Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Belliraj: une délégation du FBI et de la CIA au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Belliraj: une délégation du FBI et de la CIA au Maroc

    Belliraj: une délégation du FBI et de la CIA au Maroc
    Une délégation d'agents de la police fédérale américaine (FBI) et de la Centrale du renseignement américaine (CIA) enquête depuis la semaine dernière au Maroc sur le réseau terroriste du Belgo-Marocain Abdelkader Belliraj, informateur de la Sûreté de l'Etat belge, peut-on lire vendredi dans le quotidien De Morgen.

    Les Etats-Unis s'intéressent à Belliraj pour son lien avec Al Qaida. "Le lien entre l'organisation de Belliraj et Al Qaida et le Hezbollah est à présent établi", a indiqué une source policière. La délégation américaine souhaite notamment comparer des échantillons d'ADN, collectés au cours des dernières années lors d'attentats revendiqués par Al Qaida.

    Selon la délégation de policiers belges, revenue du Maroc, Belliraj était le "chef de l'aile militaire" de son organisation terroriste et il avait des contacts internationaux avec d'autres groupes terroristes.

    "Comment cet homme a-t-il pu, depuis les années '80, voyager tranquillement au départ de la Belgique vers différents foyers terroristes à travers le monde?", s'interroge la source policière. "Il n'y a que deux possibilités: soit il travaillait pour un service secret, soit la Sûreté de l'Etat belge est composée d'imbéciles", a-t-elle conclu.

    http://www.dhnet.be/breaking_news.ph...belga&status=3

  • #2
    L'enquête marocaine sur Belliraj est ‘sérieuse’

    JUSTICE ven 7 mar

    La justice belge, qui s'était jusqu'ici montrée très prudente, a qualifié ce vendredi de "sérieuse" l'enquête qui a permis aux autorités marocaines de démanteler une cellule terroriste présumée de 35 membres dirigée par le Belgo-Marocain Abdelkader Belliraj.

    "Leur enquête semble avoir été faite en profondeur, sérieusement, et avoir été bien bâtie", a déclaré la porte-parole du parquet fédéral belge, Lieve Pellens.

    Mme Pellens s'exprimait à l'issue d'une réunion à Bruxelles entre le procureur fédéral belge et les six policiers spécialisés dans l'anti-terrorisme qui ont effectué une mission au Maroc cette semaine.

    Sur la base de ces informations, le parquet fédéral et le parquet de Bruxelles, "principalement concerné par les assassinats" attribués à Abdelkader Belliraj, vont préparer "plusieurs commissions rogatoires", a-t-elle précisé.

    Six meurtres en Belgique

    Abdelkader Belliraj est soupçonné par le Maroc d'avoir commis pas moins de six meurtres en Belgique à la fin des années 1980 et au début des années 1990, dont au moins quatre à caractère politique.

    "Nous espérons avoir des copies du dossier et des déclarations, et éventuellement pouvoir entendre Belliraj" lors de ces commissions rogatoires, a dit Mme Pellens.

    Ce vendredi, les autorités belges n'ont pas voulu confirmer, comme l'indiquait le quotidien De Morgen, qu'une délégation d'agents de la police fédérale américaine (FBI) et de la Centrale du renseignement (CIA) enquêtait depuis la semaine dernière au Maroc sur ce réseau que Rabat estime lié à Al-Qaïda.

    De même, aucune instance officielle n'a confirmé que le domicile de l'homme qui louait un logement près de Gand à Abdelkader Belliraj avait fait l'objet d'une perquisition cette semaine et qu'il était lui-même un indicateur de la Sûreté, comme l'a affirmé le quotidien Le Soir ce vendredi.

    Commentaire

    Chargement...
    X