Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dégradation du pouvoir d’achat des Algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dégradation du pouvoir d’achat des Algériens

    L’inflation a atteint 12% en 2007



    En 2007, le pouvoir d’achat des Algériens s’est fortement dégradé. Selon un document du centre de recherche américain Casey Research publié jeudi 5 mars et dont ******************** a obtenu une copie , le taux d’inflation a atteint près de 12% en 2007. L’Algérie affiche ainsi l’un des taux d’inflation les plus élevés de la zone Afrique du Nord- Moyen-Orient. Dans cette région, les prix ont augmenté en moyenne de 8% en 2007. Pour calculer l’inflation en Algérie, Casey Research s’est appuyé sur des données émanant de plusieurs institutions internationales, dont le Fonds monétaire international (FMI).

    Ces données émanant d’une institution internationale connue pour son sérieux démentent les indications fournies, fin janvier, par l’OMS, puis mardi dernier par le Gouverneur de la Banque centrale d’Algérie. Le premier organisme avait estimé à 3,5% le taux d’inflation, soit un niveau inférieur ou égal à ceux enregistrés par des pays de la zone euro ou les Etats-Unis. Pour sa part, Mardi 4 mars, Mohamed Laksaci avait indiqué devant les directeurs des principales banques publiques que les prix n’ont augmenté en moyenne que de 4,6%.

    Le 26 janvier, ********************, se basant sur des données disponibles auprès du gouvernement algérien mais jamais rendues publiques, avait révélé que le taux d’inflation était supérieur à 10% . «L’Algérie dépend des importations dans presque tous les domaines. Or, les prix des produits comme le lait, la semoule et ceux des matières premières ont connu une forte hausse ces derniers mois sur les marchés internationaux. On peut difficilement imaginer que cette hausse n’a eu qu’un impact de 1 point sur l’inflation algérienne. C’est donc quasiment impossible d’obtenir le chiffre avancé par l’ONS», souligne un économiste interrogé par ********************.

    En 2008, la tendance inflationniste devrait se poursuivre. Depuis janvier, les prix de plusieurs produits alimentaires ont fortement augmenté. « Heureusement que l’Algérie n’importe pas de pétrole, ajoute l’économiste. Si elle subissait la hausse des prix du brut sur les marchés internationaux, l’Algérie se serait retrouvée avec un taux d’inflation de plus de 20% ». Cette poussée inflationniste inquiète le gouvernement. Les autorités redoutent notamment des émeutes populaires qui rendraient la situation incontrôlable, d’autant que pour lutter contre l’inflation, le gouvernement a décidé de geler les salaires des fonctionnaires en 2008.

    - Pressedz

  • #2
    Aujourd'hui la pomme de terre 55 DA, banane 140 DA, oranges 85 DA, pommes 170 DA, viande 680 DA, le sachet de lait inexistant pensez vous qu'un père de famille puisse vivre dignement dans notre pays. L'inflation dépasse de loin les 12 %. Allez, inclure le prix de la semoule, le café, le lait, la tomate et surtout l'huile et l'électricité. Les livre, les logiciels restent hors de portée.

    Commentaire


    • #3
      Heuuuuu..... franchement vous croyez que nous les algeriens vivants en algerie on a vraiement besoin d'une institution etrangere quelque soit son serieux pour nous rendre compte qu'entre les chiffres officiels et la realité que l on vit il y a un vide siderale ???le grand ocean ??? pfffffffff on a pas besois de ca ON LE VIT TOUS LES JOURS .
      PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

      Commentaire


      • #4
        Se que je ne comprend pas c'est que tout le monde rale de la chereté de la vie et en même temp personne ne tente quoi que se soit,on ne voit pas les partie politique,le peuple dans la rue etc...on dirait que sa arrange tout le monde

        Commentaire


        • #5
          pour faire une comparaison je veux savoir svp le smig et combien coute le dinar en euro et merci.

          Commentaire


          • #6
            Dégradation du pouvoir d’achat des Algériens
            ça s'aggrave de jour en jour, les prix augmentent et la classe moyenne se réduit de plus en plus faisant davantage de pauvres.
            Mais ce qui est écœurant c'est les gens des filets sociaux, je ne sais si vous connaissez ou pas mais c'est vraiment de l'esclavagisme pur et simple.
            Savez-vous qu'il y a en Algérie une frange importante qui travaille pour un salaire de 3000 dz, le savez-vous ça ?
            je suis célibataire et je n'ai aucune personne à ma charge et une somme pareil ne me tiendrait pas quinze jours.
            C'est vraiment difficile pour ces gens
            Dernière modification par houmaiz, 09 mars 2008, 16h51.
            Ainsi va le monde

            Commentaire


            • #7
              Savez-vous qu'il y a en Algérie une frange importante qui travaille pour un salaire de 3000 dz, le savez-vous ça ?
              :22: :22: Déjà qu'avec 10 000 DA (smic), il est impossible d'avoir une vie décente.

              Commentaire


              • #8
                Déjà qu'avec 10 000 DA (smic), il est impossible d'avoir une vie décente.
                Exacte, mais c'est nettement mieux que 3000 dz.
                si j'ai rencontré un seul cas, deux ... je dirai que c'est rien mais le grand drame c'est que je ne cesse de rencontrer des gens comme ça et ça c'est révoltant au pays du 105 Dollars le baril.
                Dans notre école, il y a au moins cinq personnes dans cette situation.
                Franchement ça me dépasse.
                Ainsi va le monde

                Commentaire


                • #9
                  et la solution selon vous?
                  c aberrant avec plus d'une centaine de milliards ds les caisses!!! tandisque un quarteron de generaux de pacotille se partagent les richesses engendrées par le petrole, la populace crève de faim, une honte
                  avec un revenu 25 fois moins les tunisiens affichent un taux de croissance de 6%, le deuxieme apres l'afrique du sud.

                  Commentaire


                  • #10
                    citation:
                    "le gouvernement a décidé de geler les salaires des fonctionnaires en 2008."

                    A défaut d'idées on se rabat sur les solutions de facilité, tiens pourquoi ne pas geler la hausse des prix?

                    Commentaire


                    • #11
                      Rien que pour ta photo!

                      Je te dis bon choix Houmaiz!
                      Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                      Commentaire


                      • #12
                        HA HA HA HA c les sequelles d'une malnutrition chronique

                        Commentaire


                        • #13
                          combien de dinars pour un euro svp

                          Commentaire


                          • #14
                            combien de dinars pour un euro svp
                            130 dz pour une euro, tu veux faire du change ici ?
                            Mais ça varie d'une région à une autre.
                            Je te dis bon choix Houmaiz!
                            Tu vas pas me le piquer, j'espère
                            Ainsi va le monde

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X