PDA

Voir la version complète : « Retour du religieux », ou « retour du spirituel » ?

Page : 1 [2] 3

Orientis
09/03/2008, 17h46
Darwish,

Je ne suis pas d'accord avec toi:

"Si notre Islam n'attire pas les coeurs purs, alors ce n'est pas l'islam".

Notre islam est manipulé par les médias, la peur fait vendre. Les terroristes font couler beaucoup d'encre et font des actions qui vont à l'encontre de la pensée islamique. Cette ensemble de chose diminue l'intêret. Pire encore, elle crée un sentiment repoussant.

Ainsi, des gens peuvent être trompés en ayant un faux son de cloche.

Bachi
09/03/2008, 17h46
héhéhé Sidi, tu as visé très juste...

Sidi Noun
09/03/2008, 17h55
héhéhé Sidi, tu as visé très juste...peut-être, Bachi... mais pas très haut.
Je pense que la religion peut aussi être une entrave à la spiritualité.

MavericK
09/03/2008, 17h56

Pourrais tu nous eclairer sur ce point ya sidi??

Bachi
09/03/2008, 18h06

Et comment !
Lire par exemple le topic sur les miracles scientifiques est bien parlant sur ce sujet...

Le dogme sans réflexion est le pire cadenas à l'esprit ou à la spiritualité.

Sidi Noun
09/03/2008, 18h07
Bonjour Maverick,

La religion peut "court-cicuiter" la quête spirituelle en fournissant des réponses "toutes prêtes", et en interdisant (ou du moins ne promouvant pas) certains questionnements. Quelle quête sans se poser toutes les questions, aussi gênantes soient-elles? D'ailleurs on ne les pose pas, elles se posent à nous.

oko
09/03/2008, 18h21
la religion n'a pas l'exclusivité de la spiritualté.

C'est vrai sidi noun; mais cette citation n'est pas faite que pour dire que la religion est un apprentissage de la spiritualité, elle peut avoir un sens critique, c'est même son sens premier

Orientis
09/03/2008, 18h22
Sidi noun,

La religion nous invite à la réflexion... Elle ne court circuite pas la spiritualité, bien au contraire.

Quelles sont ces questionnements que nous ne pouvons pas avoir?

oko
09/03/2008, 18h29
Toutes les réponses performatives (= l'annonce crée la vérité) et les réponses performatives, c'est la matrice du texte religieux

darwish
09/03/2008, 18h47
Je ne suis pas d'accord avec toi:

"Si notre Islam n'attire pas les coeurs purs, alors ce n'est pas l'islam".

Notre islam est manipulé par les médias, la peur fait vendre. Les terroristes font couler beaucoup d'encre et font des actions qui vont à l'encontre de la pensée islamique. Cette ensemble de chose diminue l'intêret. Pire encore, elle crée un sentiment repoussant.

Ainsi, des gens peuvent être trompés en ayant un faux son de cloche.

Eclaire-moi un peu plus.

Le dogme sans réflexion est le pire cadenas à l'esprit ou à la spiritualité.

Le Fiqh se traduit par ... compréhension, qui elle-même émane de la réflexion.

Bachi
09/03/2008, 18h53
Oui mais tous ceux qui ne font pas du fiqh ?

oko
09/03/2008, 18h56
Le Fiqh se traduit par ... compréhension, qui elle-même émane de la réflexion.

Est-ce que le fikh est indépendant du dogme ?

le fikh c'est l'exegèse dans le cadre du dogme

Orientis
09/03/2008, 19h01
Darwish,

Sur quel point souhaites-tu être éclairé?

Merci

houmaiz
09/03/2008, 19h25
Le religieux et le spirituel sont tellement entremêlés qu'il relève de l'ordre de l'impossible de les dissocier.
A mon sens le travail du religieux c'est de canaliser et de guider la quête spirituelle.

Orientis
09/03/2008, 19h41
houmaiz,

100% d'accord avec toi.

houmaiz
09/03/2008, 19h47
houmaiz,

100% d'accord avec toi.
Je suis flatté lol
Plus sérieusement j'ai dis ça pour rebondir un peu sur ce que disait Sidi noun sur le fait que la religion peut être considérée comme une entrave à la spiritualité, je dirai qu'il ne s'agit pas de la religion mais plutôt l'usage qu'en ont fait certains religieux qui en est à l'origine.

Sidi Noun
09/03/2008, 19h53
Le religieux et le spirituel sont tellement entremêlés qu'il relève de l'ordre de l'impossible de les dissocier.
A mon sens le travail du religieux c'est de canaliser et de guider la quête spirituelle.Bonjour Houmaiz,

donc les non-religieux seraient totalement dénués de spiritualité?

houmaiz
09/03/2008, 19h58
donc les non-religieux seraient totalement dénués de spiritualité?
Bonsoir Sidi noun,
Non mais pas du tout le fait que le religieux et le spirituel sont entrelacés au point qu'on les confond souvent chez l'opinion courante n'exclut pas l'existence du spirituel dans un ailleurs autre que religieux.

darwish
09/03/2008, 20h00
Oui mais tous ceux qui ne font pas du fiqh ?

Ils vont demander des explications à ceux qui en font.

le fikh c'est l'exegèse dans le cadre du dogme

Le dogme à son tour requière de la réflexion, à l'image de l'histoire de Ibrâhîm, paix et bénidictions d'Allah soient sur lui, avec le cosmos.

Sur quel point souhaites-tu être éclairé?

Comment l'islam n'attirerai(t) pas des coeurs purs?

Sidi Noun
09/03/2008, 20h17
Houmaiz:

Non mais pas du tout le fait que le religieux et le spirituel sont entrelacés au point qu'on les confond souvent chez l'opinion courante n'exclut pas l'existence du spirituel dans un ailleurs autre que religieux.

Si le spirituel existe ou peut exister dans cet "ailleurs autre que religieux", des questions spirituelles existent ou peuvent exister dans cet "ailleurs", et il est possible que les réponses résident aussi dans ce même "ailleurs", donc en dehors de la religion... peut-être que la spiritualité se situe à un niveau autre que la religion, un "méta-niveau".