Annonce

Réduire
Aucune annonce.

a quoi ressemblerait la kabylie ds un etat federal ???

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Salut Saif,

    Ce n'est pas tout à fait ça: Il existe un parti qui s'appelle le MAK.

    Leur idée, qui n'est pas suivie de beaucoup se résume à ceci: Ils veulent une certaine autonomie (pas l'indépendance) dans la République algérienne.

    Si je ne me trompe, ils veulent que le gourvernement central leur laisse quelques pouvoir dans certains domaine, mais pas l'Armée, ni la Monnaie
    ni les Affaires étrangères.

    Ça ressemble à une décentralisation des pouvoir, comme pour la Catalogne en Espagne ou la Corse en France.

    Du moins, c'est ce que j'ai compris en allant sur leur site.
    -oui mais ne pensez vous pas que l'autonomie conduit a terme a l'indepandance total?(ce que je ne souhaite pas )

    -et l'autonomie d'une region n'ouvrirai pas la porte a dautre revendication d'autonomie? (chaoui,touareg...)

    merci

    Commentaire


    • #32
      -oui mais ne pensez vous pas que l'autonomie conduit a terme a l'indepandance total?(ce que je ne souhaite pas )

      -et l'autonomie d'une region n'ouvrirai pas la porte a dautre revendication d'autonomie? (chaoui,touareg...)

      merci
      Salut Saif,

      Personnellement je ne pense rien: Mais cette histoire d'autonomie n'est pas claire.

      Mon opinion est très différente: Je souhaiterai pour l'Algérie une décentralisation d'après des régions naturelles: L'oranie, l'Algérois, la Kabylie, le Constentinois ...etc.

      Je m'explique: L'Algérie est un pays tès vaste. Et les dernières 42 années nous avons vu le népotisme chez les dirigeant. Quand il y a un de l'Est, il va favoriser l'Est, s'il est de l'Ouest, il favorisera l'Ouest... et s'il vient de la Kabylie, c'est la même chose.

      L'idéal sera d'avoir pour chaque région des conseils qui vont faire des études pour déterminer les besoins pour chaque région et faire des recommandations au gouvernement central. Ça aiderait au développement de l'Algérie tout entière.

      D'ailleurs, avez-vous remarqué que les présidents algériens ne connaissent pas l'Algérie? Ils ne font jamais régulièrement la tournée du pays, ni les ministres d'ailleurs.

      C'est pour ça que beaucoup pensent à l'injustice chez les kabyles. La vérité, l'insjustice de la par du gouvernement est vraie pour la plupart des régions!
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #33
        a quoi ressemblerait la kabylie ds un etat federal ???

        et l'autonomie d'une region n'ouvrirai pas la porte a dautre revendication d'autonomie? (chaoui,touareg...)

        Et alors c'est quoi ton problèeme avec ça ? Qui es-tu toi pour t'occtroyer le droit de vie ou de mort sur un peuple ?

        Lautonomie pour chaque région est une affaire des habitants de chaque région et ne revient pas à un seul individu extérieur en locurence toi.
        Et je pense sincèrement que l'autonomie est une excellente option pour l'Algérie pluri-ethnique.

        Le fédéralisme fonctionne dans beaucoup de pays, la Suisse, Canada, Espagne, Belgique, Angleterre .....etc.....

        De quoi l'Algérie a-t-elle peur ?

        Commentaire


        • #34
          le maroc est aussi pluriethnique que l'algerie alor pk?

          Commentaire


          • #35
            L`histoie nous enseigne que le federalisme se construit seulement avec des democrates murs et non pas avec du chauvinisme primitif.

            Notre pays ne dispose pas de la moindre maturité pour un federalisme adequat. Tout le monde revendiquera n´importe quoi. Un changement doit commencer dans les tetes. On remarque deja sur ce forum les sous-entendus et les interventions parfois assez deplacées.
            “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

            Commentaire


            • #36
              cest vrai creer une federation en algerie conduira au morcelement du pays

              la russie est une federation mais quel age a la russie?
              Quel age on les USA?l'allemagne?

              Comparé a eu l'algerie est une toute jeune nation

              Commentaire


              • #37
                Gharib38 a écrit:
                Notre pays ne dispose pas de la moindre maturité pour un federalisme adequat. Tout le monde revendiquera n´importe quoi. Un changement doit commencer dans les tetes. On remarque deja sur ce forum les sous-entendus et les interventions parfois assez deplacées.
                Je ne suis pas d'accord: Il y a tellement d'algériennes et algériens éduqués et même politiquement très sophistiqués (si on compare aux autres pays) aussi bien en Algérie qu'ailleurs dans le monde.

                Le problème est (à mon avis) plutôt ceci: On n'a jamais donné la chance à nos élites de servir leur pays:
                Regardons autour de nous et nous voyons qu'il y a tellement de médecins, de juristes, de penseurs de professeurs éparpillés de par le monde.
                Si la situation leur était propice en Algérie croyez vous qu'ils iraient servir
                -les laboratoires de physique nucléaire en France,
                -la Banque Mondiale à Washington,
                -Les Nations Unies à Genève
                -les administrations dans plusieurs pays du globe,
                -des médecin un peu partout sur la planète.
                des professeurs/chercheurs d'université un peu partout
                ..........
                Et surtout croyez vous que, comme diplômés d'Universités ils se retrouveraient réduits, oui réduits à tenir des petits commerces à Paris ou pire faire les marchés, ou pire travailler au noir pour subsister ?

                A mon avis, là est le vrai problème.

                (Et je suis cynique: j'ajoute cette pensée: dans beaucoup de pays les citoyens rêvent de réussir dans leur vie, et en Algérie trop de citoyen espère survivre ou rêvent de quitter le pays... et que c'est triste)
                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                Commentaire


                • #38
                  a quoi ressemblerait la kabylie dans un etat fédéral

                  L`histoie nous enseigne que le federalisme se construit seulement avec des democrates murs et non pas avec du chauvinisme primitif.

                  Etre chauvin c'est aimer sa patrie et donner sa vie pour elle. C'est grace au chauvinisme que l'Algérie a gagner sa courrone, que La France s'est sortie du joug Allemand....
                  Sans ses chauvins l'Algérie sera encore un enième département Français et les Algériens des eternels citoyens de seconde classe chez eux. Alors épargne-nous s'il te plaît tes leçons de morale.


                  Notre pays ne dispose pas de la moindre maturité pour un federalisme adequat.

                  En some t'es entrain de traiter le peuple Algérien d'irresponsable et de peuple attardé. Donc non digne d'être maitre de son destin.

                  Tout le monde revendiquera n´importe quoi. Un changement doit commencer dans les tetes.

                  Le peuple a le droit de revendiquer ce qu'il veut et ce qu'il souhaite pour son bien être, c'est cela la démocratie, qui es-tu toi pour t'octroyer le droit de vie ou de mort sur eux? Mais je vois que tu es partisant des dictateurs en puissance.

                  On remarque deja sur ce forum les sous-entendus et les interventions parfois assez deplacées.


                  Ceci est un forum de libre expression et les intervenants ont le droit d'exprimer leurs opinions, même celles qui te paraissent déplacées. Mais en parlant déplacement, je trouve ta remarque plus déplacée.

                  Commentaire


                  • #39
                    First, je viens de donner seulement mon avis sur un sujet. Nina aime bien sortir le marteua dés qu´elle sent que quelqu´un divrge á ses convictions. Ma ch´re demoiselle, je n´ai jamis ete fervent de dictateurs. C´est deja un deplacement de ta part.
                    Si tu crois que tu dois commenter chaque avis qui ne correspond pas á tes pensées, je te souhaite bonne continuation. C´est deja ton droit. Mais arretes d´inculper les gens.
                    Je n´oserai jamais traiter mon peuple d´irresponsable.
                    Pour " Etre chauvin, c´est aimer sa patrie" me semble trop á droite.
                    Bon pour le reste, je n`ai rien á ajouter. Un debat doit se vouer á des interventions constructives et pas des convictions personneles qui n´aboutent á rien.

                    Pour Avucic,
                    Jái parlé seulemet de la maturité politique. Je veux pas dire que nous sommes arrierés. Je voulais dire que notre systme politique n´est pas pret pour le federalisme. Nous venons de sortir d´une guerre civile avec beaucoup d´innocentes victimes. Les gens vous diront, nous voulons d´abord vivre EN PAIX. Apres instauration d´un certain equilbre social et le l´implantation des forces democratiques dans notre pays, la nous aurons l´occasion de chnager TOUT.

                    Amicalement.
                    “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

                    Commentaire


                    • #40
                      Aghlad a dit :
                      si je me rappel bien en 91, le FIS a fait un raz-de-marée pendant les élections locales à jijel. C’était la seule willaya où toutes les communes été gérés par les islamistes. Le RCD et le FFS n’ont aucun encrage dans la région.
                      -les premiers embryons de l’islamisme armés ont vue le jour à jijel.
                      -L’ émir national de ex-AIS est jijeli.
                      Dire qu’une bonne partie de Jijel est peuplé par des kabyles est une contre-vérité.
                      Serais-tu en train d'insinuer que "islamiste" = "arabe" ou "FIS" = "Arabe". Cette façon de parler me dégoute. Les kabyles ne font pas de politique. Les kabyles ne sont pas musulmans. Car la plupart des votants FIS était musulmans avant tout. En fait, tu as juste peur de la vérité ! Avant de dire des bétises, renseigne toi un peu.

                      Commentaire


                      • #41
                        DELL99 a écrit:
                        Serais-tu en train d'insinuer que "islamiste" = "arabe" ou "FIS" = "Arabe". Cette façon de parler me dégoute. Les kabyles ne font pas de politique. Les kabyles ne sont pas musulmans. Car la plupart des votants FIS était musulmans avant tout. En fait, tu as juste peur de la vérité ! Avant de dire des bétises, renseigne toi un peu.
                        Salut DELL99,

                        Ne t'inquiète pas, l'intégrisme ne choisit guère ses adeptes: ce sont certains musulmans qui choisissent l'intégrisme: Ils peuvent être tunisiens, marocains, berbères, soudanais, pakistanais... ou même anglais!

                        Je sais très bien aussi que Jijel est kabyle, mais il y a beaucoup qui veulent nous faire croire que non!
                        C'est un peu comme si un arabe n'est pas arabophone Amérique, on déciderait qu'il est descendant d'anglais....

                        Comme tu le sous entend, il n'y a pas de quoi être géné: la voie choisie par un des notres n'engage que lui même!

                        A+
                        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                        Commentaire


                        • #42
                          Pour Avucic,
                          Jái parlé seulemet de la maturité politique. Je veux pas dire que nous sommes arrierés. Je voulais dire que notre systme politique n´est pas pret pour le federalisme. Nous venons de sortir d´une guerre civile avec beaucoup d´innocentes victimes. Les gens vous diront, nous voulons d´abord vivre EN PAIX. Apres instauration d´un certain equilbre social et le l´implantation des forces democratiques dans notre pays, la nous aurons l´occasion de chnager TOUT.
                          Bonjour Gharib38,

                          Je n'ai pas questionné ce que vous dites, j'ai seulement donné mon opinion concernant la situation en Algérie en l'illustrant avec mes exemples.

                          Quant à la maturité dont vous parlez, comment voulez vous qu'un champ de blé murisse si vous ne laissez pas pousser votre blé ?
                          En d'autre mots, comment voulez vous que les algériens instruits arrivent à une maturité quelconque si on ne leur donne même pas la chance de voir naître une classe politique en Algérie?

                          Cordialement
                          Avucic
                          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                          Commentaire


                          • #43
                            salut

                            une question que je me pose:
                            Si la kabylie doit etre autonome
                            Sur quel territoire precisement (limite,ville...)
                            merci

                            Commentaire


                            • #44
                              salut tt le monde !

                              comme vous le savez l'algerie est par definition regionale !! seulement voila un certain nationalisme primaire nous empeche de le reconnaitre !
                              les structure actuelle de l'algerie sont l'heritage du colonialisme ds ce qu'il a de plus horrible !! le systeme a été concu pour matter l'indigene ! et en 62 au lieu de batir l'algerie algerienne comme cela etait prevu par le traité de la soummam.

                              l'ideologie nationaliste algerienne est un pur delire qui va à l'encontre des realités du pays !

                              le federalisme coule de source et est une solution naturelle qui permettrait non seulement la responsabilisation des citoyen mais aussi le respect des diversité !!!

                              c'est aussi un moyen de contourner le totalitarisme !!!

                              quand j'entend des gens crier au loup avec leur histoire de morcellement j'aimerais leur dire que si la france n'eatit pas venu alors il y aurait peut-etre plusieurs pays là où se trouve l'algerie actuelle !!!

                              toute société pluri-nationale doit naturellement s'orienter vers un projet de société respectant toutes ses composantes.

                              Commentaire


                              • #45
                                Superted a écrit:
                                .................
                                l'ideologie nationaliste algerienne est un pur delire qui va à l'encontre des realités du pays !
                                ..................................

                                Oui, mais que voulez vous? Un politicien, ancien du GPRA l'a très bien dit à la mort de Boumédiene. C'était Hoffman, et je résume:
                                La France a laissé une bureaucratie en Algérie et les algérien l'ont cultivé à ne plus en finir.
                                C'est vrai, nous avons hérité le système français surper centralisé du temps de de Gaule.
                                A l'époque, c'était le gendarme et le criminel, attitude chien vicieux et chat.... Si la France a changé depuis et s'est décentralisée, les algériens n'ont encore fait que renforcer l'état de non démocratie en Algérie.

                                Et je crains que cela durera encore longtemps. Pourquoi ? Ce que l'algérie laisse entrer comme courant d'idées et je vous donne une idée:
                                En Arabie Séoudite, en 1980, plus de 60% des femmes n'étaient voilées et pouvaient circuler librement dans la rue.
                                Aujourd'hui ?
                                L'Iran est presque rendu au même stade.
                                En Algérie le salafiste (importé de l'Arabie) gagne du terrain.

                                C'est aux hommes algériens de changer le cours de l'histoire....
                                Je dis les hommes car les femmes malheureusement sont sans pouvoir.

                                Mais le feront-ils ?
                                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X