Page :
1
2
3
4
[
5]
6
7
8
9
10
11
chevalblanc
11/03/2008, 21h58
CalamityJane,
Merci pour les liens j'ai parcouru quelques uns de ses articles, pas bête du tout sa démarche et sa façon d'aborder les questions.
Une vision féminine de l'islam, une prise de recul par rapport à la situation des musulmans d'aujourd'hui, un esprit critique sans complexe, bref, un vrai coup de fraicheur à tous ces vieux discours accablant et usés.
J'aime bien quand elle parle de la femme "Islamiquement correcte".
C'est bien la première fois que je lis une analyse de ce genre, et comme par hasard, c'est écrit par une femme.
Comme quoi le changement ne pourrait venir que des femmes.
naouel08
11/03/2008, 22h04
salut opal:) !! té un homme ou une femme!!!
n'hisite surtout pas!! marhba beek
on vie dans un temps ou le licite est devnu ilicite, et l'ilicite licite:rolleyes: !!
cher opal je doit partir demain je te repondrai!!
je peux t'assurer que je defend pas les hommes!!
si je veux mon conjoit a moi seule, c'est mon droit.
si il est déja marier et je le veux qund même ,c'est mon droit
si je veux divorcer , c mon droit
si je veux mettr fain au mariage par "kholee" c mon droit
si je veux pas du tout me marier, c'est mon droit
et si si et si et si
khouti we khwatati:) !!a demain nchallah nakhdem bekri!!
Exact!
Et ce n'est certainement pas le comportement de certains hommes machistes qui me fera renier ou dénigrer ma religion, suffit juste de voir la liberté dont jouissaient les 1ères femmes de l'islam qui étaient présentes sur tous les fronts...
encore exact Jane,
ya un hadith qui dit " talabou el3ilmi faridhatoune 3ala kouli mouslimine oua mouslima " ( demander le savoir (religieux) est le DEVOIR de tout musulman et musulmane ) , c'est comme pour le droit civile Jane , chaque citoyen en principe est tenu de connaitre ses droit et ses devoirs , en Islam comme tu vois chacun est obligé de connaitre sa religion (le droit religieux) , je crois que si toute les musulmane connaissait un peu plus leur religion , il y aurait moins d'oppression
pas tant que ca Opale , vous suffit de changer de religion , ou de ne pas épouser de musulmans , parceque la religion ne changera pas pour vos beau yeux
Bientôt, très bientôt, les femmes musulmanes de plus en plus instruites ne se laisseront pas marcher sur les pieds par les machos, ce sera peut-être à MohEllayali de changer de religion. Trouver une assez machiste qui agréerait à ses principes. Peut-être bien en des endroits assez reculés et primitifs, où les femmes vivent dans d'autres temps comme la Papouasie et encore...
Bachi ,
la polygamie est dans le coran, l'histoire de frapper sa femme est dans le coran aussi , chaqu'une d'elle a évidement un cas tres spéciale et des conditions , et blablabla ...
tu veux qu'on mette du tiplex sur ces vesets ?
la polygamie est dans le coran, l'histoire de frapper sa femme est dans le coran aussi , chaqu'une d'elle a évidement un cas tres spéciale et des conditions , et blablabla ...
On ne dit pas le contraire...
D'ailleurs, Spatiale ne fait que ça: dire ces choses qui privilégient un sèxe par rapport à un autre. Et c'est justement pour ça que l'Islam tel que pratiqué est inégalitaire et que les femmes un jour finiront par le faire évoluer en ce chapitre. L'Islam, quoiqu'on dise, n'est pas figé...
Ce qu'il te faut surtout c'est un décodeur. Dans quel cas bien precis est ce que la polygamie est autorisée et dans quel cas bien precis tu peux être amené à frapper ta femme ? et tu remarqueras qu'il ne s'agit ni de ta soeur ni de ta mère et pas plus de ta cousine ou de ta voisine.....
Du Tipex peut être mais du triplex tu auras vraiment du mal :mrgreen: Nul besoin de Tipex, évite juste de déformer les versets et donne leurs interprétations correctes ce qui t'évitera d'induire les hommes en erreur.....
étape ou pas etape la violence n'a aucune excuse , au lieu de la frapper au dernier recours , qu'il se sépare de cette femme ...c'est pas plus simple , que de la corriger et l'humilier !!
Il y a le Coran mais pour ceux qui ont besoin d'un décodeur il y a aussi la Sunna ;) . C'est la conduite du Prophète qui prévaut toujours et dans ce cas il y a un exemple très clair pour ceux qui croient que le Coran les autorise à frapper leurs femmes comme si Allah avait fait ce livre pour faire de la femme une sous espèce. Un jour la rumeur colporta qu'Aicha avait trompé le Prophète, le Prohète en fut profondement affecté car il aimait sincerement Aicha qu'il embrassait même en public. Aicha bien entendu se defendit mais la rumeur amplifiait tellement que le Prophète demanda à Aicha de s'éloigner de lui le temps qu'il prenne une decision. Pas une gifle il ne lui a mis pas même une pichenette et heureusement car le Prophète mena son enquête et appris que la rumeur était fausse et qu'Aicha était innocente.
Les versets 11 jusqu'à 26 de la sourate An Nour concernent cette histoire en voici une partie avec des commentaires :
Le mensonge a été propagé par certains hypocrites qui aimaient que l’honneur du prophète (que la paix et la bénédiction soeint sur lui) et de sa famille soit salit.
Quand le prophète(que la paix et la bénédiction soeint sur lui) voulait voyager, il faisait un tirage aux sorts parmi ses épouses pour savoir laquelle d’entre elles partira avec lui, et ce par justice.
Et ce fut aicha.
Et, une nuit, pendant le voyage, aicha s'est éloignée un peu du groupe pour un besoin. Puis le prophète(que la paix et la bénédiction soeint sur lui) ordonna de reprendre la route, alors ils remirent la caravane en marche tout en croyant que aicha était encore là car elle était petite et légère (elle était encore très jeune)
Et quand aicha revint, elle ne trouva personne mais par son intelligence et sa maturité, elle est restée au même endroit pour qu'ils reviennent la rechercher à cet endroit.
Quand le soleil s'est levé un homme, qui s'appelait safwan ibn al mou3atal
parmi les compagnons, avait un sommeil tellement lourd qu'il ne s'est pas aperçu que le groupe était parti.
Quand il s'est réveillé, il a vu aicha, qu’il a reconnu (l'ayant vu avant la révélation du hidjab).
Il s'est approché d'elle et lui a fait baissé son chameau sans un regard, ni lui dire un seul mot par respect envers le prophète(que la paix et la bénédiction soeint sur lui) et sa famille.
Quand ils sont arrivés en plein jour et qu'ils aient été vus par les hypocrites, ces derniers y trouvaient une opportunité pour essayer de déshonorer le prophète(que la paix et la bénédiction soeint sur lui) et sa famille.
Et trois compagnons sont tombés dans cette erreur :
-misstah ibnou athatha- hassan ibnou thabit- himna bintou djahch
Il y a eu une grande polémique sur ce sujet et les gens ont commencé à se poser des questions.
Allah a voulu par sa volonté et sa hikma que aicha tombe malade et qu'ainsi elle ne s'aperçoit pas de ce qui se passait à son sujet.
Et le prophète(que la paix et la bénédiction soeint sur lui) demandait toujours de ses nouvelles par rapport à sa maladie.
Puis pendant cette période, il allait la voir et a demandé: "Comment va celle-là?" et partit
Et aicha se posait des questions sur ce comportement inhabituel du prophète(que la paix et la bénédiction soeint sur lui) envers elle.
Les hypocrites ont propagé cette fitna et ce mensonge pas seulement contre aicha mais par haine contre le prophète(que la paix et la bénédiction soeint sur lui) et les croyants
Mais allah a fait descendre dix versets coraniques au sujet de cette histoire:
Sourate an-Nour, verset 11
11. Ceux qui sont venus avec la calomnie sont un groupe d'entre vous. Ne pensez pas que c'est un mal pour vous, mais plut tot, c'est un bien pour vous. A chacun d'eux ce qu'il s'est acquis comme pêché. Celui d'entre eux qui s'est chargé de la plus grande part aura un énorme châtiment.
12. Pourquoi, lorsque vous l'avez entendue [cette calomnie], les croyants et les croyantes n'ont-ils pas, en eux-mêmes, conjecturé favorablement, et n'ont-ils pas dit: "C'est une calomnie évidente?"
Allah a blâmé ceux qui auraient du penser en bien quand cette calomnie leur est venue. Ils auraient dû désavouer cette parole et ceux qui l’ont propagée.
13. Pourquoi n'ont-ils pas produit [à l'appui de leurs accusations] quatre témoins? S'ils ne produisent pas de témoins, alors ce sont eux, auprès d'Allah, les menteurs.
S'ils ne produisent pas de témoins, alors ce sont eux, auprès d'Allah, les menteurs>
Grain2sel
11/03/2008, 23h02
le Prophète demanda à Aicha de s'éloigner de lui le temps qu'il prenne une decision. Pas une gifle il ne lui a mis pas même une pichenette
Justement le mot "battre" est polysémique, il aurait été interprété (à tort) au 1er degré par les hommes, en décortiquant la racine du mot, certains disent que dans son contexte coranique, il pourrait dire "prendre du recul" sur un plan moral, voire affectif vis à vis de la femme, ce qui équivaudrait à l'effet d'une "claque" en qque sorte...
Surement vrai car l'ignorance est le plus grand des mépris et fait bien plus de mal qu'une gifle surtout quand la personne sait qu'elle est en tort.
Ce qu'il te faut surtout c'est un décodeur. Dans quel cas bien precis est ce que la polygamie est autorisée et dans quel cas bien precis tu peux être amené à frapper ta femme ? et tu remarqueras qu'il ne s'agit ni de ta soeur ni de ta mère et pas plus de ta cousine ou de ta voisine.....
exactement zwina, je suis tout a fait d'accord avec toi, j'ai jamais dit le contraire , mais y en a qui réfute ca catégoriquement sans éssayer de comprendre
j'ai cité un exemple précédemet , celui de la loi de thalion, si j'était une femme (sous-entendu non dupe qui connait ses droits et ses obligation islamiquement parlant ) et que mon mari me tape , en dehors de ce cas précis et sans avoir suivi le processus , ou encore s'il me cause un dommage (parcequ'il faut pas frapper au visage ou blesser) , j'irai voir le juge , et si ce juge juge en utilisant l'Islam, je le frapperai, comme il m'a frappé , je connais pas exactement le droit du "qissas" , mais j'imagine que l'ijtihad a du conclure qu'il devait y avoir les meme effet que sur la femme, a savoir il choisira quelqu'un de plus corpulent que lui , pour lui faire sentir la meme douleur que j'ai ressenti
je crois que si toute les femmes battues fesaint comm ca , aucun mari ne recédivra
C'est mieux :mrgreen: Effectivement les femmes ne connaissent pas ce droit que leur accorde l'Islam. Tout homme musulman qui frappe une femme en dehors des principes islamiques s'il est jugé aura droit aux coups qu'il a infligé. La seule bonne raison qui peut donner à l'homme le droit de frapper sa femme mais seulement après de multiples étapes qu'il a l'obligation de suivre c'est l'adultère. Et même s'il doit en arriver à cette extrémité, il ne s'agit absolument pas de coups mais d'une tapette méprisante. Celui qui fait autrement contrevient au Coran. Quant à celui qui frappe sa mère, sa soeur ou sa voisine, il est clairement en dehors de toute légitimité islamique et pour cela il peut subir une sanction. Donc toute femmes frappée qui porte plainte agit dans le cadre du Coran en réclamant une punition contre son bourreau. C'est celle qui ne le fait pas qui a tort.
simplenova
11/03/2008, 23h25
Je crois que Zwina et CJ ont tout dit.
Je tiens à ajouter quelques remarques :
l'islam a restitué à la femme son droit d'héritage qui lui est extirpé dans beaucoup de régions et beaucoup de civilisations.
Le prophète saws est le seul autorisé à épouser plus de quatre femmes ? Pourquoi ? avec un age de plus de 40 ans ? C'est simple, pour donner aux musulmans le meilleur exemple de comment traiter les femmes et si le ciran incitait à les frapper, il serait le premier à le faire, chose qu'il n'a jamais faite bien sûr.
Il n'y a pas d'égalités des sexes mais en même temps, aucun sexe n'est supérieur à l'autre. Ils sont complémentaires.
L'islam a toujours impliqué les femmes. Ainsi, durant l'époque de Omar, le responsable de la trésorerie était...une femme, et le dernier discours du prophète saws parlait des femmes. Une sourate dans le coran porte leur nom et c'est justement dans cette sourate qu'est spécifié leur droit d'héritage.
une tapette pour adultère , faut pas exagérer non plus zwina :lol:
dee toute facon , c'est claire il ne la frappera pas, s'il a 4 témoins , et qu'il est impitoyable il la fera lapidé , si c'est quelqu'un de tolérant, il la quitteras
sachant que le prophète a tjrs préché la tolérance , et essotra ( ne pas divulgué les erreurs de son prochain )
le prohhète avait blamé le pére de ma3iz ( un sahabi) qui s'est dénoncé pour adultère et qui s'est fait lapidé par la suite , en lui disant : pourquoi t'as fait ca , si t'avais étoufé l'affaire de l'adultère de ton fils c'aurait mieux valu )
Et il y a ausi le cas de la femme adultère enceinte qui est venue se dénoncer au Prophète et qu'il n'arrêtait pas de renvoyer. Mais elle insistait tellement pour être punie qu'il lui a demandé d'enfanter puis de revenir le voir pour subir sa punition. Comme quoi un péché peut peser très lourd sur la conscience.
et si je ne m'abuse zwina, ce sont les deux seuls cas de lapidation qu'a connu la période du prophète (23 ans de rissala) , et comme on voit les deux par aveou
content qu'on partage le meme avis zwina :D ( c'est rare :mrgreen: )
Comme quoi tout peut arriver ;)
Maysarah
12/03/2008, 00h03
j ai suivi ce fil qui partait presque dans tous les sens
et dieu que j ai apprecié les interventions de Zwina !
Mais elle insistait tellement pour être punie qu'il lui a demandé d'enfanter puis de revenir le voir pour subir sa punition.
a t'elle subit la lapidation?
merci de mettre le hadith qui relate cette histoire
C'est au demandeur de chercher la preuve.
C'est un autre hadith :mrgreen:
ps: demain je te le chercherais car là c'est l'heure d'aller dormir ;) Mais oui elle a subit la lapidation mais parce qu'elle le voulait, le Prophète a tout fait pour lui éviter car il estimait que si elle reconnaissait sa faute c'était déjà une bonne chose puis surtout que ce fardeau lui semblait tellement lourd à porter que c'était déjà une punition.
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org