PDA

Voir la version complète : les droits de la femme en islam

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [11]

sunrise
23/04/2008, 13h34
Certains héritiers initialement définis prennent une part déterminée (le quart, le sixième, le huitième …etc), le reste est partagé entre les autres héritiers. Cet ensemble des héritiers qu'on appelle "Faridha" est établie avant l'application des règles. Il est clair que nombre de cas de figures peuvent se présenter :

Exemple 1
Un homme décède, laisse un frère et une sœur utérins et qu’ils ne sont exclus par aucun héritier de prime ordre (ordre de proximité du défunt). Le frère et la sœur prennent chacun le sixième. "cependant s’il laisse un frère ou une sœur, à chacun de ceux-ci revient alors un sixième" 4.12

Exemple 2
Une femme décède, laisse un époux et une fille. La fille prend la moitié de l’héritage et l’époux prend le quart.

Exemple 3
Un homme décède, laisse des enfants (frères et sœurs), un père et une mère. Le père et la mère prennent chacun le sixième sans aucune distinction de sexe. Le reste de l’héritage est partagé entre les enfants, selon la règle établie pour eux.
"Quant au père et la mère du défunt, à chacun d’eux revient le sixième de ce qu’il laisse" 4.11

Exemple 4
Un homme décède, laisse un nombre de frères utérins supérieur à deux et un nombre de sœurs supérieur à deux, alors le groupe des frères se partagent le tiers de l’héritage et le groupe des sœurs se partagent le tiers de l’héritage également, sans distinction de sexe.

Nadyr
23/04/2008, 14h24
merci beaucoup sunrise !
sérieux j'ai jamais penser qu'il y a des cas ou la femme prend plus que l'homme.

LIPACIA
23/04/2008, 14h45
NADIROS
DECU :mad: OU PLUTOT RAVI:)
UN HERITAGE EN VUE??

Nadyr
23/04/2008, 15h06
NADIROS
DECU :mad: OU PLUTOT RAVI:)
UN HERITAGE EN VUE??
non ravi pour ma religion ! c'est tout :rolleyes:

rica
23/04/2008, 15h18
Un homme décède, laisse un frère et une sœur utérins et qu’ils ne sont exclus par aucun héritier de prime ordre (ordre de proximité du défunt). Le frère et la sœur prennent chacun le sixième. "cependant s’il laisse un frère ou une sœur, à chacun de ceux-ci revient alors un sixième" 4.12
cependant petite précision néanmoins " exclus" quand??
ceci est conditionné pour: un homme qui n'a pas d'enfant ou un homme qui a que des filles, ( pas de mâle! on comprend bien qu'avoir un garçon soit important dans les sociétés islamiques et pour les familles où on applique ces lois surtout quand il y a des biens..
:22: en gros si que des filles (10 ou 1) ou pas d'enfant pour le défunt c pareil les oncles et tantes deviennent héritier aussi et ont une part selon.., aucune part ou 0, il suffis d'1 garçon
Sourate 4 verset 11
11. Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants: au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S'il n'y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s'il n'y en a qu'une, à elle alors la moitié. Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant. S'il n'a pas d'enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers. Mais s'il a des frères, à la mère alors le sixième, après exécution du testament qu'il aurait fait ou paiement d'une dette. De vos ascendants ou descendants, vous ne savez pas qui est plus près de vous en utilité. Ceci est un ordre obligatoire de la part d'Allah, car Allah est, certes, Omniscient et Sage.

LIPACIA
23/04/2008, 15h39
SUNRISE
Peut-tu me dire comment se fait le partage dans les cas :

1-La femme decede laisse un epoux,un fils et une fille

2-l'homme decede,laisse une epouse et une fille et aussi des freres et soeurs

sunrise
23/04/2008, 20h27
Si nous appliquons la loi des probabilités, nous n'en finirons pas avec les exemples. Cependant, le juriste et notaire dans notre pays sont compétents pour tous les cas de figure qu'il serait possible d'imaginer, et ils ne se plaignent jamais de problèmes reliés à l'application de la loi islamique en la matière, mais se plaignent plutot des comportements et dépassements humains qui n'ont rien à voir avec ces règles.

Bref, les versets Coranique désignant les règles de l'héritage sont :
Al-Baqarah, verset 180 et verset 240
An-Nisa, versets 7-9, verset 19, verset 33
Al-Maidah, versets 106-108

Trois situations sont possibles :
1 - Chaque membre de l'ensemble des héritiers reçoit une part d'héritage déterminée.
2 - La femme hérite la moitié de la part de l'homme.
3 - La femme hérite une part égale ou supérieure à celle de l'homme

C'est un rapport de cause à effet pour chaque situation.

En somme, la femme en Islam n'a aucune obligation financière. C'est sur les épaules de l'homme que repose entièrement cette responsabilité.
C'est un raisonnement où l'homme est affronté à des situations où, par devoir envers les membres de sa famille, il est invité à dépenser des sommes importantes, au même moment que la femme (sa soeur par exemple) n'a aucune obligation et personne ne doit rien lui demander.

En règle générale en Islam, l'écart est énorme entre celui (l'homme) affronté au devoir indiscutable de dépenser sur plusieurs fronts, et celle (la femme) qui a le loisir de dépenser son argent comme bon lui semble.

L'Islam demande aux hommes d'assumer financièrement les femmes proches d'eux, à partir de là, ses règles sont appliquées.

Personnellement, je préfère avoir une somme sans aucune obligation de dépenser, que d'avoir le double de cette somme avec obligation de dépenser sur plusieurs fronts sociaux. C'est relatif.

LIPACIA
23/04/2008, 20h54
L'Islam demande aux hommes d'assumer financièrement les femmes proches d'eux, à partir de là, ses règles sont appliquées.

et s'il est dans l'incapacité de subvenir aux besoins de sa soeur,....tu me diras dans un pays musulman la pauvrete ne doit pas exister puisque le riche donne aux pauvres....ca me fait penser au hadj pourquoi les oulemats ne feraient pas une fetwa pour dire aux gens que donner les frais qu'engendrent un hadj (une vintaine de millions environ)a un necessiteux lui apporterait les mm hassanats.
certe , le pelerinage est L'un des 5 piliers de l'islam,mais il faut dire qu'il apporte un plus a l'etre lui meme mais la sadaka elle apporte plus pour une famille.

sunrise
23/04/2008, 22h51
Justement, dans les règles de l'héritage toute la question est là : "s'il est dans l'incapacité de subvenir aux besoins de sa soeur" j'ajouterai : sa femme, sa mère, son père, ses enfants... ce que j'appelle des fronts sociaux.

Pour la Sadaka, je trouve que pas dans tous les cas que les riches donnent aux pauvres, mais que ce sont les gens de niveau de vie moyen qui donnent le plus. Le voisinage joue un role important dans notre pays en ce qui concerne l'aide aux familles démunies (aide à la vie au quotidien), enfin j'admets que c'est pas dans tous les cas mais du moins ce que j'ai constaté dans mon entourage.

Je crois que le fond du problème réside dans les aides de l'Etat qui ne sont pas adaptées (pour ne pas dire inexistantes) aux besoins des familles démunies. Les gens dont les moyens sont limités, sont affrontés tous les jours à avoir pitié pour telle ou telle personne/famille, parfois culpabiliser de ne pas pouvoir aider comme ils veulent, alors que c'est au gouvernement d'etre présent socialement et remédier à cela, étant donné la hausse des niveaux de réserves et les fortunes montées en flèche que le gouvernement doit controler (je reve)

Pour le Hadj, c'est effectivement l'un des 5 piliers de l'Islam, et les gens ont beaucoup plus un attachement affectif et spirituel à ce rituel, la preuve, ce sont les gens de classe moyenne qui sont majoritaire et le font avec une ferveur que seuls eux connaissent... Là aussi, c'est le devoir du gouvernement à supporter une grande partie des coûts exigés par l'Arabie Saoudite. Cette année ça a augmenté pour atteindre presque les 30 millions centimes (l'année passée 26 millions).