Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le groupe Sonatrach est menacé d’importer des compétences

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le groupe Sonatrach est menacé d’importer des compétences

    Le groupe Sonatrach est menacé d’importer des compétences vu que 900 cadres ont quitté l’entreprise jusqu’à 2007

    D'ou la grande question, comment arrêter la fuite d'eau alors que les plombiers prennent la fuite ?
    -----------------------------------------------------------------------

    Des sources fiables au sein du groupe « Sonatrach » ont révélé le détournement des cadres de l’entreprise vers des groupes concurrents et qui a atteint un degré très dangereux, vu qu’il n’existe aucun plan pour arrêter ce qu’ils dénomment : l’émigration vers les entreprises pétrolières du Golf et occidentales.
    Ces entreprise opèrent dans le sud algérien ou dans le golf arabe ainsi que dans certains pays du continent africain qui ne cessent d’allécher les compétences algériennes en raison du coût élevé de la formation d’ingénieur et les techniciens dans le domaine des hydrocarbures dans les écoles américaines et européennes. Nos sources, éclaircissent que le nombre de cadres qui ont quitté le groupe durant les trois dernières années a atteint 900 cadres de spécialités exactes jusqu’en 2007, et c’est un chiffre revu à la hausse selon la même informateurs, après que les entreprises pétrolières publient leurs annonces en Algérie pour chercher des ingénieur qualifiés pour travailler au golf et dans les pays pétroliers africains.

    La situation va vers le pire, selon ces responsables à cause du retard observé à traiter le phénomène de par la tutelle et la direction générale du groupe « Sonatrach », qui a gardé le silence malgré les répercutions négatives des départs des meilleurs ingénieurs et techniciens vers des entreprises qui a pu appâter les cadres par des salaires avoisinant les 120 millions de centimes par mois pour certaines spécialités. Notamment, les ingénieurs formés durant les années 70 et 80 à l’institut algérien de pétrole qu jouissent d’une grande expérience. Ces cadres ont été poussés à quitter à cause des pressions sociale et des offres des entreprises étrangères, vu que les salaires proposés sont 8 à 12 fois plus élevés. Ce qui rend les augmentations rendues publiques par le groupe et qui vont de 20 à 40% (des primes et des promotions pour les employés du groupe qui sont au nombre de 40 mille. Ces départs ont poussé le groupe à prendre la décision de re-découper Hassi Messaoud en quatre zones pour travailler de manière plus importante que les années précédentes ce qui a semé le doute à des hauts niveau dans le groupe , et notamment avec le silence de l’administration. Un silence « qui signifie la mauvaise foie de certaine parties qui visent à affaiblir le groupe et le vider de ses compétences afin qu’ils puissent revoir les systèmes actuel et ouvrir les portes à des entreprise américaines et européennes. C’est le plan que nous commençons à identifier avec la nouvelle loi sur les hydrocarbures 05-07, avortée par le président de la république.

    Abdelwahab Boukrouh/ traduction : Meriem Arezki
    source Echorouk.
    Dernière modification par zek, 11 mars 2008, 13h49.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Ils le font déjà malheureusement. Je connais le cas de certains amis ingénieurs qui sont partis maintenant en A. Saoudite et au Qatar et qui exerçaient à Hassi Messaoud. Ils avaient demandé une augmentation de 30.000 à 40.000 DA par mois mais la compagnie les a envoyer balader sans respect.

    Maintenant, la Sonatrach a ramenée des équipes pour gérer la mise en place des puits depuis leur départ. Les Anglais et Américains prennent à raison de 250.000$ par puit. Dans un cas par exemple un seul Anglais est responsable de 3 puits: sa boite va toucher 1,5 million de $ pour ériger 3 misérables derricks. Il refuse de sortir sans escorte, et accumule les délais alors que les notres tu pouvais les convoquer à minuit, il démarrer sa voiture et venait sur place si il le fallait. Résultat: ces Occidentaux prennent des sommes astronomiques et jusqu'à 70 jours alors que les Algériens prenaient 30 jours maximum pour mettre en place un derrick. Sans parler du fait que les étrangers utilise du matériel mal foutu sur les chantiers Sonatrach avec des armatures Chinoises qui leur causent des problémes et retard avec leur défaut: tout ca pour engranger plus et couper les couts.

    Alors que si la compagnie avait donné cette augmentation à nos cadres elle en aurait eu pour peut etre 40.000$ par mois maximum pour les 40 ingénieurs, et se serait économisé du temps, etc. C'est dramatique ce qui se passe au niveau de Sonatrach sur le terrain. A croire que c'est du sabotage fait exprés.

    Tant pis pour nos gueules.

    A+
    66

    Commentaire


    • #3
      Effectivement 66, c'est à ne rien comprendre!!!!!!!!!
      nom de mille chien enragés, j'ai envie de pleurer ! pu... de *****.

      Que fait Chakib khalil ?!!

      Commentaire


      • #4
        Ils le font déjà malheureusement. Je connais le cas de certains amis ingénieurs qui sont partis maintenant en A. Saoudite et au Qatar et qui exerçaient à Hassi Messaoud. Ils avaient demandé une augmentation de 30.000 à 40.000 DA par mois mais la compagnie les a envoyer balader sans respect.
        oui personne n'est prophète chez lui!!

        il faut aussi savoir que l'algérien aime voir ce qui se passe ailleurs, surtout s'il n'est pas considéré à sa juste valeur.

        humm, à voir le nombre d'ingénieur DZ qui rêvent d'entrer à la sonatrach, je crois que la solution est vite trouvée

        Commentaire


        • #5
          on envoi ailleurs, on a qu'a prendre ailleurs ! c'est pas si catastrophique dans ce type d'industrie !

          des algeriens partent ailleurs, haussons les salaires, travaillons les ressources humaines et la gestion des competences et ils reviendront !

          sinon il y a les chinois, les indiens, les africains et même des americains !

          on va pas pleurer pour ça, la migration de cerveaux est dangereuse pour le pays mais pas à ce point là

          Commentaire


          • #6
            Oui Tolkien il y a toujours des compétences à recruter mais elles sont plus chéres. Hausser les salaires des Algériens seraient beaucoup plus raisonnables. Sans parler que les notres, sont tout simplement les notres.

            De surcroit la perte des cadres dont je parlais (ils sont une quarantaine) est dramatique parce qu'ils prennent avec eux une expérience du terrain. Ni les Américains ni d'autres ne connaissent cette région du désert et les habitants comme eux. Ce qui fait gagner du temps, de l'argent et évite des problémes et retards.

            Au plaisir,
            66

            Commentaire


            • #7
              oui je comprends mais on a interet à importer egalement des cerveaux et des competences, c'est aussi comme ça qu'il y a du changement dans une organisation, un japonais ne pense pas comme un ingenieur de chez nous et l'echange peut être fructeux pour le cadre, l'entreprise, le pays.

              moi je pense qu'on doit donner un salaire en dollars pour certaines fonctions, comme les ingenieurs, ls docteurs, les chercheurs, les experts les innovateurs, c'est comme ça qu'on empechera la fuite des cerveaux, je suis sûr qu'ims resterons en algerie s'ils etaient mieux estimés...

              Commentaire


              • #8
                Prends un calmant. Je parle de 40 cas que je connais et qui ont quitté la Sonatrach et son salaire de 60000 DA par mois (800$) pour le Qatar et l'A. Saoudite et des salaires de 4000$ par mois.

                Tu va pas m'interdire de parler non?

                A+
                66

                Commentaire


                • #9
                  Lol tu me fais rire. Venir me donner des leçons de nationalisme.

                  Dis moi, j'éspére au moins que tu habites en Algérie pour te permettre de jouer au donner de leçons. Est ce le cas?

                  A+
                  66

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pense qu'il faudrait distingue entre les personnes qui quittent le Groupe Sonatrach ou autres d'ailleurs (Air Algerie, etc).

                    1- Il ya ceux qui ont beneficier de bourses a l'etranger, signes et honores des contracts avec SH, puis un jour decides d'aller voir ailleurs comment ca se passent. Je presume qu'ils sont libres de le faire vu que dans ce domaine le marche vous es ouvert tant que vous etes "Vendable". SH doit jouer le jeu pour garder ces competentes pas parcequ'ils sont Algeriens mais parce qu'elle en a besoin d'eux. Dans cette category, il y a des centaines qui ont soit rejoins les companies de petrole/gas au Qatar (plus d'une centaine a Qatargas), UAE et Arabie seoudite. Il faut aussi dire qu'il n ya pas seulement le salaire qui rentre en jeu: education des enfants dans des ecoles prives anglosaxone, qui voudra dire les voir rejoindre des universites mondialement quotees...ceci n'a pas de prix pour un pere de famille, la mal-vie en Algerie, l'insecurite, les pertes de valeurs etc... que vous soyez un marchand de brochettes ou un expert en design vous etes loge a la meme enseigne!! on aimes bien les brochettes mais chacun a sa place...ceci dans le cas ou il y aura des personnes qui risqueront de crier en me lisant!!
                    Oui SH doit faire des efforts consequant pour deja garder ce qu'elle a a la "maison"....

                    2- Pour les autres, les clauses de contracts devront simplement s'appliquer.

                    Commentaire


                    • #11
                      France chaque année pour les pays anglo saxons ? Parle t on de fuite de cerveau ?
                      Biensur qu'on en parle en France..Il y a un moment c'est devenu un probleme pour l'Etat français et c'est toujours le cas.

                      La France a meme fait une liste speciale..pour importer de l'etranger les postes touchés.

                      Commentaire


                      • #12
                        frenchtouch,

                        1) il n'y a aucune forme de nationalisme dans ce que j'avance, à aucun moment donné je n'ai vanté l'Algérie sur quoique ce soit.
                        Mais tu t'est bel et bien posé en donneur de leçons de nationalisme du moment ou tu as dit: "l'Algérie continue d'avancer avec ou sans vous".

                        2) 40 cadres de la Sonatrach ont quitté l'Algérie pour Ryad, ok. Doit on pour cela parler de fuites de cerveau je pose la question ?....
                        D'une je n'ai pas utilisé l'expression ni parlé de "fuite de cerveaux" sur ce fil. De deux, oui la fuite de cerveaux est une réalité pour notre pays: tu n'as qu'a lire les nombreux articles de presse, et rapports sur le sujet. Meme le président et son gouvernement en parle dans leurs discours. De trois tu ne connais rien à ma position sur ce sujet. Donc je ne vois vraiment pas ce que tu cherches à prouver en affirmant que "ca se saurait". Si t'est pas au courant de l'actualité, ce n'est pas de ma faute vois tu...

                        3) Quant à l'endroit ou je vis, faut il également k eje décline ma religion, mon pédigré etc etc etc
                        A moins que tu ne sois un animal, tu n'as pas de pédigré. Quand à ta religion ca ne m'intéresse pas. Pour ce qui est de ton lieu de résidence... c'est bien ce que je pensais.

                        Venir dire à quelqu'un qui réside à Alger que l'Algérie avancera avec ou sans lui, tout en étant confortablement installé devant son PC à l'étranger, frise le ridicule pour dire le moins.

                        A+
                        66

                        Commentaire


                        • #13
                          Ashley,

                          Je te rejoins presque entiérement. Trés bien dit.

                          A+
                          66

                          Commentaire


                          • #14
                            Bill Gates veut colmater la fuite des cervaux aux Etats-Unis..

                            Bill Gates a parlé devant le Congrès américain pour attirer le regard des sénateurs devant une situation que l’ancien architecte en chef de Microsoft juge suffisamment inquiétante.

                            Selon lui, il existe actuellement une fuite des cerveaux et des talents qui affecte déjà la compétitivité des États-Unis sur le terrain de la recherche et des technologies en général.

                            Trois points principaux ont été abordés. Premièrement, les mathématiques et les sciences devraient avoir une place plus importante dans l’éducation. Pour Gates, les sociétés américaines font désormais face à une véritable pénurie de scientifiques et d’ingénieurs qui sont les seuls à pouvoir créer les technologies innovantes de demain.

                            Le système éducatif en entier devrait être renfloué par le gouvernement, et Bill Gates a insisté sur la nécessité de traduire dans les faits l’America Creating Opportunities to Meaningfully Promote Excellence in Technology, Education and Science Act (COMPETES Act). Il y a pour l’ancien homme le plus riche du monde des « tendances à inverser, sinon notre avantage compétitif va continuer à s’éroder ».

                            Deuxièmement, la politique de l’immigration devrait évoluer. Il y a pour Gates une incohérence majeure actuellement dans le fait que les universités américaines sont pour certaines prestigieuses et attirent des jeunes talents du monde entier, mais sans les retenir. Le nombre de cartes vertes attribuées est bien trop faible, notamment dans le secteur de la recherche om les quotas fédéraux sont trop vite atteints. Il faudrait donc :

                            1. - Augmenter la période pendant laquelle les étudiants étrangers peuvent travailler aux États-Unis après l’obtention de leur diplôme
                              - Augmenter le nombre de visas H-1B délivrés chaque année
                              - Créer une procédure claire pour ceux qui souhaitent s’installer définitivement sur le territoire
                              - Augmenter le nombre de cartes vertes délivrées chaque année

                            Des mesures qui permettraient de réparer un paradoxe qui influe négativement sur la recherche américaine : le gouvernement sponsorise l’éducation des étudiants étrangers, mais ne les retient pas. Il n’y a pas de rentabilisation de ces investissements.

                            Enfin, le gouvernement devrait revoir à la hausse le budget consacré à la recherche basique. Bill Gates indique ainsi : « Même si nous savons que la recherche basique fait progresser l’économie, les dépenses fédérales effectives dans le domaine n’ont pas cessé de chuter depuis 2005.

                            J’exhorte le Congrès à augmenter le budget de 10 % chaque année pendant sept ans. » Un budget qui permettrait de consolider les progrès de la recherche pour les prochaines générations de chercheurs.
                            Pour finir, il précise que les sociétés privées à elles seules ne peuvent pas redresser la situation.

                            Une impulsion conséquente du gouvernement fédéral est obligatoire. Le danger est d’autant plus fort que des pays comme la Chine et l’Inde ont un potentiel énorme dans tous les domaines. Il est vrai qu’on peut comprendre l’incohérence d’accueillir des étudiants de ces pays pour les voir ensuite retourner chez eux exploiter leurs connaissances.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bill Gates veut colmater la fuite des cervaux aux Etats-Unis..
                              les cervaux sont fait pour êtres débauchés
                              qu'ils viennent on les attends

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X