Annonce

Réduire
Aucune annonce.

a quoi ressemblerait la kabylie ds un etat federal ???

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    L'autonomie de la kabylie

    L'autonomie de la kabylie dans le cadre d'une republique algerienne. qu'en pensez vous?

    Commentaire


    • #62
      ca n'existera pas tant que les generaux et tous les boutefs de service serviront leur interet et pas celui des algeriens

      Commentaire


      • #63
        NATIVES ALGERIANS

        CONCERNANT LA PROBLEMATIQUE " KABYLE " DES AMES PATRIOTIQUES SE PERMETTENT DE REVER EVEILLES D'UN DECOUPAGE ADMINISTRATIF OU DE LA CREATION D'UN ENSEMBLE FEDERAL DANS LEQUEL LA KABYLIE AURAIT SON AUTONOMIE UN REVE O..COMBIEN CHERE AUX NATIVES ALGERIENS AUX ETATS UNIS D'AMERIQUES LES NATIVES AMERICAINS ONT ETE POUR LA PLUS PART EXTERMINES, ET LE RESTE PARQUE DANS DES RESERVES HEUREUSEMENT QUE L'HISTOIRE NOUS ENSEIGNE QUE DE GRANDS RESISTANTS KABYLES SONT MORTS AU MAQUIS DURANT LA GUERRE DE LIBERATION N'EN DEPLAISE AUX ASSIMILATIONNISTES AUX APLATVENTRISTES ...ET A CEUX QUI SE CONVERTISSENT AU CHRISTIANISME AVEC L'ESPOIR QUE CELA POURRAIT EVENTUELLEMENT LEUR PERMETTRE DE PLAIRE AU PREPOSE DU CONSULAT DE FRANCE... UN ETAT CHRETIEN EN ALGERIE....CA VOUS DIT....

        Commentaire


        • #64
          Bonjour et bienvenue au forum.

          Merci d'éditer en "Lower case" car c'est très fatiguant. Et d'éviter trop de Smilies ( c'est le grand débat).

          Thirga,

          Commentaire


          • #65
            Azul

            Azul tout le monde
            Avant faut voir si l’Algérie pourra être comme étant état fédérale ?impossible !! elle ressemblera a n’importe quoi comme elle est en ce moment !!
            Monsieur le président c’est avec cœur lourd que je m’adresse a vous ses quelque phrase d’un condamné qui trancherons la soif de certains individus opprimée

            Commentaire


            • #66
              Bonjour Saban,
              Je ne sais comment interpréter votre intervention.......!
              ..................................
              Permettez moi cependant de dire à tous les forumistes comme je suis fatigué de lire tant de choses négatives concernant notre Pays.
              Ce n'est qu'en faisant foi de positivisme, et surtout d'ESPOIR que notre pays avancera.

              Que le pays devienne une fédération, confédération, république de régions autonomes, un état oligarchique... où même une monarchie (sic), il faut reconnaître que le système actuel ne semble pas favorable au développement du pays.

              Des têtes pensantes, et non des gens qui passent leur temps à se lamenter ou tout remettre en question, devraient poser le problème, l'étudier, faire des conférences (ateliers) à l'échelle nationale, faire une liste de suggestions.
              Ensuite élaborer un plan de réforme à soumettre à l'approbation du peuple algérien.

              Ceci est réalisable, même si certains croient que c'est un rêve: Il suffit que le gouvernement le décide, IL A LES PLEINS POURVOIRS selon la constitution du jour!

              Ce qui manque, c'est la volonté!
              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

              Commentaire


              • #67
                Salut a tous !

                Pour ma part, et en tant qu'algérien, je dirais clairement que je ne veux meme pas entendre parler d'une quelconque autonomie et fédéralisme ou truc pareil pour la Kabylie ou une tout autre région du pays. Je ne conçois pas un etat algérien autre que unique et unitaire et rien d'autre, et cela pour le meilleur et pour le pire.
                D'autre part, je ne veux pas non plus de geurre civile ni que l'on fasse la guerre a des freres qui ne veulent pas vivre avec nous, je dis ca bien sure comme une supposition, que cela soit pour les kabyles ou pour les autres. Donc, si un jour, ils jugent qu'il serait bon de se spéparer de la nation, du moins la majorité d'entre eux, alors je suis contre l'idéee de les garder par la force car ca ne serviras a rien si ce n'est a aiguser les rancunes des deux cotés. On devrait plutot leur souhaiter bon vent et qu'ils vivent comme bon leur semble, spécialement s'il jugent que l'Algerie ne les arrangent pas tant que ca, que soit a tort ou raison.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #68
                  a quoi ressemblerait la kabylie ds un etat federal ???

                  Je pense que la kabylie a été, et est pour l'algérie, et pour elle même un rempart contre toutes sortes de menaces.

                  Le problème est que, à mes yeux, elle se réduit comme une peau de chagrin.

                  Pourquoi faut-il ou pour quelle raison est-il vital pour la kabylie d'être autonome (ou appartenir au moins à une fédération) ?

                  Parce que, comme la plupart l'on souligné, elle a subit et continue à souffrir du joug du gouvernement algérien qui souhaite une arabisation forcée.

                  Elle a également dû supporter tous les dérapages politiques d'une administration algérienne incapable de gérer quoi que se soit alors que le pays dispose des richesses minières les plus importantes d'Afrique.

                  Elle a notamment fait face à l'islamisme, elle a également repoussé l'autorité algérienne dans ses retranchements.

                  Ce sont des hommes comme Matoub Lounes, Tahar Djaout, pour ne citer qu'eux qui ont permis à la Kabylie, mais également à l'Algérie de survivre et d'espérer des jours meilleurs...

                  En sommes nous conscients ? je ne crois pas, le manque de reconnaissance dont elle fait l'objet en témoigne à lui seul.

                  Une autonomie, ne serait ce que partielle permettrait à la Kabylie de prendre en main son destin.

                  Sa raison d'être n'est pas, comme je l'entends souvent dire ici et là, d'être le garde fou d'une Algérie en dérive.

                  L'algérie se cherche disent la plupart des observateurs, elle a un problème identitaire, elle est en construction, elle sort de 130 années de colonisation auxquelles se sont ajoutées socialisme et intégrisme.

                  A qui la faute ? en grande partie aux occidentaux qui soutiennent largement, de façon discrète bien sûr, la dictature en place.

                  Et cette même dictature refuse à son peuple le droit d'exister qu'il revendique.

                  Alors, on importe ça et là des modèles de sociétés qu'on impose aux algériens, et par la même occasion, on en profite pour égarer tout un pays qui n'avait pas besoin de ça.

                  Les algériens ne sont pas des arabes, ce sont des maghrébins.

                  Les kabyles le sont encore moins.

                  Ils se distinguent notamment par leur culture, leur langue, mais également par leur soif de liberté...

                  Beaucoup disent qu'une kabylie autonome ne survivrait pas, c'est faux, d'autant plus qu'elle ne bénéficie actuellement que trop peu de la redistribution des richesse de l'Algérie.

                  Ce qu'il manque actuellement ce sont des infrastructures, que les investisseurs étrangers sont susceptibles d'apporter dans un environnement stable.

                  La kabylie voit partir de nombreux étudiants vers l'Europe et l'Amérique du nord, ce qui sous-entend un enseignement de qualité à la base.

                  De même que la diaspora, à l'image de la construction de l'état d'Israel, pourra largement contribuer à la construction d'une région progressiste.

                  Il est, en tout état de cause, nécessaire que la Kabylie soit fière de son histoire, de sa culture, de sa langue et de ceux qui l'ont représentée.

                  Les frontières actuelles de l'Algérie sont le fruit de la colonisation où, tout comme pour le Rwanda, le Zaïre...on a regroupé différentes ethnies, regroupements qui au moment de la décolonisation devenaient des états ; on a vu ce que cela a donné...

                  Nous somme à l'aube d'une ère nouvelle où de grands changements s'opèrent en Algérie, mais également partout où vivent des kabyles qui bien souvent revendiquent haut et fort leurs origines.

                  Je pense que la Kabylie va prendre son destin en main, car non seulement
                  c'est la tendance qui se dessine actuellement, mais en plus elle le mérite.
                  Tout ce que nous voyons n'est qu'une ombre projetée par les choses que nous ne voyons pas.

                  Martin Luther King.

                  Commentaire


                  • #69
                    Il faut cesser d'entourer ses desseins de rhétorique et de phrases pompeuses. Osez dire tout haut ce que vous pensez tout bas les gras. Les adeptes de cette nouvelle vogue "fédéraliste" ou "autonomiste" ne sont que l'ombre de ceux qui clament haut et fort la suprématie du "kabyle" sur le non kabyle, de l'arabe tout spécialement.
                    Je ne vois pas vraiment en quoi la Kabylie eyt ses kabyles serait-elle si différente du reste du pays, toutes régions confondue. Dire qu'elle est le rempart, le bastion, le coeur, l'ame meme du pays c'est faux, mais ajouter encore que cette région (et sa population) la plus belle, la plus haute, la plus fiere, la plus verte, la plus humide, la plus démocratique, la plus moderne et encore le millier d'autres superlatifs de ce genre devient carrément ridicule a la longue ! Reveillez vous frères kabyles, vous etes aussi méchants, aussi violents, aussi tyrans, aussi machos et aussi mystiques ou superstitieux que le reste des algériens ; vous avez effectivement toutes leurs qualités, mais aussi et surtout toute la légion de leurs défaut. NI PLUS, NI MOINS.
                    Maintenant beaucoups d'entre vous pensesnt dur comme fer qu'au contraire, "le kabyle" et sa Kabylie sont supérieurs en tous point, physique ou moral, aux autres aklgériens et leur Algérie. C'est ceux la qui penchent encore et toujours vers la séparation du retse du pays. Cela se présente a divers degrés et sous différentes formes. La mode de cetemps c'est le fédéralisme et l'autonomie, voila tutta la storia !
                    Alors, moi, en algérien non-kabyle (disons "arabe" pour etre commodes) je refuse absolument cette idée : Si vous jugez etres "trop bien" pour ce pays et cette nation exigez votre indépendance, et pour ma part je suis le premier a voter OUI. Que la Kabylie survibve ou pas je dirais que c'est le cadet de mes soucis car étant séparée, de part sa volonté, de moi je n'ai plus a me casser les pieds sur son sort, je veux juste avoir la paix chez moi et ne plus avoir a entendre ces jérémiades.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #70
                      C'est comme les martiniquais ils se sentent supérieurs aux guadeloupéens c'est les français qui leur ont fait croire ça...



                      Maintenant beaucoups d'entre vous pensesnt dur comme fer qu'au contraire, "le kabyle" et sa Kabylie sont supérieurs en tous point, physique ou moral, aux autres aklgériens et leur Algérie. C'est ceux la qui penchent encore et toujours vers la séparation du retse du pays.
                      Ne fais pas une loi à partir de quelques exemples, parceque je pourrais te rétorquer que beaucoup d'arabophones traitent les kabyles de Harki, de mangeurs de Hallouf, d'amateurs de gwouer, de buveurs de vins, de kuffar, de juifs etc...

                      Comprend bien que je ne suis pas régionaliste nationaliste ou indépendantiste pour un sous, mais si tu réponds à un nationalisme par un autre nationalisme tu dois te rendre compte du ridicule de l'affaire.

                      Des gens comme moi sont en accord avec eux-même, je condamne tous les nationalismes quels qu'ils soient. Mais un arabiste qui refuse à un berbère d'être berbériste là la logique m'échappe.

                      En sommes revenez à ddîn, la fraternité est sur la base de lâ ilâha illa lLâh et la valeur de l'homme sur la piété. Quant aux histoires d'éthnies supérieurs à d'autres laissez ça pour ceux qui les ont inventées, les européens...
                      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                      Commentaire


                      • #71
                        Harrachi parle en pére de famille que les enfants agacent. Prenons les pays arabes (entre autres) d'aujourd'hui. Autrefois, ils n'étaient tous que des provinces d'un khalifat ou d'un empire. Leur naissance en tant qu'États nationaux, dotés de textes fondateurs distincts et de frontiéres jalonnées, est récente. À la fin de l'ére coloniale, il n,y a pas eu de tentative de reformation d'un kalifat, même réduit seulement aux pays arabes. Pourtant tout les unit: la langue, la culture, la religion, la continuité géographique, les moeurs, les coutumes...
                        Les États arabes invoquent la mondialisation pour justifier leur refus de laisser leurs minorités ethniques s'organiser selon leur sensiblité politique et leur projets des sociétés propres. Mais ces états s'ignorent mutuellements et sont souvent comme chien et chats entre eux. Leurs populations reproduisent bien entendu le schéma de pensée politique officiel.
                        Concernant la Kabylie, elle a consommé sa rupture avec l'État algérien. Les arouch qui sont allés parlementer le font pour sauver quelques meubles et faire barrage à l'idée d'autonomie régionale que revendique les kabyles individuellement et de plus en plus nombreux. L'État et les arouch ont tout interet à ce que cette idée ne s'organise pas et n'investisse pas l'espace public algérien. Mais la marche vers une revendication autonomiste massive est inexorablement commencée. Dans l'état actuel des chose, cette idée ne fera que progresser car le temps et l'aveuglement des politicards jouent en sa faveur.
                        Le probléme est identitaire et restera identitaire. Les autres algériens ont sous estimé le sérieux des kabyles dans leurs revendications et les ont peut etre assimilés aux autres groupes berbéres dont le temps a eu raison. En réalité, le temps ne joue pas en la faveur de l'arabisation des kabyles. Au contraire, il exacerbe leur sentiment d'être ignorés et méprisés. Les générations kabyles montantes seront encore plus fermes et peut être violentes si une solution juste et honnete n'est pas trouvée vite. Le bricolage retient le flot quelque temps, mais un rempart bricolé finit toujours par céder.

                        Commentaire


                        • #72
                          Ariless!
                          Je crois que ton analyse est trés bonne et objective. Je veux seulement ajouter que l´Algerie souffre de plusieurs maux. Si on ampute le probleme "kabyle", on pourra se concentrer sur autre chose.
                          “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

                          Commentaire


                          • #73
                            Azul d'aga`mir

                            Belaid, je suppose que tu es démocrate ? Penses-tu à l'instar d'Ariless que les kabyles dans leur majorité veulent une autonomie ? Moi dans la vie quotidienne je vois que les kabyles sont encore plus nationalistes que le reste des algériens, je vois qu'ils prennent Ferhat pour un illuminé, je vois que beaucoup détestent les Aarouch à leur tête Abrika, je vois qu'ils se tamponnent totalement de tamazight, ils le revandiquent mais dans les faits très peux s'y intéressent réellement et de ceux qui s'y intéressent très peu l'étudient.

                            Leur seul soucis est d'avoir un travail, un toit et de se marier avant 40 ans si possible.

                            Les seuls que j'ai vu soutenir l'autonomie sont des intellctuels occidentalisés jusqu'aux molaires, qui font passer leur occidentalisme pour du berbérisme, suivis par des analphabètes fascinés et manipulables (ceux qui vont au charbon).
                            Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                            Commentaire


                            • #74
                              Salam

                              Leur seul soucis est d'avoir un travail, un toit et de se marier avant 40 ans si possible.

                              Triste constat, mais véridique.

                              Pour penser à l'autonomie, fédéralisme, il faut pouvoir se le permettre. Dans un hopital vers Boghni, si vous ne ramenez pas vos propre seringues et vos propres couvertures, les infirmiers ne peuvent rien pour vous, faute de moyens. Les hopitaux sont dans un état de délabrement avancé, la corruption est omniprésente, et les gens sont fatigués.
                              Les gens ont perdu tout espoir d'avoir un travail. Combien sont ceux qui étudient dans le seul but de s'occuper, plutot que de tenir les murs toute la journée ?

                              Commentaire


                              • #75
                                MKH,
                                En réalité, la majorité des kabyles vivant en kabylie sont déja autonomes depuis des siécles. Je parle de l'expression politique de l'autonomie.
                                la majorité des kabyles ne vit pas dans les petites villes de kabylie.
                                Ils déscendent y manifester à l'occasion. Dans les villes, en bordure des grands axes routiers, les habitants (qui forment une minorité de la population kabyle) sont encadrés par l'administration et s'expriment dans le langage de la ville. Ils ont des besoins nouveaux reliés directement à la vie moderne (logement, transport urbain, emploi...). La kabylie des villages ne pense pas en termes de logement, d'emploi, d'éducation, de confort... les villages sont déja autonomes de fait car abandonnés des pouvoirs publics. Le pouvoir encourage ainsi les montagnard à l'exode interne en surpeuplant les petites villes. En se "modernisant" et en adoptant une attitude nationale en matiére de besoins, d"économie et de pensée, ils s'arabisent trés vite, de mentalité d'abord, d'expression ensuite.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X