Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les attestations d’anciens moudjahidine, c’est fini. Dossier définitivement clos!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les attestations d’anciens moudjahidine, c’est fini. Dossier définitivement clos!

    «Les concernés par la loi sur le moudjahid et le chahid percevront leurs pensions dans les prochains jours», a déclaré Chérif Abbas, ministre des Moudjahidine.

    Fini l’octroi des attestations d’anciens moudjahidine. Le dossier est définitivement clos. Le ministre des Moudjahidine, Mohamed Chérif Abbas, est catégorique. Interrogé hier par L’Expression à propos des milliers de dossiers dormant dans les tiroirs de son département, attendant son aval, M.Chérif Abbas s’est montré ferme: «On ne donne plus d’attestation d’ancien moudjahid. Le dossier est définitivement clos!» affirme le ministre des Moudjahidine, en marge de l’adoption du programme consacré à la célébration de la Fête de la victoire, coïncidant avec la journée du 19 mars de chaque année.

    Le premier responsable du département des moudjahidine ira plus loin dans ses affirmations:

    «Croyez-vous, quarante-six ans après l’Indépendance de l’Algérie, qu’il reste encore des moudjahidine à reconnaître?» s’est-il interrogé.

    Et de préciser: «Il ne reste plus d’anciens combattants auxquels nous devrons remettre les attestations les habilitant en tant que tels.» Selon des sources proches du département de Mohamed Chérif Abbas, il y a actuellement près de 40.000 dossiers qui attendent à ce que la commission chargée de leur étude statue à leur sujet.

    Rappelons que cette commission a été suspendue depuis plus de sept ans. Interpellé à propos du chiffre cité, le ministre des Moudjahidine s’est montré étonné. Il ne semble pas le reconnaître. «Quarante mille? Il s’agirait peut-être de dossiers incomplets», répond Mohamed Chérif Abbas reconnaissant ainsi, implicitement, l’existence réelle de ces dossiers au sein de son département.

    Il faut dire que le dossier relatif à l’octroi des attestations d’anciens moudjahidine a été, et ne cessera d’être, la source de toutes les controverses.

    Déjà, entre le ministre des Moudjahidine et le secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidine, Saïd Abadou, le consensus autour de la question ne sera pas établi de sitôt. Alors que le premier reconnaît, à chacune de ses sorties médiatiques, l’existence de faux moudjahidine, le second, lui, écarte du revers de la main cette affaire.

    Saïd Abadou considère que le dossier n’a pas lieu d’être cité, du moment que personne n’a saisi officiellement son organisation.

    Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a même ouvert une enquête sur cette affaire, auprès de la Caisse nationale des retraites (CNR). L’enquête en question a été entamée en 2005.

    Toutefois, jusqu’à présent, aucune suite ne lui a été réservée. Sensibilité de la question oblige. On ne peut toucher un tel dossier sans risquer de se brûler les doigts. Le travail d’assainissement des rangs des anciens combattants pour l’Indépendance de l’Algérie ne sera pas clos de sitôt. Un long travail de fourmi reste à faire.

    Par ailleurs, au chapitre relatif à l’application de la loi sur le moudjahid et le chahid, le ministre des Moudjahidine indique qu’elle «se fera dans les prochains jours».

    Pressé par les journalistes pour plus d’informations autour de ce sujet, Mohamed Chérif Abbas se contente de répondre laconiquement: «La loi est entrée en vigueur depuis 1999. Les concernés percevront leurs pensions incessamment.»

    Le ministre des Moudjahidine n’en dira pas plus. Au sujet de la récupération par l’Algérie de ses archives, et des plans des champs de mines détenus par la France, M.Chérif Abbas préfère renvoyer la balle dans le camp du ministre des Affaires étrangères et du chef du gouvernement.

    «MM.Mourad Medelci et Abdelaziz Belkhadem se sont déjà exprimés sur la question, je n’ai rien d’autre à ajouter», soutient le ministre des Moudjahidine.

    Il faut rappeler que, dans un entretien accordé au quotidien El Khabar, l’ambassadeur de France à Alger, Bernard Bajolet, avait indiqué que les autorités algériennes n’ont pas demandé les plans des champs de mines à la France.

    Quant aux archives, M.Bajolet avait précisé: «Nous sommes prêts à les mettre à la disposition des Algériens pour consultation et à leur en remettre des copies. Nous sommes même disposés à étudier les demandes des chercheurs algériens qui souhaiteraient avoir accès à des documents encore classés.»

    Les observateurs estiment que la restitution des archives nationales aidera beaucoup à la compréhension de la période coloniale (1830-1962) de l’histoire de l’Algérie.

    - L'Expression

  • #2
    Allah Yarhem El Moudjahidine wa Echouhada.

    Commentaire


    • #3
      «Croyez-vous, quarante-six ans après l’Indépendance de l’Algérie, qu’il reste encore des moudjahidine à reconnaître?» s’est-il interrogé.
      Oui tous ceux qui sont des vrais Moudjahidins mais qui n'ont pas voulu se prêter à la mascarde....

      Quant aux archives, M.Bajolet avait précisé: «Nous sommes prêts à les mettre à la disposition des Algériens pour consultation et à leur en remettre des copies. Nous sommes même disposés à étudier les demandes des chercheurs algériens qui souhaiteraient avoir accès à des documents encore classés.»

      Les observateurs estiment que la restitution des archives nationales aidera beaucoup à la compréhension de la période coloniale (1830-1962) de l’histoire de l’Algérie.
      Cela aidera surtout le peuple algérien a regarder la vérité en face mais il m'étonnerait beaucoup de certains documents soient un jour accessibles. La vérité ne sera connue que de nos petits enfants si ce n'est pas de nos arrières tellement elle risquerait d'en surprendre beaucoup et même de renverser le gouvernement algérien.
      Dernière modification par zwina, 11 mars 2008, 23h22.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        comme si les moudjahidines qui ont déjà été reconnu avaient des dossiers conformes et complets
        j'aurai préféré que le ministre annonce qu'il procédé à une enquête nationale pour une accumulation des anciens combattants de la guerre d'Algérie dans le but de distinguer les faux moudjahidines des vrais ?

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Aémer
          comme si les moudjahidines qui ont déjà été reconnu avaient des dossiers conformes et complets j'aurai préféré que le ministre annonce qu'il procédé à une enquête nationale pour une accumulation des anciens combattants de la guerre d'Algérie dans le but de distinguer les faux moudjahidines des vrais ?
          Pour savoir qui est VRAI et qui est FAUX ancien combattant (participant à la guerre de libération), il n'y a pas besoin d'enquête.

          Je sais que toutes les Willaya ont remis leurs archives au gouvernement algérien au moment de l'Indépendance.

          Dans ces archives je sais qu'il y avait un recencement de la population entière et surtout la liste qui comprends les combattants et qui mentionnait:
          -Le nom
          -l'âge
          -le nombre d'années de service
          -l'état physique (blessé ou non)
          -le grade

          Alors, pour savoir: Il faut tout simplement que notre gouvernement ouvre ces archives ... à moins que la corruption les a aussi ...faussées !
          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

          Commentaire


          • #6
            Ministere Dites-vous

            PAR OU COMMENCER ET QUE DIRE ?
            DE PART LE MONDE ? LES PEUPLES se sont défendus contre l'oppresseur .
            même la France coloniale a livré plusieurs guerres pour retrouver son indépendance.
            mais voilà que notre pays l'unique au monde qui délivre des pensions au nom de linuxorable titre de moudjahid (3 fois le salaire d'un instituteur)
            comble de l'ironie avant 54 , les gens qui avaient préparé le soulèvement sont totalement ignorés puisque morts ou exilés leur famille n'a aucun droit.mais là n'est pas le sujet,puisque ces pensions sont donnés à ceux qui ne font qu'applaudir le pouvoir en place et nous avons vu cela durant la dernière épreuve.(surtout lors des échéances électorales)
            DONC durant le djihad el akbar , un instituteur sort à la retraite avec à peine de quoi subsister (1 million et quelques miettes pour plus de 32 ans de service ,alors que le fameux (moudjahid) 3 millions et plus sans compter les fameuses options licence ,parcelle de terre octroi de logement à travers tout le pays etc.....=)
            eh :! là n'est pas la question à mon avis tout le peuple a participé d'une façon ou autre à cette guerre comment se fait-il qu'aujourd'hui ce même peuple est départagé certes, il y avait les goumiers ces individus sont connus pourquoi privé la quasi totalité des biens que le tout puissant a donné à ce peuple??????
            L'UNIQUE PAYS de part le monde QUI POSSEDE UN MINISTERE NON RENTABLE et à qui chaque année ,le pouvoir octroie un budget énorme c'est bien l'algerie.

            Commentaire


            • #7
              Alors, pour savoir: Il faut tout simplement que notre gouvernement ouvre ces archives ... à moins que la corruption les a aussi ...faussées !
              ------------------------------------------------------------------------
              sans doute!

              Commentaire


              • #8
                Encore une connerie de la part de monsieur "la gaffe".
                Il se tait qd il faut parler (des faux-moudjahidines par éxemple) et l'ouvre qd il faut se taire (parler au nom du ministre des AE ou mépriser les familles algériennes qui demandent leurs droits).
                Ce type est vraiment une calamité.
                De quel droit il empêche les algériens d'avoir les leurs.....
                Ses services peuvent trés bien mener des enquêtes sérieuses sur les faux moudjahidines (sévérité éxemplaire) tout en étudiant les droits des algériens.

                On rappelle à ce khobziste qu'il est au service du peuple.

                Commentaire

                Chargement...
                X