Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zapatero veut établir un partenariat stratégique avec le maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Zapatero veut établir un partenariat stratégique avec le maroc

    MADRID, 10 (EUROPA PRESS) - le président du Gouvernement en fonction et le secrétaire général du PSOE, José Luis Rodriguez Zapatero, a avancé aujourd'hui que sa priorité en politique extérieure sera d'obtenir " ; une plus grande importance de l'UE dans le concert internacional" ; et spécialement en Amérique latine, ainsi que dapprofondir le partenariat strategique ; avec le Maroc. Dans le cas du Maroc, Zapettero a dit qu'attente " ; transmettre personnellement dans le plus petit temps posible" ; au Roi du Maroc, Mohamed VI, son désir d'approfondir dans les relations bilatérales, et a souligné que les deux pays ont beaucoup d'intérêts communs politiques, économiques, de sécurité et sur les migrations. " ; L'Espagne il intéresse de maintenir une relation d'amitié intense avec ses voisins et entre eux le Maroc occupe une place prioritaire ; , il a assuré. Mohamed VI a déjà félicité Zapettero pour sa victoire. Cordonnier a comparu aujourd'hui en conférence de presse en Ferraz après une réunion de la Commission Exécutive Fédérale qui a analysé la victoire du PSOE dans les élections de d'hier et, en matière de politique extérieure, a avancé qu'elle pariera sur " ; une relance du compromis européen et de l'importance de l'Europe dans le mundo" ;. " ; Tout cela qui représente avance en Europe et pour l'Europe sera sans doute une avance pour notre sociedad" ; , il a affirmé. En outre, il a dit qu'il pariera sur une plus grande importance du rôle de l'UE en Amériquelatine, quand il a été demandé s'il est dans ses plans réactiver la médiation de l'Espagne - qui avec la France et Suiza_para facilite le dialogue entre le FARC et le gouvernement de la Colombie. Cordonnier a assuré que l'UE travaillera pour la " ; estabilidad" ; et la démocratie des pays latino-americains et a rappelé qu'est aussi en suspens la signature d'accords économiques et de coopération entre l'UE et ces pays. Dans l'agenda le Sommet est, le prochain mois de mai, UE-l'Amérique latine de Lima.

  • #2
    je ne sait pas pourquoi tout le monde aime le maroc ??
    Non, nous on vous aime pas.

    Plus sérieusement, je comprends votre soulagement que Zapatero ait gagné. Le PP vous aurait causé des problémes. Mais je ne comprends pas votre joie puisque ca ne vous apportera pas grand chose de nouveau, si ce n'est la continuité.

    Au plaisir,
    66

    Commentaire


    • #3
      Plus sérieusement, je comprends votre soulagement que Zapatero ait gagné. Le PP vous aurait causé des problémes. Mais je ne comprends pas votre joie puisque ca ne vous apportera pas grand chose de nouveau, si ce n'est la continuité.

      Dans le programme électoral du PSOE il ya le développement de créneaux qui ont jusque la porte l'espagne très haut comme le secteur des énergies renouvelables ,les services,les banques,le tourisme..,cela correspond parfaitement a ce que le maroc veut faire,en plus du soutien politique de l'espagne de zapateo a l'attribution au maroc d'un statut avance au sein de l'europe,et la sensibilité a une coopération culturelle accrue.

      Commentaire


      • #4
        Plus sérieusement, je comprends votre soulagement que Zapatero ait gagné.
        Mais je ne comprends pas votre joie puisque ca ne vous apportera pas grand chose de nouveau



        Mais d'abord, tu Comprends Ou Pas ?

        Commentaire


        • #5
          Ismail,

          Pour le dévelopement des créneaux ca dépend surtout du secteur privé Espagnol et de leurs investisseurs, pas du gouvernement. Pour ce qui est du statut avancé au sein de l'Europe, faut pas se leurrer: nous sommes surtout des marchés à leur yeux. L'UE fait mirroiter des accords, qui contiennent au final plein de restrictions d'exportations vers l'UE: les patates doivent avoir un diamétre de moins x,654 cm, les carrottes doivent avoir un taux de je sais pas quoi de y ... Ce que je veux dire, c'est que malgré tout les beaux mots et slogans, ca reste la continuité en somme. Business as usual.

          Mano,

          Je comprends votre soulagement: l'autre parti vous aurait apporté des problémes. Je ne comprends pas votre joie: ce n'est que la continuité.

          Pigé?

          A+
          66

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Ismail2005
            en plus du soutien politique de l'espagne de zapateo a l'attribution au maroc d'un statut avance au sein de l'europe,
            Mais oui, vous pouvez toujours rever d'entrer un jour en Europe

            On dit que l'éspoir fait vivre mais il fait surtout oublier l'amer réalité et l'incurie des souvrains.

            Commentaire


            • #7
              nous sommes surtout des marchés à leur yeux

              Mmh,certes,mais un marche faible pour l'instant,donc il faut le développer et l'éduquer,et sans un véritable leadership politique et un partenariat pour permettre aux populations de ces pays d'augmenter leur pouvoir d'achat ,ce marche ne sera jamais intéressant,c'est pourquoi zapatero,sarkozy et merkel sont des visionnaires.

              Et puis comme disent les vieux au maroc "dir nia",il ne faut pas voir dans toute chose une manoeuvre et une mouammara

              Commentaire


              • #8
                Ismail,

                Je suis bien évidemment d'accord avec toi pour le besoin du dévelopement, de l'éducation, etc. Mais de là à faire confiance au trio Européen...

                J'avais répondu par une blague à ta question au début. Mais pour etre sérieux: c'est pas pour vos beaux yeux que les autres vont vous aimer. La meme chose s'applique à tout pays. Il faut toujours évaluer ce qu'ils obtiennent en contre-partie et se demander si ca vaut le coup. Dans ce cas là avec Zapatero, c'est la continuité: pas trop de questions à se poser. Si il avait dit que l'Espagne allait maintenant s'investir corps et a(r)mes pour que le Maroc conclut le probléme du Sahara, j'aurais compris.

                Comme tu l'as dit: nous sommes encore des marchés faibles. Notre force viendrait d'une éventuelle union de nos marchés Maghrébins. Cela passe par le réglement du probléme du Sahara surtout. Et c'est pas pour rien que l'union Européene fera tout pour que cette union concurrente ne voit pas le jour. En somme PSOE et PP c'est les 2 revers d'une meme piéce: comme la carrotte et le baton sont différents, mais ils servent ensemble au meme but. D'ou mon incompréhension face à la joie de la victoire du PSOE.

                Au plaisir,
                66

                Commentaire


                • #9
                  Le maroc,comme priorité numero 1 de Zapatero
                  il va effectuer sa premiere visite en Afrqiue du Nord cehz ns en Algerie,
                  attends, et tu verras que c est du pipo pour la consommation journalistqiuze

                  Commentaire


                  • #10
                    la premiere sortie du chef d'espagne se passe tjrs au maroc, tu peux rever

                    Commentaire


                    • #11
                      Si y avait un seul porte parole du soit disant UMA, on pourrait gagner des tonnes de choses avec eux, mais bon le Maroc ne peux attendre, il doit faire en sorte qu'il navigue seul comme les autres.
                      On ne peut entrer en Europe comme membre mais on peut demander un statut avancé. Donc c'est ça qui est possible pour nous et dans l'interêt politique et économique des europens aussi.
                      La haine aveugle

                      Commentaire


                      • #12
                        si réellement l'espagne veut faire de vous un partenaire strategique demandez lui d'arreter d'entrer dans vos zones de peche et qu'elle accepte de vous livrer des eurofighter typhoon, c'est la meilleure manière de la tester !

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X