Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"l’Amérique est votre ami" : Le message de Bush aux musulmans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "l’Amérique est votre ami" : Le message de Bush aux musulmans

    Un émissaire, Sada Cumber, désigné par le président américain, aura pour mission de «dire au monde musulman que l’Amérique est son amie».

    Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Organisation de la conférence des pays islamiques sont au turbin depuis hier après-midi. Ils préparent activement le 11e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement qui doit se tenir du 13 au 14 mars 2008 à Dakar, au Sénégal.

    37 chefs d’Etat et de gouvernement ont confirmé leur participation à ce Sommet. Et surprise, pour la première fois de son histoire, l’Organisation de la conférence islamique accueillera un Américain à une rencontre d’un tel niveau.
    En effet, le 27 février, le 42e président des Etats-Unis d’Amérique, a intronisé Sada Cumber, un entrepreneur texan, pour représenter les USA au 11e Sommet de l’OCI. Quel sera le rôle de l’envoyé spécial de G.W. Bush?

    «Le coeur de sa mission, c’est d’expliquer au monde islamique que l’Amérique est son amie, qu’elle est l’amie de la liberté, qu’elle est l’amie de la paix, que nous accordons beaucoup d’importance à la religion», a révélé le président américain, le jour même de la désignation de son «ambassadeur» dans le bureau ovale de la Maison-Blanche. Ce dernier aura très certainement du pain sur la planche pour convaincre les 37 chefs d’Etat et de gouvernement qui seront présents à Dakar dans le cadre de ce 11e Sommet de l’OCI. Pourquoi? La cause est simple. La cause palestinienne en particulier et le conflit israélo-arabe en général figurent en bonne place à l’ordre du jour de cette rencontre au Sommet.

    A partir de Dakar, il sera lancé un message très fort de soutien au peuple palestinien qui est en train de vivre un véritable génocide à huis clos. 130 morts palestiniens ont été dénombrés dans la bande de Ghaza à ce jour suite aux agressions de l’armée d’occupation israélienne. Les images des innocentes victimes, des bébés lâchement assassinés, ont fait le tour de la planète, relayées par toutes les télévisions du monde. Personne n’ignore le soutien indéfectible des Etats-Unis d’Amérique à l’Etat hébreu.

    Aujourd’hui encore, et pas plus tard qu’hier, Israël a fait la démonstration qu’il ne renoncera jamais à sa politique de colonisation en continuant à construire des logements en Cisjordanie. «L’Amérique est l’amie de la paix» a déclaré G.W.Bush. La paix? Mais où donc? En Irak? En Palestine? Ou bien au Moyen-Orient en général. Les Etats-Unis d’Amérique auront du mal à convaincre. La mission de Sada Cumber s’annonce très délicate si ce n’est pour dire périlleuse. Le secrétaire général de l’Organisation de la conférence islamique, Ekmeleddin Ihsanoglu, a annoncé que le 11e sommet de l’OCI lancera «un message fort de soutien au droit inaliénable du peuple palestinien de fonder son Etat indépendant, sur sa propre terre, avec comme capitale Al Qods».

    Cela constituera vraisemblablement une bien mince consolation pour le peuple palestinien. Comment peut-il éternellement se gargariser de mots, de bonnes intentions et de promesses. Un peuple sans terres, dépouillé de tous ses biens depuis 1948 avec la bénédiction des grandes puissances et une protection sans faille aux colonisateurs juifs de la part de la superpuissance américaine.

    «Il y a beaucoup d’idées fausses sur l’Amérique et Sada participera à notre effort pour expliquer la vérité, je veux que les gens sachent la vérité sur l’Amérique.» Qui pourra être convaincu des bienfaits de l’invasion de l’Irak par l’armée américaine ou de la légitimité des bombardements aveugles de la bande de Ghaza par Tsahal? Une chose est sûre: l’avenir de la Palestine ne se jouera pas à Dakar.

    - L'Expression
Chargement...
X