Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des milliards de pertes pour Sonelgaz

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des milliards de pertes pour Sonelgaz

    Conséquence des branchements illicites, 200 millions de DA de pertes pour Sonelgaz

    Les branchements illégaux et les créances non payées causent des manques à gagner importants pour la Sonelgaz. Un problème que ne cesse de subir cette dernière depuis des années et qui se répercute sur son chiffre d’affaires.

    A ce propos, l’invité d’hier du forum hebdomadaire de la radio El-Bahdja, Mustapha Guittoun, P-DG Sonelgaz Distribution Alger, a souligné qu’au niveau de la wilaya d’Alger, sur les 900 000 abonnée au réseau d’électricité, «nous avons enregistré 40 000 cas de fraude, ce qui représente 765 Gw et 5% du totale pour l’exercice 2007». Ceci, a ajouté le même interlocuteur, a engendré une perte de 200 millions de DA. Il y a lieu de noter que la direction d’Alger couvre également la wilaya de Tipasa et Boumerdès.

    Il a poursuivi, dans le même volet, que la fraude individuelle se situe notamment dans les bidonvilles, par exemple dans la région de Réghaïa dans laquelle on trouve un seul poteau alimentant pas moins de dix familles illégalement. Et d’ajouter : «Nous avons recensé dernièrement plusieurs familles qui consomment d’une manière illégale», tout en soulignant que la fraude est punie par une amende et 6 mois de prison. Il a tenu, en outre, à affirmer qu’au niveau des bidonvilles et en tant que société publique, «nous sommes en train de construire des stations provisoires sécurisées obéissant à toutes les normes afin d’éviter les dangers». Par ailleurs, l’invité de la radio El-Bahdja a estimé que les créances de son entreprise sont de l’ordre de 6,5 milliards de DA dont 40% sont des dettes des clients individuels, 5% sont celles des entreprises industrielles et le reste est celle des APC et autres organismes. A ce sujet, il a appelé les clients concernés à régler leurs créances, sachant, a-t-il dit, qu’il y a «une possibilité de négocier avec les clients qui ont d’importantes factures non honorées et leur échelonner leur paiement selon leur capacité».

    S’agissant du gaz, il a affirmé que les clients branchés au réseau du gaz de ville est de l’ordre de 400 000 abonnés. L’utilisation du gaz reste le meilleur moyen, car il revient 10 fois moins cher que l’utilisation de l’électricité. Sachant que les appareils électroménagers sont les plus grands consommateurs d’électricité, dont le climatiseur, le fer à repasser, la machine à laver et le chauffage électrique. Mustapha Guittoun a indiqué à cet effet que près de 2 400 foyers ont été alimentés par cette énergie en 2007. Il a avancé que le taux de couvrement du gaz est de 35% et celui d’électricité et de 45%. En outre, le PDG Sonelgaz Distribution Alger a ajouté qu’entre 2000 et 2007, son groupe a procédé à la réhabilitation d’un réseau de 216 km sur 315 km.

    - La nouvelle Republique
Chargement...
X