Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lorsque les bio-carburants rendent la nourriture plus chère

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lorsque les bio-carburants rendent la nourriture plus chère

    Lorsque les bio-carburants rendent la nourriture plus chère

    Alors que le cours du pétrole atteint des sommets et que les prix des matières agricoles flambent à leur tour, l'Agence de l'ONU chargée de la lutte contre la faim dans le monde a mis en garde l'UE jeudi contre le danger des bio-carburants ou plutôt des agri-carburants.

    L'Agence estime en effet que de telles pratiques ne font que nourrir la hausse des prix alimentaires. Cette réaction est-elle quelque peu tardive alors que les 27 en ont fait un axe important de leur politique énergétique ?


    Peugeot 206 avec moteur 'flex fuel' présentée au mondial de l'automobile 2006

    “Le changement d'orientation (de nombreux exploitants) en faveur de la production des biocarburants a détourné des terres de la chaîne alimentaire”, a souligné la directrice le Programme alimentaire mondial (PAM), Josette Sheeran, lors d'une audition devant des députés européens à Bruxelles. A cause de ce phénomène, “les prix alimentaires atteignent un tel niveau que celui de l'huile de palme en Afrique est désormais au niveau des prix du carburant”, a-t-elle souligné.

    Elle a reconnu que l'envolée des prix des matières premières agricoles et des denrées alimentaires ces derniers mois était aussi en partie due à la spéculation sur les marchés, mais à ses yeux “des facteurs structurels sont un élément des prix que nous avons aujourd'hui”. Lesquels facteurs structurels ne sont autres que le recours aux agri-carburants.

    Encore une fois, manger ou conduire ... Dans son rapport Perspectives de l'alimentation, publié en juin 2007, l'Agence s'inquiétait déjà de la hausse de la facture mondiale des importations alimentaires. “C'est peut-être une très bonne affaire pour les agriculteurs mais à court terme les plus pauvres sur la planète seront durement frappés” puisque les cultures destinées aux biocarburants tendent à remplacer celles destinées à l'alimentation humaine, a fait valoir la responsable du PAM...

    Dans le cadre de leur stratégie visant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d'au moins 20% d'ici 2020 par rapport à 1990, les pays de l'Union européenne veulent que les biocarburants représentent au moins 10% de la consommation totale d'essence et de gazole dans les transports européens. Lors d'une réunion à Bruxelles, plusieurs ministres européens de l'Environnement ont exprimé leur inquiétude au sujet des biocarburants et de leurs conséquences environnementales et alimentaires, insistant sur la nécessité pour l'UE de prendre des précautions. “La flambée des cours des denrées alimentaires est un problème majeur”, avait ainsi insisté le Français Jean-Louis Borloo.

    Interrogé en août 2007, sur RMC, le ministre de l'Ecologie, avait affirmé qu'il n'était "pas convaincu" par le fait de dépasser l'objectif de 10 % d'incorporation de biocarburants dans les carburants d'ici 2020. Jean-Louis Borloo avait ainsi expliqué que le développement des biocarburants ne devait pas se faire “au détriment de la capacité agricole mondiale”, tout en soulignant les risques de déforestation. Il a également tenu à mettre en garde contre les dérives liées à la production des biocarburants et “l'emballement de mode”. Selon lui, à son terme, l'incorporation n'atteindra pas 30 % des carburants.

    La responsable du PAM a par ailleurs réaffirmé jeudi à Bruxelles que la mission de son Agence était rendue beaucoup plus difficile par la flambée des prix des produits de base. “Les prix élevés de l'alimentation ont durement entamé la capacité du PAM à répondre à la faim” dans le monde, avec des coûts pour lui en hausse de 40% depuis juin 2007, a-t-elle alerté.

    Source: Le Blog Auto sous Licence Creative Commons by-nd
    Illustration: Techno-Science.net

  • #2
    Lorsque les bio-carburants rendent la nourriture plus chère
    Les Bio-Carburants ou ce que j'appelle La Connerie Du Siecle ...... c'est Du n'importe quoi Franchement .....

    Commentaire


    • #3
      En tout cas c'est une réalité déjà. 30% des terres dédiées au céréales aux USA produisent maintenant des biocarburants. Si ca continue comme ca on court vers un drame alimentaire à l'échelle du monde.

      A+
      66

      Commentaire


      • #4
        En tout cas c'est une réalité déjà. 30% des terres dédiées au céréales aux USA produisent maintenant des biocarburants. Si ca continue comme ca on court vers un drame alimentaire à l'échelle du monde.
        C'est Sur et Certain .... Et y'aura Encore 1000 pretexte Pour faire les Guerres .... et Le Pauvre n'aura Pas De Place sur Cette Terre .... Sans Parler de La Famine .... et à mon Avis Ca Va etre le Début de la fin du Monde ....

        Commentaire


        • #5
          Mano,

          Tu est sérieux ou c'est de l'ironie? Si tu est sérieux je crois que tu exagéres: fin du monde? Faut pas etre défaitiste aprés tout. Tout probléme à sa solution. On a des pays vastes, et l'agriculture, meme les gens d'il y a 4000 ans savaient la faire. Tout probléme à une solution: mais faut une prise de conscience d'abord. Et là c'est va devenir urgent pour celui ci.

          Au plaisir,
          66

          Commentaire


          • #6
            @double6

            La Cause Principale des Guerre ACTUELLEMENT c'est La Guerre D'Energie , Les USA et les Occidentaux n'ont pas Investi Israel Pour Rien sais tu ? ....

            Une Fois les bio-Carburants Prennent de la Place dans le Marché International , eh Ben Bonjour les Pays Agricoles et la Ou il y'a le Soleil pour plus de Rendement et de Superficie ....... et Y'aura d'autres Accord ( toujours ds le cadre de la Mondialisation ) etc etc .........

            Je T'assure que les Bio-Carburants ( Sans trouver d'autres Alternatives ) Menacent la Sécurité Mondiale ..... le Jour ou les russes Voient les Caisses Vides ( pas comme avant je veux dire ) ils essayeront de passer à autre chose aussi ..... et une Concurrence Presque Impossible dans ce Monde Entrainera les guerres ..... et une autre guerre mondiale pour cause ( L'Alimentation + L'Eau + Bio-Carburant ) sera Catastrophique ....

            Commentaire


            • #7
              Je crois pas qu'on en arriverait là à cause des biofuels, car la planéte serait morte de faim avant ca. Tu penses pas?

              A+
              66

              Commentaire


              • #8
                Quand il n'y aura plus de guerre, il n'y aura plus de monde...

                Tant qu'il y a des guerres il y a de l'espoir pour la vie..

                La fin du monde est très très loin.....

                Commentaire


                • #9
                  Je crois pas qu'on en arriverait là à cause des biofuels, car la planéte serait morte de faim avant ca. Tu penses pas?
                  Je Pense que je vais Aller Me Coucher et Rester Positif

                  Bonne Nuit Double 6 , Idem pour tous les membres de F.A ...

                  @++

                  Commentaire


                  • #10
                    Ok Mano. Fait de beaux réves

                    A+
                    66

                    Commentaire


                    • #11
                      moi je dit, faut qu'on couvre notre sahara de panneaux solaires, et vite
                      Dernière modification par absent, 12 mars 2008, 19h41.

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut far,

                        Medelci a essayé de négocier un accord pour que l'UE nous autorise à exporter de l'éléctricté produite à partir d'energies renouvelables cette semaine. Les Allemands semblaient intéressés par l'idée il y a quelque mois. Espérons que ca aboutisse. Ca donnera à l'Algérie une diversification potentielle vis à vis des hydrocarbures.

                        Au plaisir,
                        66

                        Commentaire


                        • #13
                          oui, j'ai entendu parler de ce câble électrique qui va du desert jusqu'en allemagne d'un cout de 2 milliards je crois !
                          est-ce du serieux ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut

                            Je pense que les bio-carburants n'expliquent qu'en petite partie la flambée actuelle des denrées alimentaires et que beaucoup d'acteurs économiques, appelons les spéculateurs, surfent volontiers sur cette vague pour s'en mettre plein les poches. De plus, on aura beau invoquer ce facteur, tout le monde sait qu'il n'y aura jamais assez de terre disponible pour que ces bio-carburants puissent remplacer un jour le pétrole.

                            Ce qui est pour le moins étonnant, c'est de constater que les autorités "compétentes" invoquent ces insuffisances tout en rechignant à mettre fin au systèmes des jachères qui permettrait d'avoir davantage de terres à cultiver.

                            Je n'y vois donc que des manoeuvres peu convaincantes de la part des grands trusts qui ont l'opportunité de faire coup double: passer pour des gens soucieux de l'écologie en donnant des coups d'épée dans l'eau (bio-carburants, certificats verts et tout le festi .............) tout en augmentant allégrement leurs marges sur tout ce que le commun des mortels est obligé de consommer pour subsister.
                            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X