Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Questions inn-existentielles ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Questions inn-existentielles ?

    cet aprem j'etais dans un bus..puis hop une de ses questions sans réponses me vient à l'esprit..

    la couleur bleue que moi je vois est la même qu'une autre personne voit ? le même degré de luminosité (là je ne parle pas pour des gens qui ont des problèmes de vue!), le bleu est peut être pour moi bleu, mais peut être pour une autre personne du mauve ou même grise par exemple ?
    heuu je sais pas si je me fais comprendre là, mais humm,
    avez vous des question zerbi comme cela ?

    === MODERATION ===
    Explicitez vos sujets de discussions, svp : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic

  • #2
    Yazou, je profite de cette occasion juste pour te saluer. Concernant le bleu je ne sais pas quoi te dire.
    Mais sinon, le bleu me fait penser à la mer, à la police, au yeux...etc lol. Délire d'après 2h du mat. mdr
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

    Commentaire


    • #3
      Ah, plus sérieusement, Yazou, tu me fais rappeler un cours de philosophie auquel j'avais assister il y a quelques années de celà...Il s'agit de la différence entre la philosophie analytique et la philosophie continentale, la première est basée sur des logique de langage. Exemple: quand on dit le ciel est bleu, c'est grace à la logique du langage. S'il n y avait pas d'accord préalabale sur le nom qu'on donne à la couleur blue, personne ne serait d'accord de dire que le ciel est bleu.

      Tiens, ma mémoire fonctionne encore!
      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
      Socrate.

      Commentaire


      • #4
        coucou elfamilia, nchalah tu vas bien !

        oui effectivement y'a un accord de langage, mais c'est là ou se pose ma question, c'est qu'on croit qu'on voit la meme chose, mais est ce réellement vrai ?est ce que cette donnée change avec l'absorption d'une couleur par l'œil de chacun de nous, est ce que la couleur des yeux a une influence sur cette absorption et la traduction de cette lumière (couleur) par le cerveau (meme si scientifiquement on sait que la couleur n'a rien avoir ''normalement'' avec la vue)?
        on voit bien cet exemple dans l'apprentissage des couleurs à des aveugles depuis la naissance, dans un film qui a fait un succès (datant de plusieurs années)j'ai vu qu'on leur disait que 'rouge' = feu = chaleur , et je crois que pour le blanc on leur fait toucher du coton ..donc pour un aveugle de naissance il n'a sûrement pas la meme perception des couleurs ni par rapport à un autre aveugle ni par une personne qui voit normalement...

        bouahh, aya je ferais mieux d'aller relaxer un peu lol, fais de beaux rêves

        Commentaire


        • #5
          On ferait mieux d'aller dormir, sinon à force de méditer dans ce genre de question enweliw ga3 des daltoniens.

          Bonne nuit
          "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
          Socrate.

          Commentaire


          • #6
            oui tu as raison,bonne nuit il se fait tard par chez toi, moi ça sera pas dans long !
            Dernière modification par absente, 08 mars 2008, 02h41.

            Commentaire


            • #7
              Je ne sais plus s'il est tard ou tôt!
              "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
              Socrate.

              Commentaire


              • #8
                oui moi j'en ai une pourquois quand une tartine tombe elle le fait toujours du coté du nutella
                « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                Boris Vian

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Lilha
                  pourquois quand une tartine tombe elle le fait toujours du coté du nutella
                  Et bien psq la terre comme nous aime nutella. Pour les couleurs, rassure toi Yazou on voit tous la meme couleur. LAa rétine absorbe toutes les couleurs sauf celle qu'on arrive à voir. Mais ca arrive qu'il existe des personne qui voient juste en noir et blanc.
                  Lorsqu'il y a dix pas à faire vers quelqu'un, neuf n'est que la moitié du chemin.

                  Commentaire


                  • #10
                    hello yazouti!!

                    la couleur bleue que moi je vois est la même qu'une autre personne voit ?
                    encore tes hormones!!

                    Commentaire


                    • #11
                      oui moi j'en ai une pourquois quand une tartine tombe elle le fait toujours du coté du nutella
                      Parce que si elle tombait sur l'autre face, tu ne pourrai pas la ramasser ...
                      Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                      Commentaire


                      • #12
                        hihi, bien vu tariq negh,

                        .....non, plus serieusement, .......ben parcequ'elle tombe du côté le plus lourd c tout!!.....c'est compris, ou j vous sors une armada de formules mathématiques!!

                        Commentaire


                        • #13
                          hihi sonil'gaz

                          .....non, plus serieusement, .......ben parcequ'elle tombe du côté le plus lourd c tout!!
                          a nan sonil'gaz pas bien vu là le poids de la face tartiné n'a rien à voir la dedans ...

                          aya awid qan les explications mathématiques, anwali ...
                          Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                          Commentaire


                          • #14
                            le poids de la face tartiné n'a rien à voir la dedans ...
                            ah oui?.......va expliquer ça à Newton!!

                            quand tu remplies un sac à moitié de sable, et que tu le jettes du haut de ton immeuble sur une vielle dame qui passe.......quelle partie du sac touchera en 1 e le sol, hein, a bou t'sekkourt!!

                            Commentaire


                            • #15
                              mdr ben la partie du sac rempli, mais ça c'est sur, vu que le sable rempli d'abord le fond du sac ...

                              aya sonil gaz !!!!!!! C'est comme si tu me disait :

                              " je dessine un trait au milieu d'une bouteille vide. Je rempli la bouteille au robinet. Quelle partie sera remplie en premiére ? La partie supérieure ou inférieure de la bouteille ? " mdr


                              Mais quand tu fait tombé ta tartine sonil'gaz, elle peut trés bien se retrouné en plein vol
                              Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X