Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le vrai visage du makhzen

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le vrai visage du makhzen

    slt pire qune entitee terroriste il a main basse sur tout tele,jouraux,finance,, médias et le vrai visage du Makhzen

    Mohamed Sihaddou - Alors que l'Instance Equité et Réconciliation vient juste de consacrer une des ces fameuses auditions publiques de réconciliation aux évènements historiques du Rif (1958), le makhzen nous « surprend » par son retour en force à ses anciennes pratiques de répression dans le Rif.










    Cependant, le plus étonnant et incompréhensible est le silence de l'IER qui n'a pas réagi, ni par un communiqué, ni par une déclaration à la presse suite à la dérive autoritaire et le dérapage dans la gestion de la manifestation de Tamassint. D'où les limites de cette instance malgré la respectabilité, la compétence et la sincérité de ses membres. Il est légitime de s'interroger sur l'existence et le rôle exact de cette instance puisque les mêmes pratiques du makhzen continuent de sévir encore aujourd'hui au Maroc et particulièrement dans le Rif. Est-ce qu'il faut attendre encore 40 ou 50 ans pour créer une nouvelle instance qui s'occupera des dépassements autoritaires enregistrés en 2005 ? Est-ce que l'IER est un véritable dispositif pour la réconciliation ou un centre de recherche sur l'histoire contemporaine du Maroc ?

    Cet évènement aurait soulevé l'indignation et la colère de toute la classe politique et l'opinion européenne ainsi que de toutes les organisations des droits de l'Homme, s'il se déroulait en Europe. Au Maroc, le silence est la règle qui prédomine dans ces circonstances; on se demande, à l'heure des technologies de l'information et la multiplication des systèmes de diffusion dans un monde où les valeurs suprêmes sont devenues désormais la vérité, la transparence et le respect des droits de l'Homme, si les responsables publics sont conscients de leur comportement envers les citoyens et l'opinion nationale.

    La transformation de la RTM en une société privée n'a vraisemblablement pas touché son statut de service public makhzenien; le changement n'a apparemment concerné que son nom, puisque sa ligne éditoriale est toujours la même et les vraies informations du pays sont toujours censurées. Le Makhzen a toujours le droit de regard sur les informations et les programmes diffusés sur les principaux médias audiovisuels du pays et sur l'agence de presse officielle (MAP) ainsi que sur la très influente radio Medi 1. Celle-ci nous fait une revue de presse quotidienne sur les violences en Algérie mais rien sur l'actualité socio-politique qui se déroule au Maroc. Les bulletins d'information, toutes langues confondues, des deux chaînes du service public makhzenien (TVM, 2M) se suivent et se ressemblent avec des récits interminables et des commentaires ennuyeux ; mais jamais rien sur les manifestations quasi quotidiennes des diplômés chômeurs, ni sur les enseignants grévistes, rien non plus sur les grèves de la faim des « salafistes » et leurs familles qui durent depuis plusieurs jours, néant sur la répression brutale lors de la manifestation de Tamassint, la liste est longue…Cette actualité aurait fait la Une de tous les médias européens si elle se déroulait en Europe !

    Rappelons que tout a commencé lorsque l'association de Tamassint avait organisé le 19/05/05 une marche pour protester contre la gestion faite par les autorités de l'après-séisme d'Al-Hoceima et pour attirer l'attention sur la situation insupportable que vivent les sinistrés. Au lieu de répondre aux réclamations des citoyens et d'entamer un dialogue constructif, les autorités ont procédé à l'arrestation des membres actifs de l'association. Les manifestants ont été surpris par un dispositif militaire et policier impressionnant qui est intervenu violemment pour arrêter la marche. Ce traitement particulier réservé à la région montre à quel point les mentalités archaïques n'ont pas évolué et que des résistances existent encore au sein de l'appareil étatique makhzenien malgré la volonté du souverain.

    Encore pire, selon le journal Albayane, certains Présidents de Commune auraient été sommés de certifier leur « marocanité »! On en déduit la méfiance du makhzen vis-à-vis des citoyens et les soupçons qui pèsent encore aujourd'hui sur cette région malgré l'accueil chaleureux qu'a réservé la population au souverain lors de ses différentes visites. Or, les revendications des manifestants sont simplement du genre sociale et non politique; ils ne font que reprocher aux autorités locales leur manière de gérer les conséquences du séisme et le non-respect des directives royales.

    Apparemment, le makhzen a toujours la main haute sur tous les détails de la vie quotidienne du citoyen et la nouvelle devise « Etat de Droit » hissée par le pouvoir récemment n'est en réalité que la poudre jetée aux yeux pour soigner son image et son prestige à l'extérieur, vis-à-vis des instances et des organisations internationales des droits de l'homme qui ont placé le Maroc sous haute surveillance.source elmarrakech
    Dernière modification par langar, 07 mars 2008, 22h42.

  • #2
    C'est quoi El Marrackech ?

    Commentaire


    • #3
      ainsi que sur la très influente radio Medi 1. Celle-ci nous fait une revue de presse quotidienne sur les violences en Algérie
      héhé les medias algeriens n'arretent pas traiter le maroc de pays colonisateur.comment voulez vous que les medias marocains reagissent.
      c'est quoi cet article khoroto on y parle de ''l'instance equité et reconciliation'',du seisme d'al hoceima,de medi 1,de l'algerie.
      Ce journaliste n'a pas de suite dans les idées c'est le moins qu'on puisse dire.

      Commentaire


      • #4
        algerie

        slt bachi cai un grand quotidien marocain ici ca vaut le detour , http://www.****************/index.ph..._rubrique=9006

        Commentaire


        • #5
          Si c'est un journal marocain, je suis ravi qu'on puisse parler ainsi du Makhzen...
          Ca prouve que le Maroc gagne en liberté...
          C'est un bon signe. J'espère seulement que ça continue ainsi...

          Commentaire


          • #6
            Le seisme d'al hoceima,
            C'est encore une autre Honte du Makhzen.

            "17 jours après le séisme, afin de les utiliser comme décor lors de la visite royale, ce qui est considéré par CECODEL comme un acte irresponsable"
            http://www.atmf.ras.eu.org/article.php3?id_article=250

            Houceima : VOLS ORGANISES LEGAUX : détournement de l’aide
            http://www.atmf.ras.eu.org/article.php3?id_article=225

            LE RIF A BESOIN DE VOTRE PRESENCE
            trois jours que les gens « dorment » sous la pluie, la recherche de tentes devient l’activité principale. Pendant que M6 est montré à la TV Marocaine en train d’embrasser des écoliers réquisitionnés
            http://www.atmf.ras.eu.org/article.php3?id_article=234

            Quand les auxiliaires de l’Etat tentent de violer les femmes sinistrées
            http://www.atmf.ras.eu.org/article.php3?id_article=231

            Fatiha saidi : temoignage d’al houceima
            http://www.atmf.ras.eu.org/article.php3?id_article=229

            Témoignages et communiqué
            http://www.atmf.ras.eu.org/article.php3?id_article=227


            ETC.. je ne peux pas tout mettre.

            Commentaire


            • #7
              parceque nous les marocains on est des hommes Quand on nous provoque avec la force on réagi
              lol,inchallah

              Commentaire


              • #8
                héhé les medias algeriens n'arretent pas traiter le maroc de pays colonisateur.comment voulez vous que les medias marocains reagissent.
                c'est quoi cet article khoroto on y parle de ''l'instance equité et reconciliation'',du seisme d'al hoceima,de medi 1,de l'algerie.
                Ce journaliste n'a pas de suite dans les idées c'est le moins qu'on puisse dire.
                C'est pas une insulte c'est la réalité.

                Commentaire


                • #9
                  Pour que les autorités algeriens les fassent passé il faut que leurs femmes se fassent violés par les autorités ALGERIEN
                  Non Biensur parceque nous les marocains on est des hommes
                  le seul qui insulte ici , c'est toi

                  c'est vrai que pour devenir un homme comme un marocain comme toi , il faut savoir cirer les chaussure a son maître

                  on ma meme parler d'une formation spéciale que vous apprenez a l'université , qui est de :
                  comment baiser la main du ROI , c'est tt un art , on plus quand vous inclinez pour baiser sa main il tir sa main , il se prend pour qui , j'ai vu sa plusieurs fois , je trouve pas ça cool
                  chez nous un homme qui baise la main d'un autre homme , il se fait pendre sur un arbre

                  te fâche pas je suis de mauvaise humeur ce matin et c' ton message que je vois en premier
                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X