Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vingt-cinq millions de drogués dépendants dans le monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vingt-cinq millions de drogués dépendants dans le monde

    Bonsoir


    Vingt-cinq millions de personnes sont dépendantes aux drogues dans le monde, a indiqué lundi le directeur de l'Office des Nations-Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

    Il estime que leur consommation est un problème contenu mais non résolu au niveau mondial.

    Au premier jour d'une réunion de la commission des stupéfiants à Vienne, Antonio Maria Costa a indiqué que moins de 0,5% de la population mondiale est dépendante aux drogues, soit 25 millions de personnes, contre cinq à six fois plus pour le tabac ou l'alcool.

    200 000 décès par an dans le monde sont liés aux drogues, soit dix fois moins que ceux causés par l'alcool et 20 fois moins que ceux causés par le tabac.

    Si le directeur de l'ONUDC a rappelé la primauté des politiques sécuritaires dans la lutte anti-drogue, il a aussi insisté sur la nécessité de donner une alternative aux cultivateurs de coca ou de cannabis, prenant exemple sur des projets menés en Thaïlande, et de mener des politiques de prévention.

    «La sécurité publique a reçu plus de moyens, au détriment de la prévention et des traitements (le ratio est de 3 à 1 en moyenne). J'ai peur que se concentrer sur des victoires à court terme, comme les saisies et les arrestations, qui réduisent le problème, soit un expédient politique, alors que la prévention et les traitements résolvent le problème», a déclaré M. Costa.

    L'office évalue à respectivement 1000 tonnes les quantités d'héroïne et de cocaïne présentes sur le marché mondial, mais n'a pas de chiffre pour le cannabis.

    Source: SDA/ATS
Chargement...
X