fleur_karima
26/06/2005, 22h36
http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?p=110522#post110522
http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?p=109851#post109851
salam
En entend parfois les gens dire est-ce-que vous croyez vraiment au ce que les gens voient en reve?.Il faut savoir que la vie étant devenue matérialiste les gens ne commencent à croire qu'à ce qui est palpable et vu dans la réalité.Pour les reves ils croient que ce ne sont que les passions des gens qui se voient en reve.Mais pour les musulmans le reve fait parti d'une science dont le Coran a donné quelques exemples comme le reve du roi d'egypte ,etc...On a vu Allah fait commencer le début de Sourate Youcef par un reve fait par le prophète Youcef lui-meme.Sheikh Nabulsi écrit :Les prophètes faisaient entrer les reves qu'ils voyaient dans la prophétie.De meme comme le dit notre prophète(psl) la prophétie va partir mais il restera lke reve véridique que fera le croyant
j'aimerai bien approfondir mes connaissances sur ce sujet avec vous
ALGERIANA
14/08/2005, 16h58
Il parait que ceux qui sont pieux, arrivent d´etre informer, par Dieu à travers des rêves. Il faut juste savoir décoder le rêve. Il ya le grand livre d´Ibn Syrine explique bcp de questions sur ce sujet!
Thirga.ounevdhou
14/08/2005, 17h23
Bonjour ,
le sujet sur les reves a deja ete aborde. Bonne lectures.
Bonne journee.
en ce qui me concerne, je distingue deux sortes de rêves:
-ceux qui sont prémonitoires et que je redoute, car le plus souvent ils se réalisent tout de suite ou quelques temps après et au moment où ça se réalise, ces rêves me reviennent à l'esprit comme si je venais de me réveiller à l'instant;
-ceux qui sont le résultats d'une journée riche en sens et que j'attribue plutôt à l'approche psychanalitique. ils relèvent si je puis dire de quelque chose de très concret, du rationnel.
les premiers me font très très peur et je les redoute, chaque soir quand je peux, je demande au moment du coucher à Dieu de m'épargner ce genre de vision sinon, ça serait quasiment toutes les nuits où je verrai ces prémonitions. en plus, quand quelqu'un pense très fort à moi, genre ma mère quand elle part en voyage, je le sens. plusieurs fois, elle oublie de me téléphoner pour me dire à telle date elle sera là, la nuit je le sais ou bien un résultat à mes recherches, c'est pareil.
ça m'angoisse réellement car en plus ça m'épuise physiquement et je ne sais pas pourquoi et comment.
ceux qui sont prémonitoires et que je redoute, car le plus souvent ils se réalisent tout de suite ou quelques temps après et au moment où ça se réalise, ces rêves me reviennent à l'esprit comme si je venais de me réveiller à l'instant;
ça m'angoisse réellement car en plus ça m'épuise physiquement et je ne sais pas pourquoi et comment.
Salam lilia,
La meilleure manière de se protéger des mauvais rêves prémonitoires, c'est de ne pas les raconter aux autres et les garder pour soi car ils ne se réaliseront pas dans ce cas. C'est ce que on m'a toujours dit.
bien au contraire, j'en parle comme ça ça ne se réalise pas, je dis inch'Allah kheir et je raconte. dans mon cas, quand je garde secret et que je dis à personne, aussi sûr qu'il va faire jour après la nuit, ça se réalise alors que si j'en parle peut être ça ne réalisera pas. et même si je le fais, ça se réalise et je suis vraiment impuissante. Allahou a3lem...
lilia,
le conseil que t'a donné Hakim est vrai, il ne faut pas les raconter car ils peuvent être sujet au mauvais oeil des gens volontairement ou involontairement. Je n'ai pas le dalile sous la main quand je suis dans un cyber au bled et la connection est beaucoup trop lente pour ce genre de manip.
De retour chez moi je te le posterai si quelqu'un ne le fait pas avant moi incha Allah
c'est quoi le dalile? et je ne suis que francophone :redface: pas arabophone...
je comprends ce que vous voulez dire mais là le mauvais oeil ne rentre pas en ligne de compte car le mektoub quoiqu'il arrive se réalise, on ne peut rien y faire. lors de mes rêves un pan du voile se lève et je vois des choses que je ne voudrais pas savoir, je ne veux rien connaître de l'avenir même si c'est quelque chose de bien.
ALGERIANA
14/08/2005, 20h04
Salam lilia,
La meilleure manière de se protéger des mauvais rêves prémonitoires, c'est de ne pas les raconter aux autres et les garder pour soi car ils ne se réaliseront pas dans ce cas. C'est ce que on m'a toujours dit.
Mais non, on peut le raconter juste à quelqu´un de trés chér!
Pas à n´importe le qui!
ALGERIANA
14/08/2005, 20h05
c'est quoi le dalile? et je ne suis que francophone pas arabophone...
le dalile = la preuve, la justification
merci algériana et moms je serai ravie de l'avoir...
Voici une explication que je viens de dénicher sur le web. Je ne connais pas l'auteur (http://www.abdelaziz-benabdallah.org/abdaziz.html) mais cela n'empêche que ce qu'il dit est intéressant, alors c'est à prendre avec précautions.
Il y a deux types de rêves perçus à l'état de sommeil. Ceux interprétés à l'état de veille ne sont qu'une vision. Le rêve pieux est appelé par le Prophète dans un hadith authentique "rêve véridique". Ce rêve est considéré par le Prophète dans le même hadith comme une bonne nouvelle, adressée directement à la personne concernée ou par l'intermédiaire d'une tierce personne. Un rêve ne saurait être interprété par n'importe qui, un certain degré de piété est nécessaire. Dans un autre hadith, tout rêve non interprété demeure spatialement en suspens entre ciel et terre. La première interprétation de ce rêve serait reconnue comme adéquate même, si elle est mal interprétée; c'est pourquoi il faut bien se garder de raconter le rêve à quiconque, pour éviter tout risque de confusion. Dans un troisième hadith, le croyant est tenu à n'interpréter un rêve quelconque que favorablement. Dans ce cas, on peut raconter un rêve pieux à toute personne de la famille (votre épouse ou autre) si elle remplit cette condition.
source (http://www.abdelaziz-benabdallah.org/Tariqa.htm)
Sinon voici en complement un site (http://www.uaearab.com/DREAM/) en arabe:
قال أبو قتادة رضي الله عنه سمعت النبي صلى الله عليه وسلم يقول: الرؤيا الحسنة من الله فإذا رأى أحدكم ما يحب فلا يحدث به إلا من يحب، وإذا رأى ما يكره فليتعوذ بالله من شرها
ومن شر الشيطان، وليتفل ثلاثاً، ولا يحدث بها أحداً فإنها لن تضره. أخرجه البخاري
@lilia:
tu ne devrais pas t'angoisser outre mesure pour cette "faculté" que tu as...c'est une faculté beaucoup plus répandue qu'on ne le pense....quand tu c déjà ke ta mère va voyager, c juste ke t un peu télépath c tout!
il faut savoir qu'on estime qu'à la base l'être humain communiquait par télépathie avant l'apparition du language.et apparemment celui ci s'est justement developpé au détriment de cette faculté cérébrale (de télépathie).
Seulement, pour certaines personnes (très souvent c de famille) un peu ou beaucoup de cette faculté a été préservée.
par contre quand tu parles d'épuisement physique, tu parles de ton angoisse ou de t rêves? c ta dir c t rêves ki t'épuisent ou bien ton angoisse?
bonjour, tout comme vous j'ai réve du prophète Mohammed ,il y a 15 ou 16ans ,
une deuxieme fois j'ai reve de dieu,puis il y a 15jours j'ai réve que mon pere
ma ramener trois GRAND livres
le premier represente l'histoire de rome,le second l'egipte antique et le dernier
le coron
moi aussi je fait les memes recherches
A+
Il y avait longtemps que je ne me suis pas connecté sur le "net". Merci à tous ceux qui m'ont répondu. Que Dieu vous protège ;)
Choupette
23/10/2005, 17h20
Il y a quelques années, j'ai rêvé du prophète moi aussi mais je ne me souviens d'aucune image.. même le lendemain de mon rêve.. car j'étais somnenbule.. Je marchais dans le couloir et j'ai dit tout haut: Le prophète ! Je sais cela car c'est ma mère m'a vu et me l'a raconté..
Qu'en pensez-vous ?
Le reve a joué un role important dans les anciennes civilisations de même que dans l'Islam Le prophète(saw) dira que la vision véridique(Ru'ya Assadiqua) est le plus bas degré de la prophétie. Lui même commença sa mission par des visions prémonitoires(Mubachirat) qui s'expliquaient clairement à son réveil .Ce qui fait qu'il a dit que le reve est un quarante-sixième de la prophétie. Le terme par lesquels le Coran désigne le rêve sont Hulm et Ru'ya.Le mot Hulm signifie rêve inspiré par le démon. Le mot Ru'ya a au contraire un sens positif et s'applique essentiellement à la vision inspirée par Allah .Le rêve inspirée par Allah se réalise toujours soit de façon symbolique comme dans le cas d'Ismael où un bélier remplace l'enfant sur l'autel, soit de façon réelle .
Le Coran rappellera d'ailleurs que le prophète(saw) avait revé un jour qu'il conquérait la Mekke et que ce rêve oublié s'était réalisé .L'histoire la plus célèbre concernant le reve est celle du prophète Youcef.De même il faut savoir que ce moyen de communication avec l'au-delà ne fut pas l'apanage du prophète(saw) seulement ses compagnons firent également des reves véridiques .Le prophète(saw) aurait dit un jour avant sa mort que la révélation s'arrêtait avec lui mais qu'Allah continuait à guider les coyants au moyen du reve.
Il faut savoir que le reve se partage selon des savants en trois catégories.
1-Le reve confus inspiré soit par les désirs et les passions de l'ame humaine ,soit par les troubles qui atteignent le corps.Ce sont les reves de l'hommes ordinaires dominé par les préoccupations de la vie matérielle.
2-Le reve inspiré par le démon qui cherche à détourner l'ame de la religion et à rendre le croyant triste.
3-Le reve véridique inspirée par Allah fait par l'ame libérée de l'emprise des sens.Ce genre de reve se divise en cinq catégories:
a-Les reves clairs de nature prophétique reçus par les messagers d'Allah sans la médiation de l'ange de reves.
b-Les bons reves annonçant de bonnes nouvelles ou mettant en garde contre un danger.
c-Les rêves transmis par l'ange de rêve Sadiquoune.
d-Le reve symbolique révélant de façon indirecte une vérité.
e-Le rêve d'influence annonçant un changement important dans la vie du rêveur.
Le prophète(saw) avait l'habitude tous les matins après la prière de l'aube ,d'interroger ses compagnons sur leurs rêves de nuit .Il prenait toujours au sérieux leur propos et les utilisait pour tirer des présages concernant des événements de la journée. Le prophète(saw) lui-même racontait ses rêves et les interprétait .L'essentiel de ses hadiths dans ce domaine a été réuni par Al Bukhari dans son livre .Parmi les célèbres interprètes de rêves en Islam, il y a Ibn Sirin.Ce dernier n'a pas laissé d'œuvre mais des auteurs ont conservé de lui des interprétations .Un autre aussi célèbre est Ibn Al musyab mais Ibn Sirin a éclipsé la sienne.
Tous les rêves ne sont pas susceptibles d'une interprétation. En effet beaucoup d'entre eux n'ont pas de signification profonde et s'évaporent peu après le réveil. Les rêves dignes d'intérêt sont ceux qui laissent une impression profonde sur le rêveur et se fixent dans sa mémoire.
Il n'est pas permis à n'importe qui d'interpréter les rêves des croyants .L'interprète doit être un homme pieux et savant qui connaît parfaitement les sciences religieuses .Il devra dire la vérité au consultant mais quand il s'agit de mauvaises nouvelles il devra le ménager et lui disant des paroles qui consolent et qui donnent espoir. Comme le dit Imam Malik_:Si c'est un rêve de bonne augure qu'il l'interprète mais si ce rêve fait peur il est déconseillé de le dire à cette personne.
Donc L'interprétation symbolique dépend avant tout de l'interprète .Les clef des songes fournissent des répertoires importants mais il faut les compléter par des sources diverses allant des biographies du prophète(saw) et de ses compagnons aux récits de rêves des grands hommes. Le principe de la correspondance symbolique consiste à mettre en rapport des éléments différents mais qui présentent une certaine analogie de sens. On attribue par exemple au mot "chaîne"le sens religion parce que la religion lie l'individu à Allah, elle est une sorte de chaîne qui exprime la fermeté et la solidité. Par exemple voici des rêves établie à partir des rêves recueillis par Bukhari :
Lait:science vert ,paradis miel:Coran Beurre:Coran Soie:bonheur Clefs,pouvoir-jardin:Islam-Trésor:écriture sainte-abreuver:bonne action- vêtement qui traîne,piété- vêtement court_:impiété bracelet d'or_:imposture ange_:fermeté dans la foi-sabre brandi_:victoire -débordement d'eau_:bénédiction -corde dressée au ciel_:vérité.
L'interprétation se fait en premier lieu par le Coran.Ce principe consiste à établir des analogies entre les éléments du reve et les situations figurants dans le Coran.Le forgeron représente un roi puissant parce que l'expression celui qui ramollit le fer s'applique au prophète Dawoud. Le nuage représente la colère d'Allah parce qu'il annonça le châtiment de la tribu de A'd.
Une autre interprétation s'appuie sur la notion augure qui consiste à déduire la signification du reve à partir du sens de noms ou de mots précis. Par exemple le mot Nasr(Victoire) annonce la réussite dans ce qu'on entreprend.
Un grand nombre d'éléments s'interprètent par leur contraire,les pleurs signifient le bonheur,la mort c'est la vie,la maladie c'est la guérison. Ce principe s'explique par la coexistence d'éléments contradictoires dans la nature de la vie.Le jour succède à la vie,le calme précède la tempête
le bonheur et le malheur alterne. Par exemple le mariage annonce la mort. Le reve s'interprète aussi en fonction de paramètres divers comme le moment et la saison,la situation morale du reveur.Le reve le plus véridique est celui que l'on fait à l'aube,les saisons les plus favorables le printemps et l'automne.
Pour faire un reve véridique,il faut faire Salat Isthikhara le mot qui signifie choisir,laisser à Allah le soin de faire un choix pour le croyant. Etre propre de corps ainsi que ses vetements.Il recommandé avant de s'endormir d'effectuer ses ablutions rituelles .Ecarter de son esprit toutes las passions et tous les désirs impurs,la jalousie,la vanité et autres défauts.
On peut prendre quelques éléments pour interpréter un reve_:
Ane_:Animal de mauvais augure.
Anneau_:Symbole de lien, de l'alliance et de la fidélité.
Araignée_:Fragilité et chose qui ne dure pas longtemps.
Bain_:Prendre un bain c'est se laver de ses souillures physique ou morale,c'est établir son innocence sa bonne foi,sa piété.
Barbe_:Signe de virilité et de sagesse .Porter la barbe c'est bon signe .Sale ou mal taillé signe d'affliction et de déshonneur.
Chat_:La femme car la plupart de ses manifestations représentent en effet les attributs traditionnels de la féminité.
Colombe_:représente dans le reve le bonheur conjugal et l'union durable.
Dent :La famille et chaque dent symbolise un de ses membre.
Elephant:Une affaire en apparence importante mais en réalité sans utilité. Un homme s’était vu en reve juché sur le dos d'un Eléphant .Ibn Sirine lui dit :C'est une affaire qui parait importante mais qui est sans utilité.
Feu:Mauvais présage parce qu'il consume tout ce qu'il touche et parce qu'il a été adoré en dehors d'Allah.
Henné:C'est l'annonce d'un bonheur surtout en relation avec le mariage.
Jugement dernier:Il représente les épreuves de la vie.
Lait:Il représente la science et la connaissance.
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org