Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chakib Khelil au Niger pour l'examen du projet de gazoduc transharien

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chakib Khelil au Niger pour l'examen du projet de gazoduc transharien

    Algérie : Khelil au Niger pour l'examen du projet de gazoduc transharien


    Par AFP
    Le ministre de l'Energie et des Mines Chakib Khelil effectuera lundi et mardi une visite au Nigeria pour discuter du projet du gazoduc Trans-Saharan Gas Pipeline (TSGP) devant relier le Nigeria à l'Europe via le Niger et l'Algérie, a annoncé dimanche un communiqué de son ministère. D'un coût estimé à 10 milliards de dollars, le TSGP est destiné à acheminer 20 à 30 milliards de m3 de gaz naturel du Nigeria vers l'Europe via l'Algérie et le Niger à partir de 2015.

    Ce gazoduc intercontinental sera d'une longueur totale de 4.128 Km dont 1.037 Km traverseront le Nigeria, 841 Km le Niger et 2.310 km l'Algérie jusqu'à la côte méditerranéenne. Il doit être doublé d'une route transaharienne et d'un câble en fibres optiques. La société britannique Penspen/IPA a confirmé la faisabilité du projet, selon le ministère de l'Energie. La Sonatrach a lancé en juillet à Bruxelles une campagne de promotion auprès d'investisseurs internationaux pour le financement du projet.

  • #2
    ce projet est réalisable pour SH et ses partenaires. Je suis certain que c'est le meilleur cadeau qu'on peut faire à la coopération sud-sud, nos frères du niger et nigeria vont bénéficier largement des retombées de ce projet d'autant qu'il va inclure la transaharienne et la fibre optique.

    Commentaire


    • #3
      Voila un projet structurant pharaonique qui va desenclaver a coup sur,des regions entieres de l'Afrique sub-saharienne et va leur donner par la meme occasion,les moyens logistiques necessaires de voir l'avenir dans de meilleurs dispositions.

      Ce qui se situe au diapason,des mesurettes mercantiles et autres investissements microscopiques,dont fait echos a grand renfort de propagande,un certain voisin,pour essayer de se faire prevaloir d'une chimerique predominance dans le rapport sud-sud.

      Commentaire


      • #4
        Hbibna sam111 bonjour.

        Ce projet est certes d'une importance capitale pour l'avenir de notre pays et celui de nos frères et partenaires d'Afrique.
        Cet oléoduc tout comme la fibre optique ainsi que la transaharienne(hbibna zmigri bonjour ),créeront une dynamique économique dans toute la région.
        Cette dynamique créera aussi un tourisme du "commerce".
        Toutes les marchandises qui seront transportées en amont et en aval.
        InchaAllah une nouvelle ère est en devenir.
        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
        .
        Merci.
        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

        Commentaire


        • #5
          merci arayzon, j'ai tjrs prôné une coopération sud-sud y.c. le maghreb. Ce projet m'a vraiment apporté une note de satisfaction. Les frontières sud de l'algérie ont été délaissées depuis très longtemps. Bravo pour S.H.

          Commentaire


          • #6
            Vidéo illustrant le projet

            http://www.tsgpipeline.com/pages/film.html

            Commentaire


            • #7
              Théoriquement la fibre optique devrait accompagner le gazoduc pour désenclaver numériquement les pays enclavés comme le niger, le tchad et le mali.

              En ce moment il payent trèscher les liaisons satellites via des accords de peering très défavorables à ces pays enclavés.

              Commentaire


              • #8
                merci pour la vidéo ça illustre mieux toutes les paroles qu'on peut avoir sur le projet qui reste pharaonique. l'algérie, avec ses partenaires, a les moyens de le réaliser. C'est bon pour les caisses du pays d'origine, le nigéria, et c'est bon pour l'environnement, en récupérant le gaz associé au pétrole qui brûle inutilement et pollue la planète.
                Un grand bravo pour S.H.

                Commentaire

                Chargement...
                X