Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Monsanto Multinationale Agroalimentaire = Danger Sanitaire.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Monsanto Multinationale Agroalimentaire = Danger Sanitaire.

    Agriculture : La prochaine cible de Monsanto, c’est le maïs européen

    mercredi 19 avril 2006.

    Monsanto, le géant des biotechnologies basé aux Etats-Unis, a pour objectif de transformer génétiquement en 4 ans tout le maïs européen, comme le révèle aujourd’hui un nouveau rapport des Amis de la Terre / Friends of the Earth. Dans les conclusions de ce rapport, on peut lire aussi que durant les 10 années écoulées depuis l’introduction en Europe des aliments modifiés génétiquement (GM), l’industrie des biotechnologies n’a pas réussi a apporter le moindre avantage aux citoyens et à l’environnement et n’a joué aucun rôle dans la lutte contre la faim et la pauvreté.
    Le rapport des Amis de la Terre / Friends of the Earth démontre que durant les 10 années passées Monsanto et ses services commerciaux ont constamment oeuvré pour affaiblir les lois européennes protégeant les consommateurs, l’environnement et les agriculteurs, allant ainsi contre la volonté de l’immense majorité des citoyens européens qui rejette les OGM. L’influence de Monsanto et des industries des biotechnologies menace dangereusement le choix démocratique des politiques européennes, menées dans les domaines de l’alimentation, de la recherche et de l’agriculture. [1]
    Le rapport révèle qu’en novembre 2005, Monsanto a annoncé à ses investisseurs que la firme voyait l’Europe comme “la prochaine opportunité”. Monsanto expliquait que, dans les quatre années à venir, il y a un marché potentiel de 59 millions d’hectares pour son maïs RoundUp Ready et 32 millions d’hectares pour son maïs YieldGard résistant aux insectes. En clair, Monsanto a pour objectif de contrôler l’ensemble de la production de maïs en Europe. La firme compte aussi introduire 1 million d’hectares de ses soja GM [2] Actuellement, Monsanto n’a l’autorisation dans l’Union Européenne, que pour la culture d’un seul type de maïs résistant aux insectes.
    Les Amis de la Terre / Friends of the Earth révèlent que, malgré les efforts de Monsanto,
    depuis 1998, il n’y a pas eu de nouvelle plante GM autorisée à la culture dans l’UE et que malgré 30 ans de recherches et d’argent public, les industriels n’ont développé que 2 caractères génétiques : la tolérance à des herbicides et des plantes herbicides.
    la culture commerciale dans l’UE se limite à l’Espagne et encore ne s’agit-il que d’une seule modification génétique autorisée.
    le nombre de pays interdisant les produits GM a augmenté ces dernières années. Le nombre de région se déclarant “sans OGM” est de 165 et 4500 collectivités locales de moindre taille ont fait de même. De plus, en novembre, la Suisse a voté en faveur d’une interdiction de 5 ans.
    les citoyens européens continuent de rejeter les aliments OGM. Les sondages montrent toujours que 70% des citoyens européens refusent de manger des OGM et toutes les grandes firmes de l’industrie alimentaire et de la distribution interdisent l’utilisation d’ingrédients à base d’OGM - notamment de soja GM de Monsanto - dans leurs produits.
    les OGM ne combattent ni la faim, ni la pauvreté. La majorité des plantes GM sont destinées à l’alimentation animale et aucune n’a été introduite dans le but de lutter contre la faim ou la pauvreté. Les plantes GM dans les pays en voie de développement sont essentiellement cultivées comme cultures de rapport pour l’exportation, aux dépens souvent des cultures vivrières pour la population locale. D’autres pays en voie de développement comme l’Indonésie et l’Inde ont subi des problèmes importants avec les plantes de Monsanto, laissant nombre de paysans lourdement endettés. Monsanto d’autre part, continue de façon très agressive à mettre en place des systèmes de collecte de ses droits sur les brevets, pour accroître encore ses profits.
    Pour Adrian Bebb, chargé de la campagne OGM des Amis de la Terre /Friends of the Earth Europe :
    “Monsanto projette de prendre le contrôle et de “modifier génétiquement” l’ensemble de la production de maïs en Europe. Les citoyens et les agriculteurs européens doivent tirer le signal d’alarme pour que l’Union Européenne et les gouvernement nationaux empêchent Monsanto de mettre la main sur notre nourriture et nos campagnes. Depuis 10 ans que les plantes GM ont été introduites, nous avons assisté à leur échec dans les pays en voie de développement, laissant nombre de paysans pauvres sans ressource ; nous avons vu la consommation de pesticides augmenter et un petit nombre de multinationales prendre le contrôle de l’approvisionnement mondial en semences.”
    Pour Paul de Clerck de la campagne “Multinationales” des Amis de la Terre / Friends of the Earth Europe :
    “Monsanto était au poste de commande lorsque les Etats-Unis, le Brésil et d’autres pays ont développé leur politiques sur les OGM. L’influence de Monsanto sur le résultat final est évidente. Au Paraguay et au Brésil, les produits GM de Monsanto étaient cultivés alors même qu’ils étaient interdits. En Indonésie la compagnie a dû recourir à la corruption de fonctionnaires gouvernementaux. Les gouvernements doivent arrêter de servir les intérêts de firmes comme Monsanto mais oeuvrer pour l’intérêt général, leurs concitoyens et l’environnement”.
    Pour Christian Berdot, animateur de la campagne OGM des Amis de la Terre-France :
    “Le rapport des Amis de la Terre montre bien que les OGM ne se sont pas imposés par leurs qualités agronomiques, au contraire. C’est par leur puissance financière, le soutien d’états comme les Etats-Unis et de leur bras armé, l’OMC, que des firmes comme Monsanto imposent leurs produits. La Confédération Paysanne sait ce qu’il en coute de s’opposer à elles. Avec le projet de Monsanto de conquérir tout le marché européen du maïs, nous allons très vite savoir si nos dirigeants nationaux et européens sont au service de Monsanto ou s’ils sont là, pour défendre leurs agriculteurs et leurs concitoyens et pour protéger l’environnement.”
    Pour plus d’information, contacter :
    Adrian Bebb : portable 00 49 1609 490 1163
    Paul de Clerck : 00 32 2 5426107
    Christian Berdot : 05 58 75 34 50
    [1] Le résumé du rapport sera disponible le 10 janvier sur le site des Amis de la Terre / Friends of the Earth International, à l’adresse suivante : http://www.foei.org/publications/pdf...xecsummary.pdf
    Rapport complet disponible sur demande : [email protected]
    Les Amis de la Terre-France ont traduit en français le "Résumé des points essentiels" de ce rapport que l’on peut trouver avec le lien suivant : http://www.foeeurope.org/publication...h_Jan_2006.pdf
    [2] Présentation de Brett Begemann, vice-président, à la journée bi-annuelle des investisseurs, le 10 novembre 2005 : www.monsanto.com/monsanto

  • #2
    Dans les conclusions de ce rapport, on peut lire aussi que durant les 10 années écoulées depuis l’introduction en Europe des aliments modifiés génétiquement (GM), l’industrie des biotechnologies n’a pas réussi a apporter le moindre avantage aux citoyens et à l’environnement et n’a joué aucun rôle dans la lutte contre la faim et la pauvreté.
    Ce que j'ai mis en gras: Il n'y a rien de plus faux!
    J'ai plusieurs fois visité les laboratoires de recherches de Monsanto.... et je connais bien une province Canadienne ou la performance de ces plantes est impressionnante.
    Je ne parle pas ici de mais, mais de Canola, un colza modifié qui a plus que triplé la production par unité de superficie.

    De plus, ces plantes nécessitent moins de pesticides et très peu d'herbicides.

    Le problème, et il est réel, c'est que à la récolte, l'agriculteur ne peut pas utiliser de sa production des grains pour la semence!

    L'agriculteur est contraint donc à signer un contrat qui l'oblige à acheter de la semence chez Monsanto... pour le reste de sa vie.

    Tant que le climat permet, ça va.... mais s'il y a sécheresse, c'est la catastrophe: Deux mauvaise récoltes...successives... et c'est la faillite pour l'agriculteur!

    Quant à la notion de voir ces récoltes nocives pour la santé, c'est plutôt une idée inventée par les anti ogm.

    En effet, les modifications génétiques des plantes sont courantes dans la nature (grâce aux insectes) ... et Monsanto ne fait que reproduire ce que Dame Nature fait depuis des milliers d'années!
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #3
      salut Avucic
      Hier sur Arte, un documentaire parlait sur cette multinationale qui a le monopole mondiale sur les semences. Est ce que tu l'as vu?
      Ce documentaire expliquait avec l'appui de plusieurs scientifiques et agriculteurs de grands pays comme l'inde, le brésil, le mexique, ... le danger apporté par ces semences transgéniques. D'ailleurs les représentants de cette firme ont décliné l'invitation d'Arte de débattre sur ce sujet
      Tu sais aussi que ces gènes peuvent facilement contaminer les champs voisins, ce qui a permis à cette firme d'attaquer en justice plusieurs agriculteurs, les accusant d'avoir utilisé leurs gènes transgéniques illégalement et bien sûr, ces petits agrculteurs n'ont pas les moyens de se défendre face à Monsanto au pays de l'oncle sam :22:

      Commentaire


      • #4
        bonjour les amis

        Quant à la notion de voir ces récoltes nocives pour la santé, c'est plutôt une idée inventée par les anti ogm.

        En effet, les modifications génétiques des plantes sont courantes dans la nature (grâce aux insectes) ... et Monsanto ne fait que reproduire ce que Dame Nature fait depuis des milliers d'années!
        Oui je suis d'accord sur ce point, nous avons nous même travailler depuis tres longtemps à modifier par greffe la nature de nos produits alimentaires. Le probleme qui se pose avec l'industrie agro-alimentaire ce sont les brevets qui à long terme (et c'est à mon avis leur objectif) pourrais voir ces sociétés par le droit de propriété intellectuelle contrôler la totalité des semences et de l'agriculture dans le monde, c'est ce que dénonce non pas les anti OGM mais agriculteurs eux-mêmes.

        Vous pouvez voir pendant sept jour le documentaire diffusé sur arte. ICI

        Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
        Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
        Charif Barzouk

        Commentaire


        • #5
          salut jallal
          Que pense tu des témoignages des scientifiques et agriculteurs contre cette multinationale ?

          Commentaire


          • #6
            Je pense que la nature du bien commun comme la santé publique sort complètement du champ éthique que les gouvernants sont censé faire respecter.. L'élément le plus significatif dans ce documentaire est la collusion entre des membres de cette multinationale et les pouvoirs décisionnaires concernant la mise sur le marché.

            Ce qui est particulièrement intéressant, c'est justement la caution scientifique qui est à l'heure actuelle et dans l'immense majorité des cas, affilier à des groupes privés... c'est le grand danger à mon avis pour pouvoir faire contre-poids avec les intérêts des multinationales. Les pouvoirs publics souvent confondus avec les intérêt de ces groupes mercantiles sèmes encore plus le trouble. Pour ce qui est du constat fait par les scientifiques et agriculteurs, il est sans appel, du moins pour cette société qui a prouver plus d'une fois sa mauvaise foi.

            Je précise quand même une donnée important de cette société qui a participé à l'action de l'armée américaine dans le nord Vietnam, pour être à l'origine de l'agent orange... C'est dire aussi les relations étroites entre le gouvernement américain et cette société.
            Dernière modification par Jallal-a-bad, 12 mars 2008, 17h08.

            Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
            Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
            Charif Barzouk

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Lounes7
              Tu sais aussi que ces gènes peuvent facilement contaminer les champs voisins, ce qui a permis à cette firme d'attaquer en justice plusieurs agriculteurs, les accusant d'avoir utilisé leurs gènes transgéniques illégalement et bien sûr, ces petits agrculteurs n'ont pas les moyens de se défendre face à Monsanto au pays de l'oncle sam
              Je suis au courant de la chose puisque je connais personnellement le Canadien qui est allé jusqu'à la cour suprême du Canada pour perdre sa cause contre Monsanto.
              Ce fermier vivait à quelque 40 km de Saskatoon ou se trouve un des centre de recherche les plus important de Monsanto.

              Ce monsieur en question, un honorable homme dans la soixantaine a causé bien des conversations.

              Il y a même des gens qui prétendent qu'il a triché et qu'il aurait obtenu de la semence grâce à un de ses amis, ce qui selon le brevet serait quand même illégal!

              Mais tu as entièrement raison: Je suis entièrement contre l'idée d'avoir des brevet du genre, d'autant plus que c'est réduire le fermier à devenir l'esclave de Monsanto.
              Ça fait penser aussi aux compagnie pharmaceutiques qui abusent des prix des médicaments.

              P.S. non je n'ai pas vu le reportage dont tu parle, mais j'ai vu il y a un certain temps celui concernat les pauvres paysans des Indes.
              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

              Commentaire


              • #8
                Avucic,
                tu pourra regarder le reportage sur Arte, jeudi à 0h 45min (rediffusion).

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Jallal-a-bad
                  Je pense que la nature du bien commun comme la santé publique sort complètement du champ éthique que les gouvernants sont censé faire respecter..
                  Entièrement d'accord.
                  Le problème avec Monsanto, c'est que cette firme ne se limite pas à chercher à créer des hybrides qui aideraient l'humanité grâce au rendement.
                  J'ai parlé de Canola.
                  Le plus grand problème se pose en deux aspect:

                  1. Comme je l'ai déjà dit, Monsanto crée une dépendance cher l'agricultueur qui s'engage à vis à acheter sa semence tous les ans et à des prix arbitraire.
                  De plus, il est légalement responsable si cette semence tombe entre les mains d'une tierce personne

                  2. Ce qui est cachée, c'est le public n'associe pas cette compagnie à sa branche qui fabrique des pesticides.

                  Tout le monde sais au canada que le terrible Roundup, est cancérigène... mais j'ai vu des fermier l'utiliser sans protection aucune!

                  D'ailleurs des études ont démontré en 1986 que la province de la Saskatchewan au Canada est la plus pollulée au Canada (herbicides, pesticides et soufre qui vien d'à côté en Alberta) et que sa population a le taux de maladies respiratoires un des plus élevé au monde.

                  Mais imaginez à côté: La Saskatchewan avec environ 1 million de population produit:
                  Blé: 6,500,000 tonnes
                  Sans compter les huile (Canola)
                  Les légumineuses (haricot, pois, pois chiches)
                  L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                  Commentaire


                  • #10

                    Blé: 6,500,000 tonnes
                    Les inquiétudes des agriculteurs décrites sur ce documentaires est clairement cette logique productiviste -du toujours plus de rendement-, et c'est facile à comprendre il suffit de monter les prix des semences et des produits pour imposer leurs lois et contraindre les agriculteurs à produire toujours plus, ce qui amène progressivement à la monoculture vers des etendu toujours plus grande ou comme l'appel Vandana Shiva, la culture de la mort. Sans compter l'utilisation massive de pesticide qui anéantie la bio-diversité environant cette même culture.

                    Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
                    Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
                    Charif Barzouk

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,

                      @ avucic : je ne suis pas sûre que la dépendance et les pesticides soient les seuls risques avec les OGM monsanto, mais plutôt une cascade issue de la logique prductiviste ; sans s'attarder sur monsanto on peut noter :
                      - l'appauvrissement des sols un peu partout dans le monde qui oblige à l'utilisation d'engrais et de pesticides (et tous les risques de santé publique) et dont on ne voit pas trop comment l'inverser...

                      Concernant Monsanto en particulier et pour revenir aux mutations naturelles que tu suggérais on peut ajouter :
                      - les conséquences sur la biodiversité comme le souligne Jallal.
                      - la dépendance pour l'approvisionnement de semences et surtout, la contamination déjà avérée des champs environnants.
                      - le risque de développement de resistances... bien plus élevé pour les plus petits organismes que pour les plus complexes : a l'instar du développement de la résistance aux antibiotiques, on pourrait à terme assister à un développement de la résistances des petits organismes visés par les OGM et le roundup... en même temps se dévoileront les risques pour l'homme qui est lui un organisme des plus complexes ainsi que pour l'environnement...
                      - les mutations naturelles, elles, ne procèdent pas à ma connaissance de manière industrielle, violente et fulgurante. Or on n'a absolument aucune idée des répercussions possibles si on impose à la majorité (de ce qu'il reste) des écosystèmes des variantes génétiques que la nature n'a jamais expérimentée... Et on connaît déjà par contre les conséquences catastrophiques des politiques agricoles appliquées jusqu'alors...

                      Ici, on fait juste plus fort, plus vite, en prenant moins de précautions. Ne serait-ce pas confondre vitesse et précipitation ? Sans parler de l'aspect moral à laisser le patrimoine de l'humanité breveté moyennant un avantage génétique si peu avéré sauf au niveau des risques, et accaparé par quelques multinationales... Car ne soyons pas injustes, à l'instar d'autres monopoles, le grand méchant Monsanto se trouvera bien quelques concurrents-alibis*...

                      *pour ceux qui plaident déjà sous couvert de développement de la recherche... pour son rendement économique à courte échéance.
                      Dernière modification par Virginie, 14 avril 2008, 19h40.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X