Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Barack Obama remporte le Mississippi.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Barack Obama remporte le Mississippi.

    Le candidat démocrate garde l'avantage face à sa rivale Hillary Clinton alors que le scrutin du Mississippi a été marqué par un fort clivage entre vote blanc et vote noir.

    Et une de plus. Barack Obama a remporté mardi dans le Mississippi sa 29e victoire sur la route de l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine. Après dépouillement dans la plupart des bureaux de vote, Obama rassemble 60,7% des voix contre 37,1% pour sa rivale Hillary Clinton. La primaire du Mississippi permettait de répartir 33 délégués à la proportionnelle.
    Cette victoire, le sénateur la doit en grande partie au vote noir. D'après les enquêtes à la sortie des urnes, 91% de la communauté noire du Mississippi a voté pour Obama. En revanche 69% des hommes blancs et 74% des femmes blanches ont voté Clinton. Le seul sénateur des Etats-Unis a assuré que cette nouvelle victoire constituait « un formidable soutien » à sa campagne.
    Après cette victoire, Barack Obama comptabilise 1606 délégués contre 1484 pour Hillary Clinton. Le prochain rendez-vous électoral aura lieu le 22 avril en Pennsylvanie.

    Relations houleuses entre les deux camps
    Côté démocrate, le climat des échanges entre Clinton et Obama s'est tendu. Les affirmations aux relents racistes d'une membre de la campagne de Clinton, Géraldine Ferrarro, ont jeté récemment de l'huile sur le feu.
    »Si Obama était un homme blanc, il ne serait pas là où il est maintenant, il se trouve qu'il a beaucoup de chance d'être qui il est», a affirmé à un journal californien celle qui est chargée de la levée de fonds pour la campagne de l'ancienne première dame des Etats-Unis. Les réactions de deux candidats démocrates ont été immédiates. Clinton a indiqué qu'elle n'était pas d'accord avec les propos de Ferraro tandis qu'Obama a déploré ces propos estimant que les commentaires de Mme Ferraro n'avait pas « leur place en politique ni dans le parti démocrate ».

    Sources:LeFigaro.fr.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    Oui ça commence à sentir mauvais cette compagne, des deux cotés d'ailleurs (une membre de l'équipe d'Obama a traité de "monstre" H.Clinton.

    Mais le plus dangereux dans cette élection c'est d'ethniciser le scrutin, les républicains peuvent exploiter ce constat. Au Mississippi, Obama aurait notamment remporté 91% du vote noir .

    D'autre part le système de "caucus" là ou Obama à les meilleurs résultats, n'est pas pleinement démocratique : pas de vote à bulletin secret, le nombre de délégués ne correspond pas exactement au nombre de voix obtenues mais est issu d'un calcul particulier tenant compte de la participation

    il faut qu'il remporte d'autres grand Etats, pour le moment il n'a que l'Illinois dans la poche. c'est trés important pour les superdélégués , qui pensent à l'élection présidentielle qui dépend des résultats dans les grands états.
    Dernière modification par oko, 12 mars 2008, 10h38.

    Commentaire


    • #3
      Sans surprise. Le vote des noirs qui sont très nombreux dans le Mississipi.

      Commentaire


      • #4
        une membre de l'équipe d'Obama a traité de "monstre" H.Clinton
        quoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii au mon dieu quelle insulte

        non faut arreter ya quand même plus grave comme saute d'humeur :22: et puis apres se que la blondasse avait balancé comme betises, il leur fallait bien un petit droit de réponses , non ????
        « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
        Boris Vian

        Commentaire


        • #5
          Alors que les électeurs du Mississippi déposaient encore leurs bulletins dans l'urne, des commentaires raciaux sur Obama par une influente partisane de Clinton ont suscité de vifs échanges entre les deux camps.

          "Si Obama était un blanc, il ne serait pas dans cette position", a déclaré à un journal californien Geraldine Ferraro, candidate démocrate à la vice-présidence en 1984 et la seule femme à jamais avoir été désignée candidate par l'un des principaux partis à l'un des deux premiers postes de l'Etat.

          "Et s'il était une femme il ne serait pas dans cette position. Il a beaucoup de chance d'être ce qu'il est."

          Clinton a dit être en désaccord avec ces propos, qu'elle a qualifiés de "regrettables", mais le camp Obama l'a accusée d'hypocrisie en refusant de sanctionner Ferraro en la démettant de ses fonctions financières au sein de la campagne.

          Le principal conseiller d'Obama en matière de politique étrangère a démissionné la semaine dernière après avoir dit à un journal britannique que Clinton était "un monstre".


          "Nous avons été très mesurés dans notre façon d'évoquer la sénatrice Clinton. J'ai tenu à dire que je pensais que la sénatrice Clinton est une personne compétente et que, naturellement, je la soutiendrais si elle devait remporter l'investiture. Je ne suis pas sûr que nous ayons bénéficié de la même approche de la part de l'équipe de campagne de Mme Clinton", Obama sur CNN.

          Commentaire

          Chargement...
          X