Annonce

Réduire
Aucune annonce.

contrôle des prix: le ministère du commerce répond.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • contrôle des prix: le ministère du commerce répond.

    Le ministère du Commerce : « C’est à l’état d’intervenir, pas à nous »

    « Le ministère du Commerce n’a pas pour vocation d’intervenir sur les prix », a indiqué une source de ce département contactée hier pour réagir à la flambée des prix de plusieurs produits sur le marché de détail.
    « En principe, on est en économie de marché. Mais quand les commerçants augmentent les prix de façon exagérée, c’est à l’Etat de prendre des mesures et non pas au ministère du Commerce », souligne notre source. « Les contrôleurs du ministère ne sont pas habilités à contrôler les prix, mais l’étiquetage, l’affichage des prix ainsi que les dates de péremption », affirme-t-elle encore. La même source relèvera que le ministère du Commerce est appelé à réguler le marché en veillant à ce qu’il n’y ait pas de pénurie. Notre interlocuteur fera remarquer que l’Algérie ne peut prendre des dispositions qui vont à contresens de ses engagements internationaux tels que les négociations pour son adhésion à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). « On ne peut pas dire à Rebrab de ne pas vendre son huile à 1000 DA. S’il dépose plainte à l’OMC, il aura gain de cause », explique-t-on. Ce responsable du ministère du Commerce avouera cependant l’incapacité de ce département de contrôler le marché efficacement en mettant en avant l’effectif réduit dont il dispose. « Nous avons 3000 contrôleurs pour plus d’un million de commerçants. Comment voulez-vous qu’ils accomplissent convenablement leur mission dans de telles conditions ? », s’interroge notre source.

    -N.Boudedja-

  • #2
    « Nous avons 3000 contrôleurs pour plus d’un million de commerçants. Comment voulez-vous qu’ils accomplissent convenablement leur mission dans de telles conditions ? », s’interroge notre source.
    C'est le monopole des importateurs prête-nom qui font la pluie et le beau temps qu'il faut casser et non pas contrôler les commerçants de détail!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      La même source relèvera que le ministère du Commerce est appelé à réguler le marché en veillant à ce qu’il n’y ait pas de pénurie.
      Je ne sais pas ce que signifie le mot régulation pour ce ministère, il nous fait rappeler au ministère du ravitaillement en temps de guerre: gérer la pénurie.
      Mais dans quel monde vivent ces fonctionnaires du commerce, normalement les services du commerces doivent lutter contre la fraude et non contre l'augmentation des prix, où la fixation du prix est libre. mais l'Etat peut réguler en amont et ex catedra en veillant au respect de la concurrence et agir contre les ententes commerciales et les pratiques illicites, au lieu de rejeter tout sur l'Etat.
      Un gendarme ne va pas se substituer à un contrôleur de la répression des fraudes.

      Commentaire


      • #4
        on s'en fout de l'OMC

        le peuple crève de faim et on nous parle de l'omc
        il faut que ses résponsables incapâble soit payer au smic pour voir s'ils peuvent arriver a nourir leur famille .
        qu'est ce on s'en fout de l'omc.
        :22:

        Commentaire

        Chargement...
        X