Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers la généralisation de l’autorail en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers la généralisation de l’autorail en Algérie

    Les dessertes Alger-Chlef, Oran-Aïn Témouchent et Oran-Relizane seront bientôt assurées par autorail. Des trains rapides seront également introduits sur les dessertes de l'est de l'Algérie Alger-Sétif et Constantine-Annaba, dans le cadre d'un marché pour l'achat de 17 autorails auprès de l'entreprise espagnole CAF. La première desserte du nouvel autorail inter-villes reliant Oran à Tlemcen a eu lieu, hier matin, en présence du directeur des transports de la wilaya d'Oran, du directeur général de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) et d'un représentant de la société espagnole CAF, fournisseur de ce genre de trains. À cette occasion, le DG de la SNTF a exprimé sa satisfaction quant à la réussite de cette opération, la considérant comme prélude en matière de modernisation des transports par voie ferrée. Le premier voyage à bord de ce nouveau train express s'est effectué tôt le matin à partir de la gare de Tlemcen. La desserte a duré environ
    1h50mn et s'est déroulée dans de bonnes conditions, selon bon nombre de passagers. Toutefois, quelques voyageurs ont déploré le retard enregistré dépassant dix minutes, des désagréments sonores, des déplacements bruyants des passagers, ajouté aux fautes de syntaxe relevées dans les panneaux publicitaires, tout en s'accordant à dire que les conditions de sécurité sont offertes.

    À ce sujet, le directeur central clientèle à la SNTF, M. Ayache Karim, a rassuré que toutes les remarques relevées lors de ce voyage inaugural seront prises en considération par la société espagnole concernée, “afin d'éliminer progressivement tous les problèmes qui nuisent au repos des passagers”. M. Ayache a annoncé, par ailleurs, que la SNTF œuvre à améliorer la cadence de ce nouvel autorail à l'avenir pour réduire la durée du trajet, et à augmenter la capacité d'accueil de 200 actuellement à 400 places. Les voyageurs de la desserte inaugurale ont eu la chance d'être servis par des hôtesses d'accueil durant tout le trajet, une prestation dispensée uniquement en cette circonstance, a précisé un responsable de la SNTF. À noter que cet autorail, qui relie Oran à Tlemcen sur une distance de 166 kilomètres, observe un arrêt de trois minutes à Sidi Bel-Abbès, ville située dans sa trajectoire. Il est doté d'équipements nécessaires pour le confort et jouit d'un design semblable à celui des moyens modernes de transport ferroviaire en usage en Europe. La seule préoccupation des responsables de la SNTF concerne l'entretien de ces voitures, “qui constituent un acquis pour les voyageurs appelés à contribuer à sa préservation”, a fait remarquer le DG de cette entreprise.

    Il faut savoir que les dessertes Alger-Chlef, Oran-Aïn Témouchent et Oran-Relizane seront bientôt assurées par autorail. M. Karim Ayache a déclaré dans ce cadre que “ces trains rapides, qui seront également introduits sur les dessertes de l'est du pays Alger-Sétif et Constantine-Annaba, s'inscrivent dans le cadre d'un marché pour l'achat de 17 autorails auprès de l'entreprise espagnole CAF, pour un montant global estimé à 13 milliards de dinars”, a ajouté la même source. Douze employés de la SNTF, qui ont bénéficié d'un stage en Espagne, seront affectés à la formation du personnel chargé de la mise en service de ce nouveau matériel appelé à moderniser les dessertes régionales et de banlieues.

    Parallèlement, l'entreprise entamera bientôt un programme de réhabilitation de 100 locomotives affectées aux longs trajets. Cette opération supervisée par des experts étrangers et qui sera assurée par l'atelier de la SNTF de Sidi Bel-Abbès, permettra de donner un nouveau look aux machines, d'y introduire de nouveaux équipements et d'améliorer leurs performances mécaniques. Un nombre de près de 80 millions de voyageurs et un volume de 15 millions de tonnes de marchandises diverses sont prévus à l'horizon 2010, a indiqué la même source ajoutant que la SNTF prévoit de réaliser, en 2008, un chiffre d'affaires de 5,6 milliards de DA.

    source : Liberté
Chargement...
X