algérienne a formé des terroristes. Ils n'ont pas totalement tort."
                              si tu insinues que se sont les sciences islamiques....je te suggererai de revoir le programme qu'on nous enseignés...parfois un matraquage "ideologique" finit par nous faire oublier ce qu'on savait!
                              si c'est la façon avec laquelle les enseignants nous traitaient(avis de jilla) je suis tout afait d'accord:humiliation,preferences,mensonge,hagra,ch atiments corporels....c'etait mon lot quotidien avec mes petits camarade
                              « Puis-je rendre ma vie
                              Semblable à une flûte de roseau
                              Simple et droite
                              Et toute remplie de musique »

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X