Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie abandonne les Mig au profit d'avions Sukhoï de dernière génération

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie abandonne les Mig au profit d'avions Sukhoï de dernière génération

    Malgré les tensions de ces derniers mois, l'armée de l'air algérienne reste fidèle au matériel militaire russe. Les 14 Mig29 rendus par l'Algérie à la Russie seront remplacés par des avions de type Sukhoï, a appris auprès de sources proches du gouvernement. Les nouveaux avions qui seront livrés à l'armée algérienne dès 2009, sont issus d'une nouvelle génération d'appareils développés par le constructeur russe. Jugés plus efficaces que les Mig, les Sukhoi que va acquérir l'armée algérienne vont coûter nettement plus cher que les premiers.
    Une fois livrés, les Sukhoï devront subir plusieurs transformations coûteuses. L'Algérie possède en effet des accords avec l'Otan et l'interopérabilité de ses matériels et systèmes de défense est devenue une obligation. « Concrètement : les avions et les radars acquis auprès des Russes doivent pouvoir communiquer avec le matériel américain et celui des autres pays de l'Otan », explique la même source.

    Cet accord met fin aux rumeurs sur le souhait de l'Algérie d'acquérir des avions français Rafale ou américains de type F-16.
    En réalité, à aucun moment, les Algériens n'ont manifesté une volonté de s'équiper en avions auprès d'autres pays que la Russie. « En nous livrant des avions non conformes aux clauses du contrat, les Russes avaient pensé que les Algériens n'allaient pas réagir.
    Après tout, les contrats d'achats d'armes s'inscrivaient dans le cadre d'une annulation de la dette russe de plus de 7 milliards. Pour eux ces avions étaient une sorte de « cadeau ». Malgré cet incident, les Russes restent nos amis. C'est le seul pays du G8 à avoir annulé une dette aussi importante de l'Algérie. Et nos militaires ont l'avantage de très bien connaître le matériel russe. Ils peuvent sans difficulté détecter d'éventuels défauts. Ce qui leur serait beaucoup plus difficile à faire avec du matériel américain », explique un haut responsable algérien qui a requis l'anonymat.

    La livraison à l'armée algérienne de nouveaux appareils de type Sukhoï va lui permettre d'accentuer son avance sur son voisin marocain, dans un contexte de concurrence entre les deux pays pour le leadership régional.

    Par sonia lyes

    === MODERATION ===
    Indiquez des titres explicites pour vos sujets de discussions, svp : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic
Chargement...
X