Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’année du doute de Bouteflika ?!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’année du doute de Bouteflika ?!

    Puisqu'il n'est pas interdit de rêver un peu lol

    Entre la tentation du 3e mandat et la réalité du terrain
    L’année du doute de Bouteflika


    A une année de la présidentielle, Abdelaziz Bouteflika observe un silence pesant qui rend la visibilité politique très aléatoire. De la même manière qu’il est en mesure de foncer droit à l’assaut d’un 3e mandat, le Président est aussi capable d’un retrait spectaculaire qui lui ouvrirait les portes de la postérité.

    Et si tous ces appels hystériques et vaudevillesques à une « ouhda thalitha » n’étaient qu’une mise en scène destinée à amuser la galerie, avant que l’oracle ne soit rendu ? Pour farfelue qu’elle paraît, cette hypothèse n’en est pas moins envisageable. Quand on observe, régulièrement, la baisse brutale de leur entrain et le ton plutôt saccadé des clameurs du « public » acquis sans réserve à la révision constitutionnelle et son pendant le troisième mandat pour Bouteflika, on se rend compte finalement que tout n’est pas tranché en haut lieu. A commencer par le président de la République, lui-même, qui n’a pas jugé utile de glisser ne serait-ce qu’une allusion sur ses intentions. La question mérite qu’on s’y attarde, d’autant qu’on est pratiquement à une année de la présidentielle, voire quelques mois seulement avant la convocation du corps électoral. C’est que suivant l’architecture constitutionnelle actuelle, Bouteflika est légalement hors course. Il lui faudra donc triturer le texte fondamental pour pouvoir se mettre en orbite. Et une telle démarche suppose une préparation et un argumentaire politique solide qui ne peut se réduire à la piteuse danse du ventre à laquelle se livrent, sans état d’âme, les zélateurs et autres thuriféraires de tout poil. Le président Bouteflika est sans doute conscient que son dessein est politiquement très coûteux en ce qu’il tord le cou au sacro-saint principe de l’alternance au pouvoir. Et ce n’est certainement pas en comptant sur le soutien du FLN de Belkhadem, de Bounedjma ou encore des élus de… Aïn Sefra et de cette mystérieuse académie de la société dite civile, qu’il va convaincre l’opinion publique nationale et internationale qu’il est à ce point irremplaçable…

    Coup de force ou coup de maître ?

    Le commun des Algériens préoccupés par le couffin de la ménagère de plus en plus cher a déjà divorcé d’avec les JT ronronnants de la télévision nationale. Le spectacle offert par ces « souteneurs » avant l’heure ne prête même plus à rire tant le quotidien des Algériens est rythmé par la cherté de la vie, les agressions, les viols et les vols. En marquant soudainement le pas, ces « troupes » ont dû être rappelées à l’ordre en haut lieu. En attendant un contre-ordre, peut-être. Il est pourtant évident que l’agitation des comités de soutien, façon comités populaires libyens, cadre très mal avec le terrain des luttes syndicales qui renvoie l’image d’une Algérie opprimée, marginalisée et privée du bénéfice des pétrodollars. L’image de ces enseignants, ces médecins, ces magistrats et tous ces bataillons de fonctionnaires criant leur malvie depuis quelque temps obscurcit à elle seule tous les bilans maquillés et les chiffres démesurément rondelets qu’affichent les tableaux de bord officiels. Et si l’on ajoute l’intérêt porté par certaines chancelleries occidentales aux préoccupations premières des Algériens via les partis politiques, on déduirait ipso facto que la façade du régime, à sa tête le président Bouteflika, a subi une lézarde. Comment donc « vendre » aux partenaires de l’Algérie un troisième mandat alors que des pans entiers de la société s’enfoncent dans la précarité à cause, précisément, de ces hommes qui ont échoué dans leurs politiques ? Le pari est difficile autant au niveau interne qu’à celui externe. D’autant plus difficile qu’il va falloir retoucher la Constitution pour permettre à Bouteflika dans la peau d’un « sauveur » de terminer ses chantiers comme si l’Algérie avait besoin d’un chef de chantier. Or, il aurait fallu poser la question autrement, à savoir pourquoi le Président, deux mandats durant, n’a pas pu terminer ces chantiers ? Là est la question. Il va de soi que le silence pesant du Président sur ses intentions à une année de la présidentielle pourrait suggérer un ultime examen de conscience à la lumière de son bilan et de l’accueil réservé aux ballons sonde qu’il a lancés sur le terrain du soutien. Une année c’est en effet très court pour un Président qui doit faire une gymnastique constitutionnelle pour se mettre aux starting- blocks. A moins qu’il ne décide de foncer tête baissée et, quand il veut, se lancer à l’assaut d’un troisième mandat quel qu’en soit le prix. Auquel cas, ce serait un coup de force en bonne et due forme. Imprévisible, Bouteflika est également capable d’un coup de maître qui le ferait sortir par la grande porte comme l’a fait avant lui le président Zeroual. Et dans tous les cas de figure, en Algérie c’est désormais l’année du doute.

    Hassan Moali elwatan

  • #2
    tkt

    Non, pitié ne doutes pas, on t'aime tellement, que, pensant à toi on te demande de partir, je te jure Mr atika, je ne pense que à ta santé (hahaahha! )

    Commentaire


    • #3
      Ah si notre Cher Président faisait la même chose que Zaroual il gagnerait nos coeurs pour l'éternité.
      Dernière modification par bledna, 11 mars 2008, 20h10.

      Commentaire


      • #4
        Je rejoins bledna entiérement dans son avis.

        66

        Commentaire


        • #5
          bonsoir





          Il n'y a eu qu'un zeroual.
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

          Commentaire


          • #6
            Zaroual oui, il n'y a qu'un seul Zaroual Lamine
            Bouteflika a vésité la Russie en février dernier, mais je ne sais pas s'il a tiré des enseignements de la part de poutine. Vive l'alternance.

            Commentaire


            • #7
              A la place de Mr.A Bouteflika,je prendrais un bonne retraite pour entretenir ma santé et passer mes vieux jours bien tranquillement en oubliant tous ces parasites qui infectent l'Etat Algérien à leur triste sort.

              Je terminerais mon mandat légalement comme un seigneur dans la dignité à qui l'on fait sa révérence.On a l'habitude de voir un homme grand quand il se fait petit mais on voit petit celui qui veut jouer au grand.

              << Un nain au sommet d'une montagne n'est qu'un nain et ne fera pas un grand homme >>(Proverbe chinois)


              @+_

              Commentaire


              • #8
                Entre la tentation du 3e mandat et la réalité du terrain
                L’année du doute de Bouteflika
                Je Dis Peut etre qu'il Pensera à Devenir Premier Ministre Comme Poutine et Mettre un Leader FLN dans Le Pouvoir .

                Commentaire


                • #9
                  je rejoins tout a fait bledna,

                  Bouteflika sortirait grand s'il respectera la constitution.
                  l'algerie a existe avant lui et continuera a exister apres lui

                  Commentaire


                  • #10
                    boutef doute...............mais de quoi au juste???

                    il est bien là où il est.
                    pauvres DZ, c'est à nous de douter de sa bonne volonté !

                    Commentaire


                    • #11
                      moha

                      il est bien là où il est.
                      pauvres DZ, c'est à nous de douter de sa bonne volonté !
                      Tu vis en Algérie, lynx??
                      Si non tu peux pas comprendre, et tu gobe tout ce que te montre l'ENTV.
                      Si oui alors ton père ou ta mère est ministre, directeur, banquier, ou travaillent à la télé, ce que je sais en tout cas c'est qu'ils ne sont ni professeurs ni médecins (parceque avec 19000DA tu dirais pas, ça), et je pense même que tu vis pas en algérie, parceque tu ne dirais pas ça non plus. De l'exterieur, tu peux parler tant que tu veux, tu n'y connais rien.

                      Vous avez vu, maintenant c'est boutf la victime, et DZ la coupable, eh oué, laissons boutef en place, n'y touchons pas, il est tellement bon que on mérite de changer NOTRE constitution pour LUI pemettre de rester 15, ou 20 ans à la présidence, n'oublions pas que le processus de démocratisation fait par chadli, vient pour la première fois d'être interrompu et détruit par ce poison. VIVE ZEROUAL, lui au moins s'il n'a pas pu faire progresser l'Algérie il a démissioné, mais cet affamé de pouvoir,en plus d'avoir fait régresser l'algérie, attend que le pétrole aujourd'hui à 110$ redescende à 13$, de façon à ce que l'algérie ne lui sert plus à rien.
                      A ce moment, il ira dans son ranch au texas ou à dubai (si vous saviez qu'il en a), ou encore mieux dans son deuxième pays (financier), la suisse.

                      Bon, comme tout le monde paye un jour, on commence déjà à voir sa bande s'effacé de la surface de la terre, et lui peut la rejoindre, tous ces copains ont commencé à mourrir du cancer, ou du diabèthe (je n'en suis pas ravis, mais ils ont fait trop de morts qui se sont suicidés à cause d'eux).

                      Alors pour conclure, les pros boutef, je vous attend le jour où ce mec se cassera, et que tout les algériens connaitront la vérité pour venir vous expliquer.

                      Commentaire


                      • #12
                        vive l'Algérie de la démocratie

                        citation:
                        pauvres DZ

                        pauvre lynx,
                        tu n'as rien compris de la politique et de l'aspiration des ALGERIENS à une démocratie réelle qui sert tout les ALGERIENS (si tu es algériens bien sûr)

                        Commentaire


                        • #13
                          @ moha le penseur:
                          ahhh t'as qu'à relire mon poste ya le ...............penseur !!

                          @ bledna :

                          tu n'as rien compris de la politique et de l'aspiration des ALGERIENS à une démocratie réelle qui sert tout les ALGERIENS
                          cool, c'est bien d'aspirer à la démocratie, .........et pour la politique DZ, personne ne la comprend

                          et je suis un DZ au passage !

                          Commentaire


                          • #14
                            lynx

                            OK pauvre DZ, mais je n'est rien compris ta phrase pauvres DZ qu'est ce que cela veut dire.

                            Au passage, moi je suis un Algérien qui rêve d'un pays prospère ou l'égalité des chances et la compétence déterminent la gestion des ressources humaines pour les mettre au service du développement.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X