PDA

Voir la version complète : les droits de la femme en islam

Page : 1 2 3 [4] 5 6 7 8 9 10 11

absent
11/03/2008, 17h56
C'est pour ça que les femmes sont plus croyantes que les hommes. Elles, elles n'ont que Dieu (lol)

chevalblanc
11/03/2008, 17h59
Nadiroes

si tu es musulmane rien n'emepche de faire un accord avant le mariage qu'il n'a pas le droit de la frappé si tu tiens a sa . drôle d'idée mais pourtant rien n'empêche que sa arrivera un jour selon la société

Tu le dis toi même "drole d'idée" tu imagines deux jeunes gens fiancées en pleine magie, devoir s'engager par écris que Monsieur ne tabassera pas Madame?
Ca commence bien, ce n'est pas comme ça que je verrai un jeune couple personnellement ..

Ca ne devrait même pas être cité, si avant de me marier j'ai le moindre doute que mon mari me frappera, je le quitte avant que ca ne soit trop tard, le fait de lui demander de le faire par écrit ne changerait rien. On n'est pas dans une jungle un mariage est censé être basé sur l'amour et la confiance pas sur la méfiance et les engagements écrits.

Soni'l'gaz

Comme l'a dit Bachi, c'est une expression tirée de cette citation, que l'on utilise pour ironiser sur une égalité inexistante.

naouel08
11/03/2008, 18h04
salut tout le monde!!
saptial je parlais pas de moic,jétais juste un exemple

-a l'institut de marige(en islam) les enfants sont affiliés à leurs pères;par réciprocité,une musulmane sera dans l'obligation d'elever les sien dans la religion de leur père.

-un musulman peut époser 1 chrétienne ou juive,à condition qu'elle soit pratiquante!,dans ce cas cette dernière préférera de loin un homme de sa religion,mais si elle accepte;le musulman respectera ses convictions,puisque il coit en moise et jésus(pour la musulmane le contraire n'est pas évident elle croira seul en la prophétie de mohamed).

-lèhomme et la femme ,sont égaux, le prophète(slas) nous a dit dans un hadith "les femmes sont les soeur des hommes النساء شقائق الرجال
- sur le plan humain ils sont égaux,ce la n'empèche pas le fait qu'ils soient different
l'homme ni en rien meilleur que le femme et la femme non plus.
chacun des deux sexes est spécifique par des qualités et des défaut,l'homme a un pencant vers la violence plus que la femme,c'est un défaut que beaucoup d'homme doivent apprendre a gérer.

absente
11/03/2008, 18h12
opale

ok ok merci pour l'info,;) je n'avais pas bien compris

absent
11/03/2008, 18h27
En fait, la situation des femmes musulmanes varie beaucoup d'un pays à l'autre: la femme en Turquie, ce n'est pas la femme en Arabie Saoudite. La femme en Indonésie, ce n'est pas la femme au Pakistan. La femme en Algérie, ce n'est pas la femme en Tunisie.
On parle d'une femme musulmane abstraite telle qu'elle existerait dans le Coran. Or moi je vois des femmes et des hommes qui vivent différemment selon qu'ils vivent ici ou là.
C'est notre conception de l'islam qui change d'un pays à l'autre. On devrait s'interroger sur la conception de l'islam qui prédomine en Algérie ou ailleurs. On éviterait les généralisations.

naouel08
11/03/2008, 18h40
pour les étapes:) !!;
- 1 le dialogue est la première ,il peut s'etaler sur plusiere mois.

- 2 séparation au sein de la chambre conjugale jusq'à 3 mois
si ces deux étapes sont respectées aucune femme ne sera battue(je pense!! wallah a3lam).

-la polygamie n'est pas recommanded, mais juste permise(chacun est libre)
si un homme se voit capable de subvenir aux besoins de 2,3,ou 4 femmes,et si elles acceptent rabbi yssahel!
si il ne se voit qu'avec une seule, et elle ne veut pas d'une autre , c'est leyrs droit,conclusion, on est libre d'être polygame ou pas!

absente
11/03/2008, 19h08
Bon, un conseil les filles........n'oubliez surtout pas un bâton dans votre trousseau de mariage, on sait jamais.....ça peut vous être utile!!lol

Spacialle
11/03/2008, 19h48
-a l'institut de marige(en islam) les enfants sont affiliés à leurs pères;par réciprocité,une musulmane sera dans l'obligation d'elever les sien dans la religion de leur père.

et TOC
une autre forme d'inégalité que tu viens de nous citer la ...Pourquoi serait-elle obligé d'élever les siens ds la religion du père ?

Pourquoi pas l'inverse !
ou bien laisser le choix a leurs enfants de choisir la religion qui leurs convient le mieux !
c'est toujours la femme qui doit se soumettre !

-un musulman peut époser 1 chrétienne ou juive,à condition qu'elle soit pratiquante!,dans ce cas cette dernière préférera de loin un homme de sa religion,mais si elle accepte;le musulman respectera ses convictions,puisque il coit en moise et jésus[/B[B]](pour la musulmane le contraire n'est pas évident elle croira seul en la prophétie de mohamed).

encore une autre inégalité

il faut toujours satisfaire les désires de monsieur et se soumettre a ces conditions , sinon c'est pas valide !

c'est pas plus simple que chacun respecte les convictions de l'autre !

bon sang
Pourquoi vouloir toujours compliqué les chose qui sont toutes simple !

-lèhomme et la femme ,sont égaux, le prophète(slas) nous a dit dans un hadith "les femmes sont les soeur des hommes النساء شقائق الرجال

il a dit aussi :
frappez les si elles vous obéir pas vous avez le droit de prendre une autre femme si la première ne vous satisfait pas

chacun des deux sexes est spécifique par des qualités et des défaut,l'homme a un pencant vers la violence plus que la femme,c'est un défaut que beaucoup d'homme doivent apprendre a gérer.

l'homme et de nature violente comme tu dis , mais il lui manquer plus que le feu vert pour passer a l'acte , et utilise cette autorisation de frapper sa femme pour justifier encore plus leurs gestes envers leurs femmes

pour les étapes !!;

si ces deux étapes sont respectées aucune femme ne sera battue(je pense!! wallah a3lam).

étape ou pas etape la violence n'a aucune excuse , au lieu de la frapper au dernier recours , qu'il se sépare de cette femme ...c'est pas plus simple , que de la corriger et l'humilier !!

si un homme se voit capable de subvenir aux besoins de 2,3,ou 4 femmes,et si elles acceptent rabbi yssahel!
si il ne se voit qu'avec une seule, et elle ne veut pas d'une autre , c'est leyrs droit,conclusion, on est libre d'être polygame ou pas!

c'est autorisé , mais pas obligé :lol: :lol:

tu sais très bien que les hommes sont fragile :lol:
avec 4 femmes a sa disposition ma foi pour un homme , c'est tentant :lol:

et tu sais quoi

on a pas fini de subir sur terre , puisque les femmes vont devoir continuer a servir les hommes meme ds l'éternité

ils ont droit a 70 vierges et le bonheur eternel :lol:

Purée
on est mal barrer :22:

chevalblanc
11/03/2008, 21h10
Naouel 08

Ouellah j'ai hésité à te répondre rien que de te lire ....

pour les étapes !!;

Tu tiens d'ou ta théorie, tu as pensé à publier tes travaux parce que là je suis sans voix.
Une question:

Tu es mariée?

Il a combien de femmes ton mari?

Parce que les théorie je peux t'en sortir à gogo, mais la réalité la connais tu?

Oh on le sait bien que les hommes sont "libres" d'être polygames, tu parles s'il se réjouissent de cette liberté (pas tous qd même, mais y en a qui se gênent pas disons le...).

Mais dis moi: toi tu veux être numéro combien tu as le choix entre les numéro de 1 à 4 ou tu préfères peut être n'avoir pas de numéro et faire partie des n autres concubines? tu es libre.... hein?

Spaciale:

Tu as raison c'est déprimant tout ça, il y a de quoi se flinguer des fois...

Et on nous parle d'égalité, je rêve....

Il y a du boulot les filles...beaucoup de boulot!

absent
11/03/2008, 21h15
Il y a du boulot les filles...beaucoup de boulot!

pas tant que ca Opale , vous suffit de changer de religion , ou de ne pas épouser de musulmans , parceque la religion ne changera pas pour vos beau yeux ;)

naouel08
11/03/2008, 21h21
spaciall! finalement tu vois l'inégalité partout!!

"Pourquoi pas l'inverse !
ou bien laisser le choix a leurs enfants de choisir la religion qui leurs convient le mieux !
c'est toujours la femme qui doit se soumettre !"

la religion n'est pas un jouet q'un enfant peut choisir!! déja les adultes am hassline!!, les parents peuvent les distraires de cette responsabilité.

"il faut toujours satisfaire les désires de monsieur et se soumettre a ces conditions , sinon c'est pas valide"

etre musulmane c'est être soumise a dieu, pas a un homme, une femme ne doit jamais exister a traver un homme, mais a travers sa personne

et merci!! comme tu dis ya le divorce,heureusement!! et même d'une façon unilatérale pour l'homme si la femme n'est pas d'accord!! et la femme aussi elle peut résilier le mariage "kholee" sans l'accord de monsieur!!

"il a dit aussi :
frappez les si elles vous obéir pas vous avez le droit de prendre une autre femme si la première ne vous satisfait pas"

là serieusement, je peux t'assurer que le prophète na jamais dit une telle chose,je vous conseil de lire sur sa vie (sources fiable pas les orientalistes)
et tu le connaitra vraiment!!

en finale,ce que je pense, qu'avant l'islam les femmes etait battues,l'islam installa un mécanisme pour cercler le phénomène (wallah a3lam)

absent
11/03/2008, 21h30
chere soeur naouel;

ma t3ayich rouhek , t'as beau leur donner les arguments du monde entier t'arrivera pas a les raisonner ou les convaincre

l'islam est une religion machiste ? okay , il ya plus de 1 milliards d'aveugle sur terre alors et j'en fait partie , nchalah beaucoup de bonheur au voyant

Grain2sel
11/03/2008, 21h31
Pas de panique les filles...

Le changement se fera par nous...

D'ailleurs à ce propos, je vous recommande de lire les articles de cette femme engagée qu'est Asma Lamrabet dont voici le site :

http://www.asma-lamrabet.com/html/biographie.htm

Engagée, depuis plusieurs années, dans la réflexion sur la problématique de la femme dans l’islam, elle a donné de nombreuses conférences sur ce sujet dans plusieurs pays d’Amérique latine ainsi qu’en Europe, au Canada et au Maroc.

Coordinatrice d’un groupe de recherche et de réflexion sur la femme musulmane et le dialogue interculturel, elle travaille actuellement à la « relecture des textes sacrés» à partir d’une perspective féminine.

http://www.asma-lamrabet.com/html/articles.htm

Enfin des femmes qui prennent le taureau (à mettre au pluriel plutot!) par les cornes et s'affirment en se réappropriant les textes et en proposant une relecture (ô sacrilège, diront certains!!!)...

Je vous laisse la lire, elle en parle bien mieux que moi...;)

Allez les filles, on sourit, tout espoir n'est pas perdu!:D

chevalblanc
11/03/2008, 21h31
Mohellayali,

pas tant que ca Opale , vous suffit de changer de religion , ou de ne pas épouser de musulmans , parceque la religion ne changera pas pour vos beau yeux

On n'a pas besoin de ton autorisation si on voulait changer de religion on l'aurait fait, c'est un choix personnel.

Ce sont les nouveaux prophètes (o combien nombreux!) qui s'accaparent l'islam et qui décident de qui est ou n'est pas bon musulman qui devraient revoir leur jugement, s'ils sont vraiment pieux et honnêtes comme il le prétendent et arrêter de voir tous les autres avec mépris et arrogance: même les souhaba les plus proches du prophète n'étaient pas aussi sûr d'eux et aussi arrogants.

Grain2sel
11/03/2008, 21h33
l'islam est une religion machiste ? okay , il ya plus de 1 milliards d'aveugle sur terre alors et j'en fait partie , nchalah beaucoup de bonheur au voyant

L'islam est aujourd'hui ce que les hommes en ont fait....;)

on voit le résultat avec l'abus de pouvoir...

Grain2sel
11/03/2008, 21h42
En fait, la situation des femmes musulmanes varie beaucoup d'un pays à l'autre: la femme en Turquie, ce n'est pas la femme en Arabie Saoudite. La femme en Indonésie, ce n'est pas la femme au Pakistan. La femme en Algérie, ce n'est pas la femme en Tunisie.
On parle d'une femme musulmane abstraite telle qu'elle existerait dans le Coran. Or moi je vois des femmes et des hommes qui vivent différemment selon qu'ils vivent ici ou là.
C'est notre conception de l'islam qui change d'un pays à l'autre. On devrait s'interroger sur la conception de l'islam qui prédomine en Algérie ou ailleurs. On éviterait les généralisations.

Mme Lamrabet dit pratiquement la meme chose...

Bien entendu, il faudrait nuancer et savoir garder en tête le fait que le statut de la femme musulmane n’est pas le même dans le monde musulman, qu’il y des différences entre la musulmane turque et afghane, la malaisienne et la saoudienne entre la marocaine et la pakistanaise…Et qu’il existe aussi des différences entre les musulmanes d’un même pays, entre la citadine et la rurale, entre l’intellectuelle et l’ouvrière…Malgré tout cela il reste flagrant que la femme musulmane et ce quelque soit son statut social, professionnel ou géographique, souffre d’un ensemble de discriminations, à des degrés variables certes, mais qui resteront tous plus ou moins cautionnées par le religieux….

http://www.asma-lamrabet.com/Articles/fr/Relecture%20Textes%20Sacrés.htm

Quoiqu'il en soit, je me retrouve bcp dans ses propos ainsi que dans ceux des femmes qui l'accompagnent dans cette noble tâche qui est de rendre à la femme musulmane le statut qui lui est dû, fait surtout de droits et de libertés...

absent
11/03/2008, 21h46
Jane

on voit le résultat avec l'abus de pouvoir...de quel abus de pouvoir tu parle ?tu parle des érudits c'est ca ? ils ont abusé de leur pouvoir ? si c'est le cas , c'est une lourde accusation , tu sais

bon attendant les conclusions de lala lamrabat pour voir ces conclusions, une soit disons pieuse qui ne se couvre pas la tete :confused:

Jane, ya pas photos , ya le coran, sunna , ce qu'a dit et ce qu'a fait le prophète ( entre parenthèse sahih , fiable) , et a partir de ca les gens se basent , je vois pas comment il y aurait pu y avoir abus de pouvoir , ces meme érudit ont des femmes et des filles

Grain2sel
11/03/2008, 21h49
Moh, ne pars pas avec des à priori, lis ce qu'elles disent...

Il est normal que certains hommes appréhendent ce genre de discours, simplement, "il faut rendre à césar ce qui appartient à césar"....:mrgreen:

On a spolié nos droits, on va donc les récupérer!

(ouh!!! ça fait peur hein?):lol:

naouel08
11/03/2008, 21h50
merci moh layali!:)
l'islam n'est pas une religion machiste nooooooooooon surtout pas elle est la religion de tout le monde, les femmes avant les hommes

justement ces dernières doivent connaitre leurs religion!l'analysie la comprendre, et ne pas la laisser qu'aux hommes seulement,et souvent elles tombent sur un integriste, en religion ou en laicité, au temps du prophète elle été presente, dans le commerce,la guerre comme la paix,il y'avait même des savantes en religion!! même nos grand meres etait forte et libre fièrent de leurs religion, aujourd'hui je comprend pas l'amalgame existant dé qu'on parle de l'islam et la femme.

j'ai l'impression qu'ils parlent d'une autre religion,ou d'autres femme pas nous:rolleyes: !!

et merci calamity jane, je vais voir le site j'ai déja entendu parlé de asma lemrabet.

Grain2sel
11/03/2008, 21h57
justement ces dernières doivent connaitre leurs religion!l'analysie la comprendre, et ne pas la laisser qu'aux hommes seulement

Exact!

Et ce n'est certainement pas le comportement de certains hommes machistes qui me fera renier ou dénigrer ma religion, suffit juste de voir la liberté dont jouissaient les 1ères femmes de l'islam qui étaient présentes sur tous les fronts...