PDA

Voir la version complète : Les Nations Unies mettent en ligne leurs statistiques.


Thirga.ounevdhou
07/03/2008, 18h08
Les Nations Unies récoltent depuis 60 ans des statistiques sur ses états membres. Ces données n’étaient, à ce jour, que peu accessibles. L’organisme international a décidé de jouer l’ouverture et met à disposition sur le net une bonne partie de ces statistiques gratuitement. Les données seront mises à jour au fur à mesure.


Depuis sa fondation les Nations Unies récoltent des données sur les pays qui la composent. Ces données étaient conservées dans des bases dédiées plus ou moins hétérogènes. Chacune de ses bases avait des politiques d’accès et d’organisations différentes. Il était, ainsi, assez difficile d’y accéder, voir de savoir quels types de statistiques pouvaient exister.

La structure UNData a uniformisé ces bases et permet d’y accéder à partir d’un point unique sur Internet. L’architecture innovante permet à l’utilisateur de compulser des données de différentes bases de l’ONU ou de rechercher des mots clés.

Le site web http://data.un.org/ (http://data.un.org/)propose des statistiques sur la démographie, l’énergie, l’emploie, l’industrie…. En tout, pas moins de 10 thèmes sont abordés. Pour le moment, on peut accéder, gratuitement, à 55 millions d’enregistrements. D’autres bases de données devraient être ajoutées dans les mois qui viennent.

Un indicateur donne les statistiques les plus consultées. En ce moment, il s’agit de la population en Chine entre 1990 et 2010.

Ce projet a été mené avec la participation active de la Suède à travers son institut des statistiques.

Sources : Nations Unies, UNData (http://data.un.org/)

Cookies