Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Soif de savoir d´Omar el khayam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Soif de savoir d´Omar el khayam

    Comme beaucoup de ses prédécesseurs il s'interessa à toutes les sciences sans exception et s'y pencha dessus durant toute sa vie.

    Mon coeur m'a dit: "Je veux savoir, je veux connaitre! Instruis-moi, Khayyâm, toi qui as tant travaillé!"
    J'ai prononcé la première lettre de l'alphabet, et mon cœur m'a dit:
    "Maintenant, je sais. Un est le premier chiffre du nombre qui ne finit pas..
    Dernière modification par ALGERIANA, 26 juin 2005, 23h01.

  • #2
    Un voile de légendes enveloppe l' homme et les différentes étapes de sa vie : on ne sais presque rien de ses origines ,sinon qu' il est né et enterré à Nichâpour ,même les dates de sa naissance et de sa mort ne sont point connues de façon précise donc approximativement elles sont situées entre 1021 et 1132 ,le premier livre qui le mentionne fut écrit en l' an 550 H plusieurs décennies après son décès.

    Vers le milieu du XI siècle, l' Orient est envahi par des nomades, les Turcomanes, dont une fraction, les Seldjoukides (du nom de leur ancêtre turc Seldjouk, Xe siècle), ou Seldjoucides, plaça sous sa tutelle le calife ambassade et réunifia l' empire.

    Dans ce chaos qui est malheureusement le cas de beaucoup de pays par tous les temps ,le monde abritant depuis toujours cet être cupide et avide de pouvoir qu 'est l' homme,et à Nichâpour la très belle capitale de khorassane est né Rayath Eddine Omar Abou El-Fath bnou Ibrahim ElKhayam sous le règne deToghrul Beg, le premier des rois seldjoukides .Il fut très connu à l' époque de Malik Chah .

    On dit qu' il est né dans le village shamshad du comté Balkh ou qu' il est né plutôt dans le village de Astrabade ,en tout les cas il a vécu à nichâpour et fût adopté par ses habitants ,il y décéda .

    L'age d' or des musulmans étaient à son apogée ,de nombreux savants avaient précédé Omar el Khayyam notamment Avicenne en médecine et Al Kawarizmi en mathématiques.

    La medersa (collège ) de de Nichâpour était réputée pour la qualité de son enseignement ,Omar qui la fréquenta y suivit les cours des maîtres les plus célèbres de l' époque comme Bahmanyar ,lui même disciple d' Avicenne qui l' initièrent à la philosophie antique ,des présocratiques aux alexandrins ,en passant par Platon ,Aristote ,Epicure et Lucrèce sans oublier la philosophie juive et arabe ,ainsi qu 'aux sciences gréco et arabo-egyptiennes et notamment aux travaux d'Euclide ,d'Archimède et de Ptolémé.

    Comme beaucoup de ses prédécesseurs il s'interessa à toutes les sciences sans exception et s'y pencha dessus durant toute sa vie .

    Mon coeur m'a dit: "Je veux savoir, je veux connaitre! Instruis-moi, Khayyâm, toi qui as tant travaillé!"

    J'ai prononcé la première lettre de l'alphabet, et mon cœur m'a dit:

    "Maintenant, je sais. Un est le premier chiffre du nombre qui ne finit pas..

    La légende veut qu' il eut deux condisciples qui devaient se distinguer par la suite ,le premier en bien "Nizam el Moulk" ,le second en mal "Hassan Sabbah ".

    À moins de trente ans Omar El Khayyam devint très célèbre.

    Il était décrit comme "Un incomparable savant ",un géomètre ,un astronome,un mathématicien ,un physicien ,un philosophe et un médecin.

    El khayyam était un savant accomplit ,il se souciait autant du poids spécifique de l' or et de l' argent que d' inventer une méthode "pour déterminer l' orientation et le cause des différences de climats de diverses contrées.

    On lit dans les livres qui le mentionnèrent "El hakim Omar El Khayyam"

    hakim veut dire Sage et c' est la plus haute marque d' estime que l' on puisse recevoir en tant que scientifique et homme .

    C' était un individu d' exception qui dénonçait le train habituel des cénacles ,académies et autres officines domestiques et constatait un fait tragique ,il dit dans son introduction de l' Algèbre :

    "Nous avons été témoins du dépérissement des hommes de la science ,la plupart de ceux qui par le temps actuel ont l' air de savants ,déguisent la vérité par le mensonge ,ne dépassant pas les limites de l' imposture et de l' ostentation savante et ne font servir la quantité de savoir qu 'ils possèdent qu 'à des buts matériels et vils".

    El khayyam ne s'interessa pas qu 'aux sciences mais à la vie ,à son secret , il dit dans un de ses quatrains "que ce qu' il regrettait le plus c' était de mourir avant d' avoir déchiffré le secret de cette vie!",donc ses travaux loin de lui donner satisfaction furent au contraire à l' origine de vifs sentiments de déception et d' angoisse métaphysique .Il exprime son amertume et maint aspect de sa pensée dans ses Roubâiyyat.

    Notre savant ,pas du tout poète professionnel ,mais comme tout oriental se devait de parler en rimes et jeux de mots , fit dans ses Roubâiyyat de la physique du son ,syllabe à syllabe "sedj' e";ses quatrains sont faits d' intelligence de jeux de mots ,d'alitérations "tibak "..etc ,ce qui caractérise la poésie orientale arabe entre autre.

    En lisant ses robaiates on le sent humaniste, franc, sceptique et aimable épicurien,sceptique et serein !.

    Au mépris des contraintes religieuses et sociales qui sévissaient à cette époque ,où le moindre écart aux conventions établies dans la société étaient taxés d' hérésie,il se posait des questions :

    pourquoi devons nous quitter cette terre ?et où irions nous après la mort ?pourquoi ce monde devait-il finir en néant s' ilétait si parfait ?.et pourquoi le châtiment de dieu alors que tout ce que nous faisons est déjà écrit ?

    Dieu ,quand il mêla ,moula notre glaise ,
    D’avance savait tout ce que je ferai ,dirais ;
    Je n’ai commis aucun péché qu’il ne l’ait ordonné ;
    Donc au Jour du Jugement pourquoi me condamner ?

    il attaqua tout aussi bien aux faux dévots qu' il qualifia d' ignares ,avides ,hypocrites .,dans nombre de quatrains.

    Évite l’imposture ou l’orgueil aussi bien,
    Ne sois donc pas si fier de ta belle abstinence :
    Tes péchés, je le crains, sont pires que le vin !


    L' auteur donc de ces quatrains éminemment hérétiques ne pouvait pas ne pas s' attirer les foudres des autorités religieuses et bien que ne manquant pas de courage ,il dût faire un pèlerinage a la mecque moins par réelle dévotion que pour se sauvegarder.

    quand il revint de la mecque et arrivé à Baghdad il ferma sa porte à ses amis en tant que condisciples et non en tant que compagnons de plaisirs "sadda en nâdim wa laysa sadda en nadîm."a dit el kifti dans son livre "l' histoire des sages"

    nâdim: repenti ,Omar s' est repenti non d' avoir eu ses idées mais de les avoir clamé.

    nadîm:se dit de la personne avec laquelle on boit du vin ,c' est dire que cette pratique était très répandu et il y avait des "maisons de vin ""hana"pour cela .

    Donc El Khayyam adopta dès lors une attitude plus réservée ,peu de mots proférés hors du cercle des amis intimes ,mais comme il est difficile de changer il n'en continua pas moins de boire et de réciter ses robayates ,mais comme disent les spécialistes beaucoup de quatrains ont été dit par d'autres personnes peut etre meme des mollahs qui après une cuite et avoir récité des quatrains les attribuaient à Omar par peur .

    L' avis des spécialistes sur El Khayyam diffèrent du tout au tout ,c' est que ses quatrains sont déroutants ,et comme ils n' ont pas été répertoriées selon les dates ,on ne peut se faire une idée sur la psychologie de ce grand homme,et on n' est même pas sûr que se soit lui l' auteur de toutes ses Robaiates.

    Certains spécialistes affirment que d' après ses quatrains on peut dire que :

    Omar Khayyam n' est certainement pas athée,comme les molles sectaires le lui ont souvent reproché :il croit dans la réalité de lèpre qui a fait ce monde et a donné à l' homme la liberté de Le juger.

    Aussi ne se prive-t-il pas de se colleter avec Allah aussi souvent qu' il a grief à lui faire!!

    mais il ne croit pas dans le Dieu-Providence des religions ,dont il ne partage ni les dogmes ,ni les promesses ni les menaces ,ni l' intolérance arrogante.

    Ce qu' il déplore avant tout ,c' est l' ignorance dans laquelle ce Dieu tient ses créatures sur intentions à leur égard ,ne leur laissant d' autres certitudes que leurs ignorances et leurs les malheurs qui les accablent ainsi que les rares moments de bonheur qu 'ils semblent dérober à leur destin.

    Bien que Omar croit en ligamenteuse ,la loi de l' éphémère ,la vanité des choses ,la grandeur de l' instant, il n' en aime que plus la vie et s' attacheà ses plaisirs ."Pourquoi perdre son temps à dormir et ne pas profiter pour passer du bon temps ,car chaque instant intensément vécu recèle une manière de plénitude" .

    "Le secret de la vie est de rester éveillé et de boire ,ne pas se soucier d' hier ni de demain ."

    Pour omar la beauté physique et le désir qu 'elle inspire ,le vin et la grâce qu' il procure sont les seuls recourt .

    Il aima le vin ,sa couleur limpide ,son goût ,les verres qui la contenaient et les filles qui la servaient ,"Bois du vin en bonne compagnie ,sous la lune ou sous les faibles lueurs de l' aube et à chaque coucher du soleil en entendant le chant de la flûte et du rabbab."Il y' une ivresse des corps et que le vin est le plus sûr compagnon,le plus fidèle le plus loyal."

    il ne cherchait dans la boisson qu 'uneébriété légère ,de celle qui aiguise les sens et l' esprit.



    On a beaucoup dit sur la personnalité d'el khayyam!!mais on ne peut rien affirmer.

    On ne peut pas taxer d'hérésie quelqu'un qui dit :


    Je ne dévides pas les grains de la prière
    Mais je ne cache point sur mon visage honteux
    Les marques de péché….Seigneur en Toi j’espère ,
    Car je n’ai jamais dit qu’Un était Deux

    Il faisait sans doute allusion a un verset du coran .

    comme a dit Armand Robin:

    "Pourquoi ne pas en faire un Leibniz écrivant de temps en temps des billets doux et de tout petits poèmes sur le coin d' une table, quand il en avait assez de tout ce qu' il avait dans le cerveau?H.E.C. !ce n' est sans doute pas très loin de la vérité ."

    C'était seulement un homme de génie qui constatait son ignorance et qu'il était seulement un homme qui devait s'en retourner à la terre.

    Les savants et les sages les plus illustres ont cheminé dans les ténèbres de l’ignorance
    Poutants ils étaient les flambeaux de leur époque .
    Ce qu’ils ont fait ?ils ont prononcé quelques phrases confuses ,et ils se sont endormis.

    N.B: Il n'y a qu'une chose que je sache: c'est que je ne sais rien.

    Socrate
    Apologie de la folie!

    Commentaire


    • #3
      J'ai connu Omar El Khayam dans un livre de Jacques Attali "La confrérie des Eveillés" (que je vous conseille ) ou un certain Ibn Ezra, juif, détenteur du Savoir Ultime citait en permanence les vers de ce fabuleux poête pour légitimer sa vie libertine.
      Apologie de la folie!

      Commentaire


      • #4
        @Zithoune

        Salam,

        Merci

        Commentaire


        • #5
          La Confrerie Des Eveilles (Jacques Attali)

          LA CONFRERIE DES EVEILLES
          Jacques Attali
          Roman (édité chez Fayard)


          Au 12ème siècle, Cordoue a vécu un âge d’or, unique dans l’Histoire. Les trois monothéismes - judaïsme, islam et chrétienté - ont alors cohabité en paix, et se sont enrichis mutuellement.
          Puis, avec les différents bouleversements politiques, les temps changèrent, et ceux qui vivaient harmonieusement ensemble, se retrouvèrent frères ennemis.

          L’action de « La Confrérie des éveillés », se situe exactement, pendant ces années de rupture.
          Le roman de Jacques Attali, est magistralement bâti sur une double réalité historique:

          - Une réalité politique : l’Espagne du 12ème siècle, étayée de très nombreux détails, mine de renseignements pour le profane, rendue plus digeste, grâce à une intrigue pseudo policière.
          - Une réalité de personnages, et plus particulièrement, Moshé Ben Maymun, grand penseur juif, plus connu de nos jours, sous le nom de Maïmonide d’une part, et Muhammad Ibn Rushd, le grand philosophe musulman, dénommé Averroès, d’autre part.

          Fort de cette double structure à toute épreuve, Jacques Attali, nous propose, « La confrérie des éveillés ». Vrai ? Faux ? Le lecteur est apparemment libre d’exercer son jugement, même si, confronté à une telle mise en scène historique, il va lui falloir une forte dose d’indépendance de pensée, pour ne pas être influencé par tant de détails véridiques et vérifiables.

          Mais de quoi s’agit-il ?

          Une mystérieuse confrérie, composée de femmes et d’hommes exceptionnels, dispersés dans le monde, détiennent chacun, un exemplaire du « livre le plus important à avoir jamais été écrit par un être humain ». Il semblerait, qu’Aristote soit à l’origine de cette aventure : un livre qui associerait, sciences et religion.
          Mais que contient exactement ce mystérieux livre ? Qui sont ces éveillés ? Quel est le lien étrange qui les unit ? Comment se reconnaissent-ils ?

          Maïmonide et Averroès, seront bien malgré eux, lancés dans cette extravagante aventure, et passeront tous les deux, de nombreuses années, à la recherche de ce livre. Leurs chemins se croiseront, puis se sépareront, pour se recroiser à nouveau. Ces deux êtres d’exception, que tout semble séparer, trouveront naturellement un terrain d’entente et d’amitié, grâce à leur intelligence et admiration réciproque.

          Penseurs et médecins, ils s’interrogeront sur de nombreux sujets fondamentaux, et plus particulièrement, sur le lien, entre science, religion et philosophie.

          La confrérie des éveillés, est un livre étrange, qui juxtapose réalités historiques, fictions et éléments de romans policiers, afin de nous obliger à affûter notre esprit critique, et à réfléchir.

          Jacques Attali, semble prendre le lecteur par la main, pour une petite promenade sur un terrain apparemment simple et pittoresque. Mais ne vous y fiez pas, car c’est pour le lâcher au moment opportun et l’obliger, une fois les premiers pas franchis, à prendre son autonomie intellectuelle, et à faire l’effort de réflexion nécessaire, que les sujets profonds évoqués dans ce livre, ne manqueront pas de soulever.

          J’ai autant aimé la partie main dans la main que celle que j’ai effectué seule même si cela demande quelques efforts. Un livre qui habite encore le lecteur une fois la lecture terminée.

          Berthe Lotsova


          PS: ca me plait beaucoup en plus ca m´inspire: "J’ai autant aimé la partie main dans la main que celle que j’ai effectué seule même si cela demande quelques efforts."

          Main dans la main, les yeux dans l´eau, mon reve etait trés beau...( Humanité, Union, l´eau est la source de la vie)
          Dernière modification par ALGERIANA, 26 juin 2005, 23h27.

          Commentaire


          • #6
            Sa7a Algeriana, je te conseille vraiment de le lire
            Apologie de la folie!

            Commentaire


            • #7
              @Zithoune

              Salam,

              Oui je le ferai inchalah, c´est interessant
              Et puis je suis trés curieuse

              Merci

              Commentaire


              • #8
                a algerianna et a sigma

                connaitre a cet epoque la un omar khayam sans conniatre l'autre figurant de cet epoque qui a garde ses traces jusqua se jour plus qu'omar ;qui connait HASSAN AL SABAH ?et ses petits groupes
                sigma qui voit les choses autrements pas forcement occidentale

                Commentaire


                • #9
                  @mohamed6

                  salam,

                  Non je ne le connais pas moi tu peux nous faire une petite présentation de cette personnalité s´il te plait? Ca sera gentil de nous enrechir.....

                  Merci bien

                  Commentaire


                  • #10
                    a algerianna car sigma connait hassan par coeur

                    on resume
                    comme etait omar un homme de science et de religion HASSANE AL SABAH
                    est un yemenite et l'ami unique de omar malgre que se sont d'une personnalite tres diferente. a l'age de 17 ans hassane a pu etudie tout le coran les hadiths tous les livres de la philosophies grecs ,mesulmans ou indiennes et meme les maths etait aussi astronote.avant hassan suit la doctrine chiite du rive zaiditemais hassan a toujours des ombitions politique contarairement au khayam; un accident a boulverse toute la vie de hassan un probleme politique au palais des abassite a baghdad apres ce probleme hassan est devenu seul sauf son ami omar .apres ça hassan a fonde un nouveau rive sous la doctrine chiite qui sappelait "ISMAILITE" qui demande que l'emir doit etre elus par la population mesulmane non par la force ou la tribu il faut revenir au texte vrai de l'islam .cette doctrine est connait dans nos jours sous le nom aussi "al hachachine " ce nom là est devenu un mot français et modiale sous le mot "assassin" cette doctrine est base sur la reincarnation des àmes avec les fidelees qui lui obilliaissent aveuglement le mot fidele son origine est aussi la coeffission ismailite et en arabe on dit "fidae" c'est adire un combatant dure et bien entrainer ni femme ni marige ni mere ni pere sauf le chefs de la coeffission et les entrainements militaire et lire les livres de la coeffission religieuse ou philosophique la premiere base hassan la creait 'ma warae ennahr' c'est adire au nord de l'iran ds notre temps apres a l'inde sous la russie ,cette doctrine a fait peur a tout les ennemis de hassan apres la mort de hassan les fedaeyine croiaient que son ame est toujours parmis eux et a reincarne le nouveau chef dans nos jours cette coeffission est minoritaire en arabie seoudite avec 2 million d'adherant a l'inde en russie c'est un peu comme ça .on constate que la personnalite de hassan est contreverse a la personnalite du khayam +eurs ecrivains dans le monde mesulmans ou occidentale ont constate ça
                    Dernière modification par mohamed6, 29 juin 2005, 16h49.
                    sigma qui voit les choses autrements pas forcement occidentale

                    Commentaire


                    • #11
                      @mohamed6: Merci bien!!

                      salam,

                      Merci pour les efforts et ta fidelité au sujet. Ce que tu m´as porté comme connaissance est interessant. Ca me laisse toujours, vouloir comprendre, et pouvoir analyser des choses présentes.

                      Au plaisir de te lire encore, et découvrire autres choses.

                      Bonne journée

                      Commentaire


                      • #12
                        tu peux lire le livre de Samarkand tu trouveras presque tous et aussi la relation de hassan essahbah avec omar el khayem c'est tres interessant comme livre

                        Commentaire


                        • #13
                          l'auteur c'est un libanais: amine maalouf

                          Commentaire


                          • #14
                            @algeriana

                            dans nos jours la coeffission dourzite qui est une doctrine chiite qui se trouve aujourd'hui au liban; syrie et au nord de la palestine croit a cette doctrine de reincarnation qui disait que le corps disparetra mais l'àme reste a se reincarne entre humains si vs etiez bien servie ton chef et tes parents ton ame reincarna un autre corp heureu et si vs etiez au contraire ds tes relations avec le chef spirituel de la coeffission ou tes parents ton ame reincarna un corps malheureu y'a ni enfer ni paradis ni apres morts y'a que de vie sauf ici cette coeffission dourzite suit cette doctrine ismailite ds ce genre de mitaphisique mais ds le reste elle suit la doctrine fatimite sous le rive chiite adios
                            sigma qui voit les choses autrements pas forcement occidentale

                            Commentaire


                            • #15
                              dourzite=druze???
                              Apologie de la folie!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X