Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un problème avec l’Islam ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un problème avec l’Islam ?

    Un problème avec l’Islam ?
    Lundi 11 février 2008

    Quelle attitude doit adopter la France face à la demande des soutiens de l’ex-députée néerlandaise Ayaan Hirsi Ali d’accorder à cette dernière la nationalité française ?

    L'ex-députée néerlandaise Ayaan Hirsi Ali serait heureuse de devenir française. Cette femme d'origine somalienne est menacée de mort à cause de ses critiques de l'islam. La France a-t-elle le devoir de lui accorder la nationalité, voire sa protection ? Débat sur France 24.
    L’Europe a-t-elle un problème avec l’Islam ?

    "Je serais heureuse de devenir française." Dimanche 10 février, lors d’un rassemblement de solidarité à Paris, l’ex-députée néerlandaise Ayaan Hirsi Ali a, indirectement, sollicité l’aide de la France et son hospitalité, voire sa protection. Aussitôt, la secrétaire d’Etat chargée des Droits de l’homme Rama Yade a lu un message de soutien du président Sarkozy et celui "de la France entière" à l’ex-députée "dans son combat pour la liberté et la diversité".

    Née en Somalie en novembre 1969, Ayaan Hirsi Ali fait l’objet de menaces terroristes pour ses virulentes critiques de l’Islam. Elle a notamment conseillé aux musulmans de se convertir aux Lumières et a nettement mis en cause le prophète Mahomet et l’Islam dans le phénomène de la violence et du terrorisme. Considérée comme une apostat par les islamistes, elle a vécu sous protection policière aux Pays-Bas avant de partir sous la pression pour les Etats-Unis.

    Doit-on la protéger ?

    Sur France 24, les débats ont été très animés, les avis divergents et les arguments différents.
    Le délégué général du Conseil français du culte musulman Chems-eddine Hafiz est sans équivoque : "Oui, on doit protéger cette femme, la France ne peut se dérober à sa demande", clame-t-il. Mais il émet des réserves. "Je ne conteste pas à Ayaan Hirsi Ali le droit de mener son combat, mais il faut qu’elle argumente. Je rejette les amalgames qu’elle sème entre Islam et terrorisme, entre Islam et extrémisme, comme le CFCM l’a fait contre "Charlie Hebdo". Pourquoi ? Parce que je considère qu’il y a atteinte à la religion musulmane."

    Dominique Soppo, président de SOS Racisme, trouve de son côté que la France a souffert de la complaisance de la droite vis-à-vis de l’islamisme. Mais "avec Hirsi, dit-il, les religions savent qu’elles doivent faire preuve de modernité et éviter les lectures littéralistes". Il n’oublie pas de souligner le combat de l’ex-députée en faveur de l’égalité homme-femme et de l’émancipation de toute forme de pression.

    Est-elle islamophobe ?

    L’ethnologue algérienne Dounia Bouzar, auteure de plusieurs ouvrages sur l’Islam, ne croit pas qu’Ayaan Hirsi Ali soit islamophobe. Elle lui exprime ouvertement son soutien : "Je la soutiens, précise-t-elle. Les droits fondamentaux sont universels. Elle doit être protégée. Ce que je conteste, c’est sa façon violente de poser le débat. En attribuant l’origine de la violence à l’islam, elle fait comme les intégristes, qui tentent de créditer cette thèse pour justifier leur idéologie."

    Claude Moniquet, président du Centre européen du renseignement stratégique et de sécurité, revendique tout simplement le droit au blasphémer. Moniquet : "On a tout de même le droit de blasphémer. Qui se sent offensé n’a qu’à porter plainte. Mais ce n’est certainement pas par l’anathème et le meurtre qu’on règle les différends." Pour lui, Ayaan Hirsi Al gênait aux Pays-Bas par ses propos anticommunautaristes.

    L’Occident et les islamistes

    Dounia Bouzar revient à la charge. "L’Occident n’en finit pas de tomber dans le piège des intégristes, avertit-elle. Au lieu de leur enlever le prétexte de l’islam, il les conforte en abondant à chaque fois dans leur sens en posant le débat dans le sens qu’ils affectionnent. L’Occident commet une grave erreur !"

    Moniquet rétorque : "les gouvernements occidentaux traitent les musulmans comme une minorité qu’il faut choyer. "

    Chems-eddine Hafiz intervient pour signifier que l’islam a son côté sombre et son côté épanoui mais il s’élève contre sa diabolisation : "on l’attaque du mauvais côté, de telle façon qu’on favorise le raidissement des positions."

    En conclusion, Dominique Soppo rappelle que la France et sa laïcité sont regardées avec envie. Le cas d’Ayaan Hirsi Ali est, selon lui, crispant pour les intégristes. Quant aux propos de l’ex-députée néerlandaise, ils reflètent son vécu, "c’est pour cela qu’elle attribue sa situation à l’Islam". L’Islam ? "C’est prison ou choix", juge Soppo.

  • #2
    Je ne comprends pas pourquoi on parle tant de lui octroyer la nationalité française, alors qu'elle peut facilement obtenir le statut de réfugiée politique, libre à elle ensuite d'entamer la démarche de naturalisation, conformément aux lois françaises.

    Commentaire


    • #3
      Salut Besbes

      Cela procède d'une démarche Marketing. Il n'y avait qu'à voir la brochette "d'intellectuels" qui étaient à la soirée parisienne organisée à son honneur. Tout ce qui tire à boulet rouge sur l'Islam et les musulmans à l'image d'un BHL aux avant postes.

      Sur un autre registre mais qui rejoint le premier, un auteur(e) maghrébin s'il veut se faire editer en France a interet à aborder certaines thématiques formatées : l'islamisme, la situation de la femme, l'intolérance des sociétés maghrébines ....

      Je ne suis pas particulièrement un fana des religions mais les extrémismes des uns et des autres sont tout aussi détestables.

      Commentaire


      • #4
        Comme a dit Fillon: "les caisses sont vides"
        Elle se plait plus aux USA ?
        ?

        Commentaire


        • #5
          Salut jawzia

          Cela procède d'une démarche Marketing. Il n'y avait qu'à voir la brochette "d'intellectuels" qui étaient à la soirée parisienne organisée à son honneur. Tout ce qui tire à boulet rouge sur l'Islam et les musulmans à l'image d'un BHL aux avant postes.
          On est très mauvais en marketing côté musulman
          peut-être un tantinet trop sensible aussi,
          d'une manière générale pas du tout habitués à la critique, et de ce fait très bons clients.
          Il y a au bas mot, 5 milliards de non musulmans, qui mettent le prophète Mohammed sur le même plan que Jules Cesar, et considèrent le Coran comme n'importe quelle œuvre littéraire humaine, et là dessus les musulmans devront se faire une raison.

          J'ai vu les certains propos de cette dame, injustifiables, et je comprends très bien qu'elle ne réponde pas à des pierres avec des fleurs, tout ce que je peux lui reprocher c'est de ne pas voir plus loin que son expérience personnelle.

          Enfin qu'il y ait tout un battage médiatique autour de cette personne est une chose, en attendant la prochaine posture à la mode pour intello parisien, mais je crois qu'il serait maladroit de la traiter selon un régime d'exception. Elle peut bénéficier de la protection et l'hospitalité française en tant que réfugiée politique.

          Commentaire


          • #6
            Elle se plait plus aux USA ?
            ils ont peu etre découvert le pot au rose

            elle a perdu toute crédibilité en hollande et au USA , une menteuse et une manipulatrice , qui a mm menti sur son âge et son identité , aprésent elle veut tenter sa chance en France , nombre de musulman sont victimes de discrimination et de racisme en hollande ainsi qu'au pays bas et les USA a cause de toute les critique qu'elle a propagé sur l'islam et les musulmans , et veut continuer son oeuvre en France ..l'islamophobie mobile ( c'est le nouveau business)
            a présent elle vient chialer sa race au prés des français et du président sarko pour obtenir la nationalité française , si elle obtient satisfaction a sa demande , ils savent ce qui leurs reste a faire , les personnes qui attendent depuis des années une réponse a leurs asile politique ..!
            Dernière modification par Space, 07 mars 2008, 23h47.
            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

            Commentaire


            • #7
              Moniquet : "On a tout de même le droit de blasphémer. Qui se sent offensé n’a qu’à porter plainte. Mais ce n’est certainement pas par l’anathème et le meurtre qu’on règle les différends." Pour lui, Ayaan Hirsi Al gênait aux Pays-Bas par ses propos anticommunautaristes.
              Moniquet rétorque : "les gouvernements occidentaux traitent les musulmans comme une minorité qu’il faut choyer. "
              Moniquet c'est le gars (Patron) de l'ESISC. Un mercenaire, je vous dis. !!!

              Commentaire


              • #8
                Moniquet rétorque : "les gouvernements occidentaux traitent les musulmans comme une minorité qu’il faut choyer. "
                C'est l'intelligent du centre de recherche sur l'intelligence économique qui dit ça ?
                Ils sont choyés les musulmans en occident ?
                Hum, hum, ça dit tout, en effet...

                Commentaire

                Chargement...
                X