Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Viva ladgérie" (orthog?) le film

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Viva ladgérie" (orthog?) le film

    Qui a vu ce film passé hier soir sur Arte? j'ai déjà oublié la mauvaise orthographe du titre, excusez-moi!
    Je n' avais entendu parler que du titre, ne connais pas le réalisteur. j'ai compris par le générique que c'est une commande française, ce qui expliquerait que tout le monde parle français, totalement, sans expressions arabes, même les enfants. ça fait drôle. Et autre chose qui m'a surprise, c'est la différence entre l'allure des gens dans la rue en 2003 montrés dans le film et ce que j'ai vu en 2007. Est-ce que ça a vraiment changé à ce point ou est-ce une impression ?
    Quelqu'un peut m'en dire plus?
    merci, Minnie3D

  • #2
    Minnie3D

    Bonsoir.



    Tu parles du Film où on retrouve l'humouriste Bayouna ?
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      Minnie c'est un film réaliste son histoire reflette bien ce qui se passe à la fin de la décinie noir mais ça reste un film donc ya toujours exagèrer et négliger ne voit pas l'allure mais l'histoire

      Commentaire


      • #4
        C'est un film sur l'Algérie, qui a été fait au goût et aux "normes" de l'hexagone.
        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
        Socrate.

        Commentaire


        • #5
          Je pense bien que c'est une commande pour le public français. Malgré tout, je le trouve honnête et pas simpliste du tout. Les personnages ne sont ni noirs ni blancs. On sent qu'ils cherchent à sortir des années de plomb en se dégageant des idéologies quelles qu'elles soient. Cela ne va pas sans la nostalgie rétrograde ( du cabaret Copacabana par exemple) ou de l'égoïsme cruel (comme les invités du mariage qui refusent d'aider une personne menacée de mort). Mais à part la prostituée, sacrifiée par l'auteur, c'est classique, les autres essaient de vivre à nouveau, de revivre, c'est mon impression. Et Alger n'est pas montrée dans ses côtés les plus touristiques! Je trouve que cette absence de leçon politique ou morale, des personnages qui se débrouillent avec la vie, la modestie de ce film fait sa qualité et son honnêteté même si ce n'est pas un chef d'oeuvre.
          ps : alors, le réalisateur est un humoriste, c'est vrai? ou une vanne?

          Commentaire


          • #6
            salam

            salut minnie! j'ai vu le filme "ybahdel", le résumé les femmes algériennes des prostituées et les hommes des gangsters , les petites filles et les petits garçons sur le chemain!! ca ne reflette en rien la vie et les problems des algériens(les pauvres) comme moi,le filme est fait sur commande pour des occidentaux qui veulent toujours voir leurs enciennes colonies dans l'anarchie)!!.
            le realisateur aurait pu faire savoir dans son filme qui'il s'agit la,d'une catégorie marginale dans la société!! mais l'impréssion finale qu'il donne et tout le contraire!

            Commentaire


            • #7
              > un film de Nadir Moknèche, sorti en 2004.

              c'est en aucun cas une "commande" de la part de l'hexagone, ça marche pascomme ça dans ce milieu, vous confondez avec les boites de production pendant la seconde guerre mondiale où elles étaient chargées de faire des films de commande justement, c'est à dire des films de propagande...

              c'est pas de la commande, il y a un realisateur qui veut faire un film, il y a un sujet, il y a un producteur, voila tout, il se trouve que le principal producteur est français et c'est de la faute de l'algerie car son secteur cinematographique est à l'abondon depuis des decennies et que le seul moyen pour faire un film aujourd'hui pour les cineastes algeriens c'est justement de venir presenter leurs projets en france, seule capable de les financer, en algerie on s'est rabattus sur des telenovelista à la bresilienne, sans consistance et sans theme particulier !

              j'ai voulu voir le film et quand j'ai vu dés les premières scenes du nu j'ai zappé, quand laldjerie est transfigurée pour les besoins du marché...

              bref à quand de vrais et de bons films comme "chronique des années de braise" ou encore la "bataille d'alger" ! un cinema revendicatif et tier-mondiste, mais il ne faut pas verser que dans ça aussi, faut s'épanouir et diversifier notre production nationale (qui s'arrete souvent à des fictions de television : seule marchée en algerie).

              http://www.allocine.fr/film/fichefil...ilm=50333.html

              le cinema algerien à la derive...

              Commentaire


              • #8
                J'ai vu le film quand il est passé sur Arte.
                Ce que je reproche à son genre de film, au meme titre que "Délice Paloma". Ce sont des films déstinés à la France en premier lieu. Cependant, ils traitent toujours du meme mélieu, les cabarets, la prostitutions, etc. A force de ne montrer que ça sur l'Algérie, les occidanteaux qui ne connaissent pas l'Algérie vont s'imaginer qu'il n'y a que ça chez nous.
                De mon avis, il aurait été plus utile de faire ces films pour un publique algérien pour eveillé les consiences sur une réalité que la majorité ignore.
                Meme si les films sont réaliste, c'est un milieu que très peu d'algériens connaissent.
                Ce qui m'atriste, c'est que l'occidant ne s'intéresse à l'Algérie ou aux algériens que parler de scandale, térorisme, etc.
                C'est au cinéste de montrer les autres facettes de l'Algérie mais bon pour ça il faudrait trouver d'autre financements.

                Commentaire


                • #9
                  Je trouve que ce film a une portée universelle en ce qu'il traite des déceptions qu'une femme peut vivre dans sa vie. De ce point de vue là, c'est très bien traité et cela pourrait arriver dans n'importe quel pays du monde.

                  Commentaire


                  • #10
                    ismet le scenario du film est inexistant, il n'y a aucun conflit pour faire avancer l'intrigue, dans ce genre on peut dire que c'est un film trés decevant, sans consistance, aucune qualité narratologique, bref, du film pour raison alimentaire...

                    le conflit est interne si l'on puis dire puisqu'il est porté par biyouna, qui est mortifier par le genre de vie qu'elles mènent ! un conflit interne ok c'est interessant mais on est trés loin de valeurs sûr comme les drames d'ingmar bergman !

                    Commentaire


                    • #11
                      Bien sûr Tolkien, je n'ai pas dit que c'était un grand film. J'ai simplement sous-entendu que nous devrions cesser de nous sentir persécutés, déformés par l'étranger, manipulés, etc...
                      Ce film n'est pas une caricature. Je part du principe qu'avant de condamner en bloc, voyons ce que nous pouvons en tirer.

                      Commentaire


                      • #12
                        ismet je dois t'avouer une chose, en fait j'ai eu honte en regardant un peu le film, c'est un film qui ne peut pas passer sur une chaine de tv algerienne ou arabe, faut bien l'avouer, notre societe manque pas de problemes et on peut faire des films à theme social sans pour autant verser dans la vulgarité. "omar gatlato" était interessant dans son genre, mais là le film a une bonne photo, des qualité techniques (photo, jeu d'acteur, lumière...) mais l'histoire et le scenario, c'est un peu vide...

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourquoi ressentir de la honte Tolkien? Avec tout mon respect, personne ne t'obliges à le voir avec des proches.
                          Oublions l'ENTV et les chaines arabes. Ce film, tu l'as vu. C'est un choix que tu as fait. Tu as eu accès à ce film. C'est le plus important.
                          De ton point de vue, qui est personnel, tu dis avoir ressenti de la honte.
                          Est-ce de la honte d'avoir vu une scène de nu ou la honte d'avoir vu une Maghrébine tourner une scène de nu? Ou alors est-ce autre chose encore?

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est plus l'histoire et le scenario qui m'ont choqué, les scenes de nu on en voit dans tous les films actuels, sauf dans les merveilleux "seigneur des annaux" ou "star wars" 2000 ! c'est la qualité du film qui me va pas, bon la scene de nu ça m'a pas plu c'est vrai j'ai zappé, je ne suis pourtant pas un islamiste abouti , mais moi je pense que c'est pas ça notre cinema, c'est pas ça qu'on doit faire comme film, je dis que des oeuvrcomme omar gatlato etait cent fois meilleur, même s'ils ont des faiblesses par ailleurs...

                            la honte d'avoir vu une Maghrébine tourner une scène de nu
                            oui ça j'aime pas...

                            et toi qu'est-ce que tu pense de la realisation ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Le film ne m'a pas bouleversé.
                              Je dirais qu'au cours des années 2000, le seul film algérien qui m'ait touché, c'est Rachida.
                              Au cours des années 1990, Machaho et la Montagne de Baya.
                              Pour les décennies d'avant, je comprends qu'on reste attaché à Omar Gatlato. C'est effectivement l'un des meilleurs. Ma préférence va à La Citadelle (de Chouikh). Ce film est bouleversant: la quintescence de la Hagra.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X