Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi l'élection de Barack Obama serait mauvaise pour l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi l'élection de Barack Obama serait mauvaise pour l'Algérie

    D'après vous, l'élection de Barack Obama comme président des Etats-Unis serait-elle bonne ou mauvaise pour l'Algérie du point de vue financier ?
    • Barack Obama a promis de financer massivement les recherches sur les énergies renouvelables pour réduire la dépendance énergétique des Etats-Unis vis-à-vis de l'OPEP.
    • Barack Obama a aussi promis de toujours privilégier la voix diplomatique vis-à-vis des ennemis des Etats-Unis. Il a notamment promis de sortir rapidement de l'Irak et de discuter "sans conditions" et directement avec des pays ennemis comme l'Iran, la Syrie...etc.

    Deux stratégies respectables et bénéfiques pour les Américains et la paix dans le monde, mais qui auront probablement des effets baissiers "importants" sur le marché pétrolier. Les investisseurs "lâcheront" les groupes pétroliers au profit des groupes spécialisés dans les énergies renouvelables, ce qui entraînera la baisse du prix du pétrole. Donc, une mauvaise nouvelle pour l'Algérie et tous les autres pays de l'OPEP.

    N'empêche, pour rester "politiquement correct", je souhaite la victoire de Barack Obama.


  • #2
    obama ou clinton ils ont presque la meme politique pour ce qui est des nouvelles energy. alors obama ou clinton c'est bhal bhal.
    la seul chose qui peut les arreter c'est une baisse du prix du petrole a des prix plus interessant.

    Commentaire


    • #3
      La flambé des prix du pétrole en réalité ne profite qu'au américains,les vrais decideurs des states sont ceux qui détiennent les plus grosses compagnies au monde,et sont eux qui interviennent dans la soustraitance et la piéce de rechange,en plus si on analyse bien les raisons de cette forte augmentation des prix ,y'a toujours un facteur determinent deRriére qui est les USA.

      Donc les énergies renouvlable ou alternatives,n'est pas pour demain,si ce n'est qu'un slogant politique à consommation nationaliste.
      la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

      Commentaire


      • #4
        Comme pour le "travailler plus pour gagner plus"..

        Commentaire


        • #5
          Pour un bon moment le malheur des autres a fait notre bonheur, la guerre en Iraq, au Liban, la crise iranienne ont été à l'origine de la hausse des prix du pétrole mais la véritable question ; à qui a profité cette hausse, aux algériens ? j'ai des doutes.
          Donc, à mon sens, l'élection d'un Obama ou de quelqu'un d'autre n'affectera pas le quotidien de l'algérien. même si je soutiens Obama spirituellement.
          Ainsi va le monde

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi l'élection de Barack Obama serait mauvaise pour l'Algérie
            L'Algérie n'étant pas le centre du monde, je souhaite également que obama casse la barack, non pas tellement pour l'homme mais surtout parce que je suis convaincu que les démocrates sont contre une gouvernance à la hussarde telle que développée par Bush uniquement pour renvoyer l'ascenseur à ses amis pétroliers.

            Il n'est pas possible pour la stabilité du monde qu'on fasse perdurer ce système inique où la majorité est en train de payer pour les décisions d'une minorité imbécile; n'oublions tout de même pas que l'augmentation sans précédent du prix du pétrole n'est autre qu'une manière diabolique de faire payer à tout le monde le prix astronomique de l'invasion US en afghanistan d'abord, en Irak ensuite.

            Pour ce qui est de l'Algérie, bah, je trouve qu'elle n'a aucun mérite particulier, sinon celui d'avoir bénéficié de cette baraka par simple accrochage au train providentiel d'une conjoncture qui a fait que la notion même de richesse n'est plus dans le camp de la matière grise mais dans celui de la matière première.

            On ne peut même pas dire pourvu que ça dure !!
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

            Commentaire


            • #7
              les energies alternatives n'est qu'une chimere !
              1- Elle n'est pas democratique, cad il faut aut miser un capital de depart et une maitrise technologique pour y acceder, ce qui fait que 90% des etats n'y auront pas acces !
              2- Pour les combustibles alternatifs il faut cultiver six fois l'équivalent de la surface de la terre pour avoir la meme offre que le petrole, sans parler des repercutions en prix sur le blé, maïs ...etc, le manque de ressources hydriques
              ?

              Commentaire


              • #8
                bonsoir tout le monde

                le puissant lobby pétrolier américain de 2008 n´est pas le lobby petrolier de 1986 le lobby d´aujourd´hui imposera sa loi sur les locataires de la maison blanche qu´ils soient démocrates ou républicains nous les Algeriens nous devons comprendre qu´aux USA c´est l´ECONOMIE QUI DIRIGE LA POLITIQUE ET LES POLITIENS AMÉRICAINS NE SONT QUE DES EXECUTANS ET SERVENT LES INTERETS DE CES PUISSANTS LOBBYS
                Dernière modification par viking 65, 10 mars 2008, 19h19.

                Commentaire


                • #9
                  Obama n a pas encore travaille' pour halliburton :-) . Y a donc une chance , meme minime, pour que la politique etrangere des US sous OBama connaitra un lendemain porteur de justice et de paix dans le monde... c est pour cela d ailleurs que les americains avertis le preferent a Hillary pour le moment, et McCain, en novembre. Amin!
                  Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je crois pas que ce soit un risque pour nous. La hausse des prix du pétrole est due à une forte demande d'une part, et à la baisse de la valeur du dollar d'autres part. Ni l'une, ni l'autre ne dépende du président des USA. La demande est un fait du marché international, et surtout de la Chine. Et pour ce qui est de la valeur du dollar, Zhou Xiachouan, directeur de la Banque du Peuple Chinois a une plus grande influence sur sa valeur, que Bernanke le patron de la Fed, vu que la BPC posséde plus de 1000 milliards de $ dans ses caisses, et que la Chine veut un dollar ni trop fort, ni trop faible.

                    Donc Obama financiérement serait du tout bénéf pour nous. Meme ses projets pour les energies renouvelables ne verront pas le jour sous sa présidence si il y accéde: ca prendra au moins deux décennies, et d'ici là on aura le temps de voir venir et de s'ajuster.

                    Par contre pour ce qui est de la sécurité... si il abandonne l'Irak ca sera un vrai probléme pour nous. On risque d'etre entrainés dans une lutte d'influence Sunnite/Chiite là bas face à l'Iran et la violence risque de monter d'un cran de Islamabad jusqu'à Nouakchott avec les retours d'anciens "moudjahidines", et l'instabilité que ca apportera. En ésperant que sa conseillére S. Power qui vient de démissioner disait vrai quand elle affirmait qu'entre ce que promet Obama et ce qu'il fera réellement en Irak une fois élu, il y a une différence.

                    Au plaisir,
                    66

                    Commentaire


                    • #11
                      je crois que le plus grand risque pour l'algérien c'est de voir les gens qui sont au pouvoir maintenant, le rester éternellement!!!

                      Sinon, pour le président US, que se soit un démocrate ou un républicain, ils sont élus pour les USA et non pour le reste du monde, même si, c'est vrai, les démocrates sont plus diplomates que les autres cow boys, ce qui fait qu'ils génèrent moins de tensions dans le monde.

                      mais dire que les USA, avec obama, vont investir massivement dans les énergies renouvelables, moi je dis OUI, et c'est à nous d'anticiper la fin du PÉTROLE!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par double6
                        à la baisse de la valeur du dollar d'autres part Ni l'une, ni l'autre ne dépende du président des USA
                        Biensûr que si.
                        A qui on doit la baisse du dollar? En grande partie, à la politique menée par Bush (2 guerres très coûteuses, tolérance vis-à-vis des déficits, politique fiscale...etc). Contrairement aux démocrates qui préfèrent un "dollar fort", Bush et la majorité des républicains ne s'offusquent pas du tout d'un "dollar faible". Au contraire.

                        Certaines mesures promises par Obama s'apparentent à du "protectionnisme économique". Et l'une de ses ambitions est de réduire le déficit avec la Chine, ce qui pourrait nuire à la croissance chinoise, donc réduire ses besoins pétroliers.

                        Quant aux énergies renouvelables, les investisseurs n'attendront pas leur concrétisations. S'ils voient que Washington mise "sérieusement" sur ce secteur, ils suivront le mouvement, ce qui ne devrait pas être sans effets sur le marché pétrolier.

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut nassim,

                          A qui on doit la baisse du dollar? En grande partie, à la politique menée par Bush (2 guerres très coûteuses, tolérance vis-à-vis des déficits, politique fiscale...etc). Contrairement aux démocrates qui préfèrent un "dollar fort", Bush et la majorité des républicains ne s'offusquent pas du tout d'un "dollar faible". Au contraire.
                          Le $ est en chute libre à cause de la compétitivité Asiatique. Les Asiatiques exportent beaucoup et pour pas cher, et cela provoque un déficit commercial aux USA, et le marché US répond en faisant naturellement chuter la valeur du $ pour rendre ses produits moins cher sur le marché mondial. C'est une réaction "naturelle" d'une économie libre en difficulté. Voilà ce que je voulais dire par "le président des USA ne controlle pas la valeur du $".

                          D'autres part, Obama n'a qu'un choix pour faire remonter le dollar: virer au protectionisme et restreindre l'accés à son marché de tout ces produits Asiatiques avec l'autorité de l'état. Cela bien sur fera que le dollar grimpera progressivement, et ce sera une réaction naturelle de l'economie US. Mais... les Chinois ne veulent pas d'un dollar trop fort non plus, et avec 1000 milliards de $ dans leur caisses, ils peuvent inonder le marché mondiale avec la quantité voulue pour le ramener à une valeur qui leur convient si le besoin se fait sentir.

                          Finalement, je doute que Obama utilise réélement l'autorité de l'état US pour restreindre l'accés aux produits Chinois sur son marché de façon suffisament conséquente à affecter la croissance Chinoise. Trop de pressions financiéres et politiques dans son pays et à l'internationale se ferait sentir. Mais peut etre que je me trompe et qu'il en aura réelement le courage. Si c'est le cas, on aura une mauvaise passe son sous régime, mais en contre-partie l'économie US redécollera de plus belle dans l'avenir proche, et la croissance mondiale avec, ce qui nous arrangera bien sur.

                          Pour ce qui est des energies renouvelables: je maintiens. Tant qu'elles n'ont pas atteint le marché et sont devenus une réalité capable de rivaliser avec les hydrocarbures en termes de part de marché, elles ne m'inquiétent pas car elles n'affecteront pas la demande pour nos produits energetiques. Cela meme si des investisseurs mettent de l'argent massivement dans de tels projets: il faudra du temps avant que ceci ne se concrétisent.

                          Enfin bref: Obama ou pas, le systéme international est suffisament balancer pour que Obama ne pose pas de risques à la fois sur le court et le long terme. Ca sera plutot un choix: soit il nous créera des problémes à court terme, mais on en touchera les bénéfices à long terme, soit l'inverse.

                          Au plaisir,
                          66
                          Dernière modification par double6, 11 mars 2008, 13h36.

                          Commentaire


                          • #14
                            La baisse du dollar est due surtout à la dette mirobolante qui augmente de manière exponentionnelle au fil des déficits trop importants du gouvernement américain...
                            En quelque sorte, l'Amérique paie ses créanciers avec de la monnaie de singe (un dollar qui vaut de moins en moins)...

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut Bachi,

                              Mais la dette n'est que la conséquence visible de la cause. La cause étant que les produits Asiatiques se vendent en Amérique sur son marché libre "comme des petits pains". C'est une déferlante commerciale. Ca créer bien sur une dette nettement visible. L'économie US réagit naturellement en poussant son dollar à la baisse pour rendre ses propres produits plus compétitifs et exportables.

                              Si les USA arrivaient à stabiliser leur balance commerciale pour qu'elle ne se détériore pas d'avantage, alors meme si la dette continue de grimper à un rythme croissant, le dollar lui arrettera de chuter.

                              A+
                              66

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X