Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les fonds islamiques en forte croissance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les fonds islamiques en forte croissance

    Alors que la finance mondiale fait grise mine, un secteur connaît une croissance exponentielle : celui des obligations conformes aux principes de la Charia, appelées "sukuk". Selon une enquête de l'agence de notation Standard&Poor's, qui note, d'un point de vue exclusivement financier, environ 25% de ce nouveau marché, les encours émis ont plus que doublé l'an passé, passant de 30 milliards de dollars en 2006 à 60 milliards en 2007.

    Si les conditions de marchés ne se dégradent pas de façon catastrophique, S&P s'attend à ce qu'ils atteignent le seuil symbolique de 100 milliards de dollars d'ici 2010. Une progression exponentielle quand on sait que ces émissions représentaient moins de 500 millions en 2001.

    "Quoi qu'il en soit, la croissance du marché se poursuivra à un rythme très soutenu, alimentée par des besoins d'investissement et de financement considérables, notamment dans les pays du Golfe et de l'Asie musulmane", prévoit l'agence de notation. Et de citer comme exemple le seul cas du Moyen-Orient où les projets d'infrastructures sont estimés à plus de 1 600 milliards de dollars.

    L'étude note que plus de cent "sukuk" ont été émis dans dix pays en 2007. Si les trois-quarts l'ont été aux Emirats Arabes Unis et en Malaisie, "le phénomène s'internationalise et attire de plus en plus d'émetteurs, au-delà même des pays musulmans".

    Selon S&P, l'attrait de ces fonds comme source de financement tient à la stabilité des "sukuk", qui permettent aux banques de réduire les écarts de maturité entre crédits accordés et refinancement". Avec la forte croissance du crédit, en particulier immobilier, les établissements bancaires y ont de plus en plus recours, même si les entreprises représentent encore 75% des émissions.

    source : AOF
Chargement...
X