Page :
1
2
3
4
5
[
6]
7
8
9
10
11
le Prophète a tout fait pour lui éviter car il estimait que si elle reconnaissait sa faute c'était déjà une bonne chose
la brave femme! quel exemple! des comme ça on en fait plus hélas
sinon ok pour demain et bonne nuit;)
Justement le mot "battre" est polysémique, il aurait été interprété (à tort)
Lorsque les compagnons demandèrent des indications quand au sens relatif à ce verset, il leur a tendu un "siwek", un petit baton, comme les baton de réglis pour ceux qui ne connaitrait pas.Biensûr il y en a qui vont penser : mais si tu lui enfonce le baton dans l'oeil c'est dangereux" mais pour eux je ne peux rien faire.Donc comme l'a dit zwina, c'est une tape pour marquer son mécontentement.Je me vois mal prendre le siwake regarder ma femme et lui mettre une tape, ca fait ridicule:mrgreen:, dans ces cas là je préfère prendre la porte et revenit plus tard...Ensuite il est bien dit en Islam que le meilleur exemple pour un musulman, c'est la prophète, donc Coran ou pas, c'est la facon dont lui l'a interprété.
Pour la polygamie,le coran n'est pas venu leur autoriser la polygamie, mais la limiter à 4.C'était une solution en tant de guerre, il y avait moins d'hommes, et être une femme seul à l'époque, que ca soit en arabie ou ailleur c'était pas fameux.Mais si l'homme n'était pas capable de les aimer de la même facon, alors il se devait de n'épouser qu'une femme.Là encore il était conseillé d'épouser qu'une seul femme.Mais bon je suis curieux de voir ce que nos amis auraient préconisé pour toutes ces veuves et femmes célibataires?Ah suis je bête, il fallait juste qu'elle postulent pour un taf, c'est tellement simple de changer une société.
Ensuite concernant la pseudo supériorité de l'homme sur la femme, il s'agit d'une préseance de l'homme de par sa responsabilité de chef de famille, et du fait surtout que devant Dieu il est responsable de sa famille et il devra rendre des comptes quand à leur vie sur terre si oui où non la faute ou les erreur viennent de lui s'il n'a pas été un bon guide pour eux etc.
-a l'institut de marige(en islam) les enfants sont affiliés à leurs pères;par réciprocité,une musulmane sera dans l'obligation d'elever les sien dans la religion de leur père. et TOC
une autre forme d'inégalité que tu viens de nous citer la ...Pourquoi serait-elle obligé d'élever les siens ds la religion du père ?
:rolleyes::rolleyes::rolleyes:
Les enafnts doivent être musulmans,ce n'est pas une question d'inégalité là.En général et surtout à l'époque ou c'était d'office, le femme prend la religion de l'homme, alors si les femmes musulmanes de l'époque avaient pris pour mari des chrétiens juifs ou autre, l'Islam aurait surement disparu.
Jallal-a-bad
12/03/2008, 14h09
Le mot frapper peu être employé et interpréter de différentes façons, l’expression « frappez les esprits » peut être de nature différente que son sens premier dans lequel est utilise le mot de la traduction.
Quoi qu’il en soit, même si le sens premier a prit le pas avec la dureté des relations sociales, il reste malgré tout, relativement mineur comparé aux progrès édictés par le Coran comme beaucoup de droits reconnus aux femmes de cette époque, car ce qui aujourd’hui apparait comme une régression était pour cette même époque une révolution jamais vue pour le statut de la femme.
Merci à C-Jane pour le lien qui a le mérite de la méthode sur cette remise en question permanente, sur nos propres lectures et surtout l’approche déterminante par laquelle on approche le texte.
Bien entendu, il faudrait nuancer et savoir garder en tête le fait que le statut de la femme musulmane n’est pas le même dans le monde musulman, qu’il y des différences entre la musulmane turque et afghane, la malaisienne et la saoudienne entre la marocaine et la pakistanaise…Et qu’il existe aussi des différences entre les musulmanes d’un même pays, entre la citadine et la rurale, entre l’intellectuelle et l’ouvrière…Malgré tout cela il reste flagrant que la femme musulmane et ce quelque soit son statut social, professionnel ou géographique, souffre d’un ensemble de discriminations, à des degrés variables certes, mais qui resteront tous plus ou moins cautionnées par le religieux….
Il existe un réel et énorme décalage entre le texte et le vécu des musulmans : en effet, les coutumes géographiques et le système patriarcal sont le plus souvent à l’origine d’une véritable culture de subordination des femmes dans la grande majorité des sociétés musulmanes…
Entre l’esprit du Coran et la tradition du prophète d’une part et les ouvrages classiques d’exégèse (Tafassirs) d’autre part il y a un réel malentendu : les lectures interprétatives élaborées par des savants influencés par leur environnement socioculturel fortement patriarcal ont forcé le texte et donner lieu à des interprétations sexistes dont certains ont été parfois complètement à l’opposé du message sacré…
Prédominance de la lecture littéraliste qui a pris le dessus au détriment de la lecture spirituelle intériorisée ce qui a figé le texte voire tué la parole…Le résultat est que nous avons des compilations d’exégèse qui datent des premiers siècles de l’islam et qui sont encore de mise actuellement …
Il existe dans le Coran une véritable pédagogie divine de libération de la femme qui a été détournée, dévaluée et écartée par la lecture machiste…
La citadelle du savoir religieux a été depuis presque toujours monopolisée par des savants hommes qui se sont autoproclamés gardiens du Sacré et ont interdit le droit de savoir aux femmes…
L’apport impressionnant des femmes érudites des premiers siècles jusqu’au 14eme a été marginalisé voire complètement discrédité en faveur d’une élite savante masculine…
Relecture des Textes Sacrés (http://www.asma-lamrabet.com/Articles/fr/Relecture%20Textes%20Sacr%C3%A9s.htm)
car ce qui aujourd’hui apparait comme une régression était pour cette même époque une révolution jamais vue pour le statut de la femme.
Une révolution, ah oui s'en était une, exact, mais une amélioration pour la femme dans quel sens?
Pourrais tu étayer un peu plus tes dire:confused: avec des exemples? par rapport à qui? et à quel niveau ? quel domaine? en liberté? égalité? statut social?....?
Jallal-a-bad
12/03/2008, 17h32
Et bien, elle est reconnue -certes inférieurement- mais reconnue de droit dans le Coran. Qui du point de vue des gens du livre est une première et qu’a cette époque tout droit inscrit passait par le droit divin, nous savons que les superstitions de l’époque était plutôt radicales concernant les femmes, je pense qu’il est inutile de rappeler ce qu’y arrivait aux enfants nées de sexe féminin à cette époque. La femme était aussi à cette époque plus ou moins comme esclaves du chef de clan, donc un code restituant la femme dans la société par le droit, même minime, comme la succession que lui a reconnue le Coran. Cela parait insignifiant mais a à mon avis beaucoup apporté pour amorcer la question de la place des femmes, des droits et du statut qui n'est arrivé que depuis très peu à l'évolution que nous connaissons.
Je dirais simplement que par rapport à son temps, le droit des individus a prit une dimension (et ce n’est pas un hasard) mondiale. Le droit défendu par l’islam des conquérants ont été propagé par le sabre mais a pénétré les sociétés par son éthique et une règlementation avec des codes strictes qui devaient régir la structure sociale.
On ne peut évidement pas calquer ses codes aux sociétés de droit séculier, car ils correspondent à un temps précis et un univers différent d'aujourd'hui.
Spacialle
12/03/2008, 18h40
Le mot frapper peu être employé et interpréter de différentes façons, l’expression « frappez les esprits » peut être de nature différente que son sens premier dans lequel est utilise le mot de la traduction.
n'aurait 'il pas été plus judicieux d'utiliser un terme plus claire , a fin d'éviter tt mauvaise interprétation !
si les messages ds le coran étaient énoncé clairement , et expliqué clairement , il y'aurait pas autant de divergence ..
Grain2sel
12/03/2008, 18h44
si les messages ds le coran étaient énoncé clairement , et expliqué clairement , il y'aurait pas autant de divergence ..
On ne va qd meme pas non plus faire la "leçon" à Dieu pour le choix des mots...;)
C'est à l'homme de par son intelligence de faire preuve de subtilité quant à la compréhension et l'interprétation...
__________________________________________________ _______
Penses-tu !...
Même si c'était limpide comme l'eau de roche, les fouqahas mâles auraient trouvé l'interprétation qu'il faut pour mieux te mettre des chaînes un peu partout...
Des châines à ton visage, donc ton identité.
Des chaînes à tes sentiments ( polygamie)
Des chaînes à ta valeur juridique ( témoignage, succession etc..)
Des chaînes à ton intelligence ( tutorat)
pourquoi t'as pas fait faqih Bachi, t'aurais au moins pu dénoncer cette manipulation des fouqahas males
Pfffff
Je te laisse ce boulot à toi...Ca semble te fasciner.
Okay, sans rancune , te fache pas , nguesser berk
Spacialle
12/03/2008, 19h06
:rolleyes: On ne va qd meme pas non plus faire la "leçon" à Dieu pour le choix des mots...
je ne me le permettrais pas voyant :rolleyes:
mais ça nous aurait facilité les choses et la compréhension des messages ...non !
si les termes employer étaient plus claire plus simple , on serait pas la a se demander si toutes ces interprétations faites par les hommes sont correct
une perte de temps je dirai
C'est à l'homme de par son intelligence de faire preuve de subtilité quant à la compréhension et l'interprétation...
l'homme ne peut pas etre parfait , et peut commettre des erreurs , la preuve il y'a 2 voir 3 interprétations pour chaque hadiths et encore ...meme les savant ils divergent a ce niveau et n'arrivent pas se mettre d'accord sur certains points ..
je suis d'accord avec toi bachi
ça les arrange en quelque sorte
il suffit que l'un d'eux déteste et soit allergique a quelque chose , pour le harramizé :rolleyes:
et comme par les grands des hasards
toutes les contraintes , si on regarde bien , imposées aux femmes , comme :
le polygamie
frapper sa femme
porter le voile
et j'en passe ...
l'homme en question ne supporte aucune d'elles
ni de partager sa femme
ni qu'on lui taper dessus
ni de porter le voile
vous connaissez la suite
il y'a de quoi se posé des questions :rolleyes:
il faudrait qu'ils appliquent ça :
NE PAS FAIRE AUX AUTRES CE QUE L'ON AIMERAIT PAS QU'ON NOUS FASSE
Qui du point de vue des gens du livre est une première et qu’a cette époque tout droit inscrit passait par le droit divin,
pas n'importe quel droit divin
et oui dans la bible hébraïque très ressemblante au coran car il s'y inspire:22: tout simplement: loi du talion, polygamie, esclavage, .., la femme c pas mieux et pour cause les principes sociaux et l'organisation du groupe sont les mêmes qui à leurs tours s'inspirent du système patriarcal répondu chez certaines tributs sémites à l'époque
je pense qu’il est inutile de rappeler ce qu’y arrivait aux enfants nées de sexe féminin à cette époque.
a l'époque on pratiquait des infanticides un peu partout dans le monde l'arabie n'était pas une exception, et pas plus qu'ailleurs, même qu'en dehors du coran nul part il y a trace de meurtre systématique de fillette dans cette région, alors que ce phénomène est bel et bien courant en Inde, à coté donc:confused: . à défaut de réel contraception à l'époque, une sorte de contraception poste natale existait et c souvent le nouveau née fille ( le garçon était plus rentable travail, guerre) phénomène qui sévissait toujours chez les plus pauvres et les plus miséreux. donc rien de spéciale
comme la succession que lui a reconnue le Coran. Cela parait insignifiant mais a à mon avis beaucoup apporté pour amorcer la question de la place des femmes, .
ben non avant l'islam certaines sociétés avaient donné ce droit et même plus de droit,
1- khadidja elle même a hérité, d'ou sa richesse, donc qui dit? que chez les arabes pré-islamique une femme n'avait pas le droit d'hériter? pas de loi qui l'interdisait en tout cas.
Les femmes en Égypte antique donc des siècles avant l'islam héritaient bien et comme tout le monde sait pouvait même gouverner:
A - 3000 AV JC
En Égypte, les femmes étaient les égales des hommes devant la loi. Des femmes ont eu droit à leur propre pyramide. La femme mariée possédait une partie des biens du couple. Les couples sont courants dans les peintures, les statuts, les bas-reliefs. Les égyptiens tiraient une fierté certaine de leur ascendance maternelle. L’importance accordée à la lignée maternelle était courante chez les africains noirs de l’Antiquité.
Je dirais simplement que par rapport à son temps, le droit des individus a prit une dimension (et ce n’est pas un hasard) mondiale.
je préfère celui là, beaucoup plus humaniste et plus révolutionnaire et pourtant non divin et plus ancien
2500 av JC Code De Cyrus rois des perses
• Le texte établit le consentement des sujets à la souveraineté, et la résolution pacifique des conflits.
• Il interdit l’esclavage et le travail forcé, reconnaît le droit au salaire, le droit au travail, et à la propriété.
• Il garantit la liberté de religion et de conversion, de circulation, et le respect des traditions et coutumes.
• Il introduit le principe de la responsabilité individuelle de la faute.
• Il consacre le respect des droits édictés, la lutte contre l’oppression, et affirme le droit à la vie.
si les termes employer étaient plus claire plus simple
Je ne sais pas si tu es musulman, mais imaginons que tu le soit:
Dieu te demande de suivre l'exemple du prophète.Le prophète te donne la signification des versets.En l'occurrence celui relatif au fait de battre sa femme, si tu m'a lu, tu dois savoir de quoi il s'agit.Ensuite Dieu te dit encore que le meilleur exemple à suivre est le prophète, et le prophète n'a jamais levé la main sur une de ses femmes, et il a enjoint aux musulmans de faire de même et que le meilleur d'entre eux était celui qui était les plus doux avec sa femme.Quelle sera ton attitude? Si tu veux comparer le Coran avec quelque chose, compare le avec les texte et les sociétés de l'époque.
, même qu'en dehors du coran nul part il y a trace de meurtre systématique de fillette dans cette région,
Pourtant le Coran l'interdit.Il interdit aux premiers musulmans une chose qui n'a pas cours chez eux?....
naouel08
13/03/2008, 14h47
salut opal!!
J’ai pas de théorie !! ces étapes sont dans le coran,sourate des femmes versets 32 à 35, personne ne doit s’aventurer à dire des choses et les attribuer à dieu !
-Pour la durée, c'est surtout les avis de quelques légistes , que les femmes s’y mettent ,et sa sera bénifique pour tout le monde.
-la réalité je la connait autant que toi,, elle est déprimente,pour la société comme pour les femmes !
-aucun etre ne doit etre un numero dans la vie d’un autre
Mes respects pour celles, qui ne veulent pas d’une autre et l’imposent,et celles qui sont 1 numero dans tes yeux et l’assument !! c’est h’lal (licite) peut-etre par « égalité » elles auraient dûs etre des concubines pour ne pas déranger l’autre !
Oui c’est déprimant !! des musulmans gênés par ce qui est écrit dans le coran, au lieu d’essayer de le comprendre , et laissent des non mslmans, ou ds musulmans de service l’interprités a leurs places et à leurs façon
NB/ etre musulman et croire que dieu n'est pas juste!! là dire"c'est grave", pour un non msulman c'est logique!!
naouel08
13/03/2008, 15h01
une cousine du prophète(saas) , venue lui demander conseil pour deux prétendants qui demander sa main! ce rernier lui a ordonné de refuser, car l'un était réputé de frapper ses femmes, et l'autr d'etre avare!!.
ce qui signifie, que le prophète , n'aimait pas les hommes qui frappaient leurs femmes
-versets coraniques, expliqué par la sunna, on arrive a la conclusion qu'un homme qui craint dieu, et a mohamed (saas) comme guide, ne pensera jamais à frapper sa femme. "wallah a3lam"
Pourtant le Coran l'interdit.Il interdit aux premiers musulmans une chose qui n'a pas cours chez eux?....
oui, mais est ce qu'il a interdit que ce qui s'est passe en terme de coutume nocive ou criminelle en arabie même forcement? sachant que l'activité principale des méquois étaient le commerce, le voyage donc, et l'inde était une destination courante, où subsiste encore cette coutume d'éliminer les fillettes même de nos jours, elle même liée à d'autres coutumes importantes en inde, ce phénomène existe toujours mais d'avantage par avortement, ça très bien pu être observé par les arabes et mohamed en particulier qui en avait lui même 4 filles et pas de mâle...Mais pas de trace de coutume reconnues ou habitudes pré-islamiques d'infanticides de nouveau née femelle n'a été trouvé en arabie .
naouel08
13/03/2008, 17h37
quelles traces!des doutes!!! même les arabes de koreiche non pas répendus, que c'était en inde pas chez nous!!.
en plus le coran est destiné a l'humanité toute entière(toutes les époques) pas qu'aux arabes,
et comme tu as di, cette pratique existe même de nos jours en inde, et aussi en chine!
chevalblanc
13/03/2008, 17h49
Naouel08 bonjour
Tu ne m'a toujours pas dit si tu es mariée ni combien d'épouses a ton mari.
(ou si tu ne l'es pas quel numéro aimerais-tu être la 1,2,3 ou 4?)
En serais tu réellement heureuse?
ou bien est ce une question qui te pose un problème?
J’ai pas de théorie !! ces étapes sont dans le coran,sourate des femmes versets 32 à 35, personne ne doit s’aventurer à dire des choses et les attribuer à dieu !
Tu as dit si tout le monde respecte le protocole aucune femme ne sera battue, je te fais remarquer que tu parles au conditionnel et que la réalité elle elle est là bien réelle.
-Pour la durée, c'est surtout les avis de quelques légistes , que les femmes s’y mettent ,et sa sera bénifique pour tout le monde.
-la réalité je la connait autant que toi,, elle est déprimente,pour la société comme pour les femmes !
-aucun etre ne doit etre un numero dans la vie d’un autre
Tu as déjà changé d'avis?
Quand ton mari fait un planing de ses nuits à la semaine répartie sur ces 4 femme, tu es quoi si ce n'est un numéro?
Mes respects pour celles, qui ne veulent pas d’une autre et l’imposent,et celles qui sont 1 numero dans tes yeux et l’assument !! c’est h’lal (licite) peut-etre par « égalité » elles auraient dûs etre des concubines pour ne pas déranger l’autre !
Tu en connais beaucup toi des femmes qui vivent cette situation (polygamie) et qui l'assument, honnêtement?
Il y a toujours une qui subit (pour des raisons économique, sociales ou familiales) et tu le sais très bien (là je ne parle que du cas de deux épouses qui est très courant en algérie, je n'ose imaginer la situation de 3 ou plus).
Oui c’est déprimant !! des musulmans gênés par ce qui est écrit dans le coran, au lieu d’essayer de le comprendre , et laissent des non mslmans, ou ds musulmans de service l’interprités a leurs places et à leurs façon
C'est parce qu'il n'y a pas d'interprétation JUSTE, les femmes en ont assez de toujours subir.
NB/ etre musulman et croire que dieu n'est pas juste!! là dire"c'est grave", pour un non musulman c'est logique!!
C'est avec ce genre d'argument que certains poussent les gens à s'éloigner d'avantage de la religion.
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org