Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maghreb bénéficie du soutien financier de ses expatriés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maghreb bénéficie du soutien financier de ses expatriés

    Quel style de vie mènent les Maghrébins de France? Investissent-ils dans leur pays d'origine ? Si oui, quelle forme d'investissements, immobiliers ou d'épargne, font-ils ? Ces questions, et des dizaines d'autres, ont été posées à un échantillon de mille personnes appartenant aux trois pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie), dans le cadre d'une enquête réalisée en France par le cabinet HEC Junior Conseil pour le compte du magazine Le courrier de l'Atlas (édité en France par le groupe Caractères, dont La Vie éco est filiale). Afin d'obtenir un taux de retour satisfaisant, le cabinet qui l'a réalisée a ciblé quatre grandes villes : Paris, Lyon, Bordeaux et Marseille, bien connues pour la présence d'une importante communauté maghrébineL'un des résultats saillants dégagés par l'étude est l'attachement profond de la communauté maghrébine au pays d'origine. 95% des personnes interrogées conservent des attaches affectives profondes avec le " bled ".

    Parmi les manifestations de ces attaches affectives, les visites que cette communauté effectue au pays d'origine : 45% des répondants s'y rendent une à deux fois par an, 30% moins d'une fois par an. Chez qui se rendent-ils ? Essentiellement chez la famille et chez les amis. Plus de la moitié des répondants (56,8%) ont de la famille dans leur pays d'origine, avec laquelle ils entretiennent des relations permanentes. Seulement, 7% des personnes interrogées ont affirmé ne jamais se rendre dans leur pays d'origine.Un autre lien avec ce dernier se manifeste à travers l'investissement qui y est effectué par des transferts réguliers d'argent (22%) et l'achat d'immobilier. Si 40% des répondants sont déjà propriétaires de biens immobiliers dans leur pays d'origine (les deux tiers sous forme de résidence secondaire et le tiers sous forme de résidence principale), 32% ont l'intention d'en acquérir.

    Il apparaît, note l'étude, que même si, en effectif, les employés sont ceux qui possèdent le plus de biens immobiliers dans leur pays d'origine, il reste que la proportion de retraités, de professions intermédiaires, d'ouvriers, de sans-emploi, de cadres et d'artisans est significative.Le transfert d'argent et l'immobilier constituent donc toujours la principale forme d'investissement. Ce constat conforte quelques statistiques déjà connues sur cette manne d'argent que reçoivent annuellement de leurs ressortissants résidant en Europe les trois pays du Maghreb. Ce sont en effet quelque 7 milliards d'euros, selon la Banque européenne d'investissement (BEI), qui traversent annuellement la Méditerranée vers les pays du Maghreb. 85 à 90% des transferts vers l'Algérie, le Maroc et la Tunisie sont en provenance d'Europe. Notons que, dans le monde, 125 millions d'émigrés transfèrent annuellement quelque 230 milliards d'euros vers les pays d'origine.

    source : le Maghreb

  • #2
    Si 40% des répondants sont déjà propriétaires de biens immobiliers dans leur pays d'origine (les deux tiers sous forme de résidence secondaire et le tiers sous forme de résidence principale), 32% ont l'intention d'en acquérir.
    Waouuu 40% ? C'est pas mal ça. Il serait intéressant de savoir cela par pays.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire

    Chargement...
    X